Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2018-12 « Êtes-vous Monsieur Makhmalbaf? »: présence et réalisme du réalisateur-acteur Mohsen Makhmalbaf
2006  Du "film direct" au "son animé" : l’utopie d’une écriture intransitive
1994 What it means to write the history of cinema
2009-08 Vulgaire! Pervers! Dégradant! : le film d'exploitation et le cinéma québécois
2018-12 Visualisation du cerveau et théories de l’esprit : la création d’une interface cerveau-machine
2014 Virtualités de Blaise Cendrars. La référence cinématographique à l’œuvre dans l’écriture du reportage
2010-04 Violence, sexualité et double : les représentations féminines dans Perfect Blue et Paprika de Kon Satoshi
2011-07 Vestiges industriels montréalais : appropriations, rôles et enjeux sociaux
2017-08 Vers une théorisation du hors-film : le cas spécifique de la ciné-transmission
2018-04 Vers une muséographie numérique : l’impression 3D en tant que dispositif de traduction auprès de publics malvoyants et aveugles
2007-08 Vers une exposition de la haine : gore, pornographie et fluides corporels
2012-05 Vers un cinéma immatériel : réminiscences du cinématographique dans l’œuvre d'Olafur Eliasson
2014-09 Vers un cinéma de l'absurde : les films de Roman Polanski
2013 Variations autour de quelques événements chez Roman Signer
2019-01 Un rendez-vous manqué. Journaux illustrés et films comiques dans la France d'avant 1915
2020-09 Un regard hors de soi : étude des rapports entre corps, caméra et espace dans l’histoire des techniques de prise de vues au cinéma
2016-08 Un poids sur la conscience : la culpabilité du joueur pour ses actions vidéoludiques
2016-08 Un nouveau souffle pour la Biennale de Montréal? Une analyse comparée avec les grandes biennales internationales d'art contemporain
2018-08 Une lecture phénoménologique des nus féminins de Francis Bacon et Lucian Freud : vers une éthique identitaire
2019 Une histoire d'impressions : le Québec au XXe siècle : œuvres sur papier de la collection de l'Université de Montréal : 10 avril au 14 juin 2019 : catalogue d'exposition en ligne
2021-08 Une autre journée : de la destruction dans le cinéma extrême
2011-07 Un cinéma de l’entre-deux : identité, altérité et construction de la nation indienne dans Lagaan d’Ashutosh Gowariker
2020-06 Un athéisme spirituel : temps et danse dans le cinéma de Béla Tarr
2016 Trouver un geste pour filmer un territoire meurtri : Amos Gitaï face à la guerre de Kippour
2013-12 Trois films de Robert Morin : pour une exploration des mécanismes de l’autofiction cinématographique
2015 Travail du peintre, travail du cinéma : Cézanne, Danièle Huillet et Jean-Marie Straub
2008 Transformations thématiques et stylistiques dans les entrées solennelles de Charles Quint (1515-1541) : l'idée du triomphe, survivance ou re-naissance
2020-08 Transférer à Paris « tout ce qu'il y a de beau en Italie » : conquêtes matérielles au service de l'édification nationale (1796-1798)
2016-04 Traitement de la transidentité dans "Laurence Anyways"
1984 Toward a theory of the history of representational technologies
2011 Toward an Archaeology of the Gaze: the Perception and Function of Garden Views in Italian Renaissance Villas
2017-08 Tomboys and Crossdressers de Sadie Lee, vers une esthétique butch
2019-12 Tisser la résurgence à travers le wampum comme approche rhétorique décoloniale de certaines œuvres de Nadia Myre
2012 Thumb-bangers : exploring the cultural bond between video games and heavy metal
2008 The Work Print
1986 The technology of the voice. Part II
1985 The technology of the voice. Part I
2015 The social imaginary of telephony : fictional dispositives in Albert Robida’s Le vingtième siècle and the archeology of "Talking Cinema" 
2013-11 The sculpture of Irma Stern (1922-1955)
2002 There’s More to the Camera’s Obscura Than Meets the Eye
2015-11 The possibilities of ‘Film Consciousness’ : a formulation in search of a theory
2018-08 Théorisation et contextualisation des microchromies dans le cheminement artistique et spirituel de Fernand Leduc
2010 The lecturer, the image, the machine and the audio-spectator : the voice as a component part of audio-visual dispositives
2016 The illusion of movement, the illusion of color : the Kinemacolor projector, archaeology and epistemology
2021 The futures of queer televisions
2011 The Davide Turconi Collection of Nitrate Film Frames, 1897-1944
2019 The cultural landscape of the villa in early modern Rome
2014 The cinema spectator : a rapidly-mutating species viewing a medium that is losing its bearings
2016 The Character as subjective interface
2010 The case for an epistemography of montage : the Marey moment