Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2018 CyberPowWow : discours chronopolitiques autour des arts et muséographies numériques autochtones
2023 Culture oppositionnelle dans le jeu vidéo occidental : échos du troisième cinéma dans l'art vidéoludique activiste
2019 Critique cultivée et modernité vernaculaire : dualité de l'émergence d'un discours sur le cinéma dans la presse montréalaise francophone entre 1920 et 1931
2010 Crise identitaire : Arrested Development et le portrait d’une sitcom dans le paysage télévisuel contemporain
2021 Cripper l’avenir : une recherche-création où les handicapé-es (sur)vivent
2021 Créer un atlas numérique de l'architecture publique en France (1795-1840) : éditorialisation d'une base de données en histoire de l'art
2014 Création sonore et cinéma contemporain : la pensée et la pratique du mixage
2017 Création picturale en Haïti et créolisation : études de cas : Jean-René Jérôme et Jacques Gabriel
2017 Côtoyer les personnages de séries télé : plus qu’un passe-temps, des expériences sociales plaisantes, instructives et variées
2017 Corps de femmes échappés du récit : les nus féminins dans l'oeuvre d'Edgar Degas et d'Auguste Rodin
2023 Corps à corps abject : les personnes en situation de handicap, la sexualité et l’handiphilie sous-jacente dans des films gothiques contemporains
2017 «Cool crime films» : tendance cool de la représentation de la criminalité dans le cinéma des années quatre-vingt-dix
2017 Construire l’intimité : entre psychanalyse et cinéma : la mise en scène de l’espace du couple dans trois films d’Alain Tanner
2022 Concevoir pour la réalité virtuelle
2024 Comment le hockey est-il vecteur de nationalisme dans le cinéma québécois des années 1960 et 1970?
2016 Collectionner la performance : J'aime Montréal et Montréal m'aime de Thierry Marceau, une intégration unique
2012 Cinéma militant et pensée nomade : une expérience cinématographique nomade dans le nord-ouest de l'Argentine
2017 Cinéma analytique et transfert : l'expérience spectatorielle dans Persona et L'Heure du loup de Bergman et Antichrist, Melancholia et Nymphomaniac de Von Trier
2013 Charles Saatchi, prototype du nouveau collectionneur : une analyse de l’influence du méga-collectionneur sur la production et la consommation des biens symboliques
2017 Ce que la polémique fait aux œuvres : une étude en trois temps de controverses dans l'art contemporain
2016 Catherine Tekakwitha et la peinture missionnaire : stratégies de conversion en Nouvelle-France au 17e siècle
2016 BROMANCE : les paradoxes des stratégies homosociales
2012 Between play and design : the emergence of hybrid-identity in single-player videogames
2008 Battle Royale : allégorie, violence, et la représentation du système scolaire japonais dans le cinéma japonais contemporain
2016 Autour des nouvelles valorisations des collections permanentes au musée : le cas de l'exposition Encounters : New Art from Old
2011 Autour de Pierre Falardeau : found footage et réemploi d'images dans le cinéma politique
2023 Autour de Le Retour d’Andrei Zviaguintsev ou l’énigmatique matière dans l’édification du spectateur de cinéma
2013 Auto-poïétique de deux expériences de montage sonore : d'une écoute à l'autre
2014 Au-delà et à côté de la Quality TV : une alternative esthétique brésilienne
2016 Au-delà de l'hégémonie humaine : examen de deux œuvres équestres de Rosa Bonheur : Le marché aux chevaux (1853-1855) et Rocky Bear and Chief Red Shirt (1889)
2016 À suivre... de Sophie Calle : construction autobiographique d'une artiste singulière
2009 Art québécois moderne (depuis 1940) au musée : regard sur la mise en scène permanente des collections
2019 Artistic values after 1900 : a study based on theories of the econo-politics, market, marketing, political ethics and consumer’s psychology
2016 Art.internet : musées, entreprises et œuvres en ligne dans le passage vers le nouveau millénaire (1996-2002)
2020 Art du tatouage autochtone contemporain au Canada : empuissancement, résurgence culturelle et affirmation identitaire
2010 Architecture at the service of ideology : William Morris, the Anglican Church and the destruction, restoration and protection of medieval architecture in victorian England
2018 Appréhender le territoire par l'audiovisuel : d'une démarche à un dispositif en mouvance
2020 Appartenance, corporalité, matérialité : m’exposer, performer et toucher le cinéma expérimental
2023 Anthropophonie : comment susciter une immersion sensorielle à la rencontre d’une perception non-humaine ?
2019 Anarchéologie du glitche : de l’erreur ludique aux possibles ludo-politiques
2012 Analyse ludique de la franchise Saw
2018 Analyse intersectionnelle des séries télévisées Orange is The New Black (2013-) et Transparent (2014-)
2010 Analyse de la polémique d'attribution des fresques du cycle franciscain de la basilique supérieure d'Assise
2015 A Mediated Presence : Uncovering Nietzsche in Art History from its Foundations to Contemporary Anglo-American Curricula
2018 Aller aux vues qu’ossa donne? Pour une histoire culturelle du cinéma populaire québécois (1965-1975)
2017 À la recherche de Proserpine : la loggia du palais épiscopal de Bagnaia au temps du cardinal Niccolò Ridolfi (1541-1550)
2020 Agentivités des personnages féminins dans les jeux de rôle japonais : le cas de Tales of
2017 Affects, médias, terrorisme
2008 Adaptation du Roi lune de Guillaume Apollinaire : texte ergodique non-interactif pour cinéma ergodique non-interactif
2021 Actions thérapeutiques de résistances en territoire anicinabe : œuvres autochtones contemporaines environnementales en zones urbaines abitibiennes