Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2019 Serial killer / serial TV : l’adaptation du « slasher » dans Scream : the TV series (2015-)
2011 Se lier, se délier : deux films documentaires face au pardon
2022 Screenlife films: graphical user interfaces as mise en scène, impacts on cinematic conventions, storytelling and mystery fiction techniques
2012 Scepticisme du cinéma, scepticisme de Gus Van Sant : étude de la tétralogie de Gus Van Sant à partir de la philosophie de Stanley Cavell
2015 Ruptures et disjonctions dans le cinéma de Djibril Diop Mambety : le film-griot ou l'invention d'une oralité moderne
2016 Révolution P.Q. : figures révolutionnaires québécoises
2021 Revoir l’histoire du jeu de rôle numérique comme genre vidéoludique : bilan historiographique et enquête historique dans 4 magazines de jeux en Amérique du Nord, 1981-2006
2020 Révéler par l’art les enjeux politiques et matériels de l’économie : la monnaie, la dette, le profit et la valeur vus à travers les matières premières dans trois performances de Marta Minujín (1985, 1996, 2017)
2024 Révéler le potentiel des lieux publics à travers les pratiques subversives de Lynne Cohen et du Péristyle Nomade
2014 Reproduire pour déconstruire : le paradoxe de l'engagement dans la série Body techniques de Carey Young
2014 Représenter et construire la psychiatrie en France, 1801-1863 : l'art des premiers aliénistes
2021 Représentation et fétichisation des femmes trans racisées dans les médias audiovisuels
2016 Representación de la naturaleza y el espacio en la pintura andina de los siglos XVII y XVIII
2018 Répétition et musicalité dans l’univers « underground » américain : interférences entre le cinéma structurel et la musique répétitive
2015 Repenser l’histoire de la jouabilité : l’émergence du jeu de stratégie en temps réel
2023 Réitération en art conceptuel : une analyse du processus de consécration et de l’attribution des valeurs à travers cinq analyses thématiques, de Sol LeWitt à Louise Lawler
2010 Regards de Sergueï Eisenstein sur l'oeuvre d'Honoré Daumier : une réception méconnue
2014 Regards croisés sur le corps féminin dans les dessins érotiques d’Egon Schiele (1910-1911)
2021 Regard porté sur une double culture : Omar Victor Diop, Yinka Shonibare, Kehinde Wiley
2020 Redefining the anthology : forms and affordances in digital culture
2023 Recontextualisation féministe des contributions artistiques et idéologiques de Mimi Parent au surréalisme et à l’histoire de l’art
2016 Re-conceptualiser notre expérience de l’environnement audio-visuel qui nous entoure : l’individuation, entre attention et mémoire
2019 Recentrement de masculinités ridicules dans les comédies québécoises : un mémoire proféministe
2023 Réaliser un film documentaire sur la domination de genre dans la musique : une approche matérialiste du dispositif documentaire
2016 Pulse Room ou comment réécrire son environnement en rendant une matérialité à la trace numérique
2015 Publics, visibilité et reconnaissance en art contemporain : étude du cas de Ai Weiwei
2016 Psychopathologies et marginalités : la mythologie du mal-être entourant le BDSM dans le cinéma occidental du début du 21e siècle
2014 Projets et utopies au Québec : Les années 1960 et 1970 : entre sculpture et architecture
2015 Prier à la campagne : art et dévotion dans les chapelles de villas romaines de la Contre-Réforme
2017 Pour une nouvelle esthétique du documentaire écologiste
2010 Pour une histoire et une esthétique de l'écran fragmenté au cinéma
2018 Pour une esthétique de la non-réconciliation Montage, histoire et politique dans le film Nicht Versöhnt de Jean- Marie Straub et Danièle Huillet
2018 Pour une astronomie du cinéma : le perfectionnisme moral de Tom Cruise, trajectoire d'une star
2024 Pour une approche esthétique de la symétrie, l’asymétrie et la dissymétrie dans le cinéma d’Abdellatif Kechiche, Yórgos Lánthimos, Lucrecia Martel et Céline Sciamma
2019 Pour un cinéma pédagogique et féministe : la création cinématographique comme outil d’apprentissage d’une littératie visuelle
2012 Pour un cinéma du «réel» : les films de fiction de Jean-Pierre et Luc Dardenne
2017 Pour la suite de l'objet d'étude cinéma : la crise de la théorie comme possibilité d'une philosophie d'après le cinéma
2012 Postures et mutations du plan-séquence fixe, du cinéma des premiers temps à YouTube
2013 Postures de soldat et devenirs dans Apocalypse Now (1979, 2001) de Francis Coppola
2013 Poïétique de la création sonore au cinéma : la figure de l’artiste-poïéticien
2007 Poétique de la recherche : parcours, rencontres et décloisonnements dans le processus créateur
2022 Plaisir narratif et cinéma féministe : comment la recherche-création permet-elle de bouleverser les cadres d’écriture scénaristique
2018 Photographie d'art et culture visuelle contemporaines : vers des pratiques photographiques technologiques
2019 Peter Krausz : Et in Arcadia ego
2016 Pérennité du dilettantisme néo-vaguien. Rémanence et filiations des masculinités oisives dans le cinéma français
2018 Penser les lieux du capital : architecture moderne, périurbain et espace industriel dans le cinéma de Michelangelo Antonioni
2022 Penny Dreadful et son processus transfictionnel : les possibilités de la transfiction dans les séries télévisées contemporaines
2012 Peinture et comédie : les scènes de théâtre de Cornelis Troost (1696-1750)
2017 Peindre la science : Caravage et le milieu savant de Rome
2008 Pedro Alexandrino de Carvalho (1729-1810) et la peinture d'histoire à Lisbonne : cycles religieux et cycles profanes