Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2018 « Êtes-vous Monsieur Makhmalbaf? »: présence et réalisme du réalisateur-acteur Mohsen Makhmalbaf
2009 Vulgaire! Pervers! Dégradant! : le film d'exploitation et le cinéma québécois
2018 Visualisation du cerveau et théories de l’esprit : la création d’une interface cerveau-machine
2010 Violence, sexualité et double : les représentations féminines dans Perfect Blue et Paprika de Kon Satoshi
2011 Vestiges industriels montréalais : appropriations, rôles et enjeux sociaux
2017 Vers une théorisation du hors-film : le cas spécifique de la ciné-transmission
2018 Vers une muséographie numérique : l’impression 3D en tant que dispositif de traduction auprès de publics malvoyants et aveugles
2007 Vers une exposition de la haine : gore, pornographie et fluides corporels
2012 Vers un cinéma immatériel : réminiscences du cinématographique dans l’œuvre d'Olafur Eliasson
2014 Vers un cinéma de l'absurde : les films de Roman Polanski
2019 Un rendez-vous manqué. Journaux illustrés et films comiques dans la France d'avant 1915
2020 Un regard hors de soi : étude des rapports entre corps, caméra et espace dans l’histoire des techniques de prise de vues au cinéma
2016 Un poids sur la conscience : la culpabilité du joueur pour ses actions vidéoludiques
2016 Un nouveau souffle pour la Biennale de Montréal? Une analyse comparée avec les grandes biennales internationales d'art contemporain
2018 Une lecture phénoménologique des nus féminins de Francis Bacon et Lucian Freud : vers une éthique identitaire
2021 Une autre journée : de la destruction dans le cinéma extrême
2025 Un cinéma de l’obsession : Black Swan et la construction du personnage de l’artiste obsédé
2011 Un cinéma de l’entre-deux : identité, altérité et construction de la nation indienne dans Lagaan d’Ashutosh Gowariker
2020 Un athéisme spirituel : temps et danse dans le cinéma de Béla Tarr
2013 Trois films de Robert Morin : pour une exploration des mécanismes de l’autofiction cinématographique
2008 Transformations thématiques et stylistiques dans les entrées solennelles de Charles Quint (1515-1541) : l'idée du triomphe, survivance ou re-naissance
2020 Transférer à Paris « tout ce qu'il y a de beau en Italie » : conquêtes matérielles au service de l'édification nationale (1796-1798)
2016 Traitement de la transidentité dans "Laurence Anyways"
2023 Tracer l'absence : les représentations contemporaines d'identités abjectes sur la scène artistique canadienne
2017 Tomboys and Crossdressers de Sadie Lee, vers une esthétique butch
2019 Tisser la résurgence à travers le wampum comme approche rhétorique décoloniale de certaines œuvres de Nadia Myre
2013 The sculpture of Irma Stern (1922-1955)
2015 The possibilities of ‘Film Consciousness’ : a formulation in search of a theory
2018 Théorisation et contextualisation des microchromies dans le cheminement artistique et spirituel de Fernand Leduc
2021 The concept of unlearning in art histories and women’s art praxes : the case studies of Emily Carr (1871-1945) and Gabriele Münter (1877-1962)
2018 The architectural nature of the illustrated books of Iliazd : (Ilia Zdanevich, 1894-1975)
2013 Terreur au féminin : érotisation, regard et pouvoir dans le cinéma d'horreur contemporain
2017 Terre-femme : présences et filiation de figures féminines dans le cinéma québécois
2011 Temporalité et surveillance dans l'art de David Rokeby
2011 Télé/visions : les intellectuels canadiens-français et l'avènement de la télévision (1952-1962)
2012 Symbolique florale dans le tableau de Jean-Baptiste Belin de Fontenay Vase d’or, fleurs et buste de Louis XIV (1687)
2014 Symbolic geography in John Ruskin's modern painters, Volumes III, IV, V
2019 Survivance 101 : Community ou l’art de traverser la mutation du paysage télévisuel contemporain
2017 Sur un cinéma élégiaque : de la preuve à la plainte : le deuil, l'archive, la photographie
2020 Supertexte et représentation des idols féminines dans les télé-réalités sud-coréennes
2020 Stuart Heisler : un kaléidoscope hollywoodien
2018 Stefano della Bella et Le Vase de Médicis : dessin et éducation artistique au XVIIe siècle
2022 Son, représentation, expression : résonances esthétiques, techniques et inter-artistiques dans la création sonore au cinéma
2024 Sites, sounds & fragile ecosystems : exploring ecological sound art’s social impacts in the Indian context
2021 Simul-marcheur : configurer le jeu vidéo différemment
2021 Silser See, Engadin : Gabriele Münter, Friedrich Nietzsche et le genius loci
2016 Sexualité et corporéité féminines dans le cinéma de réalisatrices contemporaines : une lecture féministe
2020 Servitude et grandeur militaires en CinemaScope : étude de réception de The Bridge on the River Kwai et autres films relatant la Deuxième Guerre mondiale auprès des jeunes spectateurs en France de 1957 à 1964
2019 Serial killer / serial TV : l’adaptation du « slasher » dans Scream : the TV series (2015-)
2011 Se lier, se délier : deux films documentaires face au pardon