2018-12 |
« Êtes-vous Monsieur Makhmalbaf? »: présence et réalisme du réalisateur-acteur Mohsen Makhmalbaf |
Harvey, Maxime |
Cardinal, Serge; Mariniello, Silvestra |
2009-08 |
Vulgaire! Pervers! Dégradant! : le film d'exploitation et le cinéma québécois |
Lebel, Sacha |
Lacasse, Germain |
2018-12 |
Visualisation du cerveau et théories de l’esprit : la création d’une interface cerveau-machine |
Brault, Nicolas |
Asselin, Olivier |
2010-04 |
Violence, sexualité et double : les représentations féminines dans Perfect Blue et Paprika de Kon Satoshi |
Scott, Gabrielle |
Asselin, Olivier |
2011-07 |
Vestiges industriels montréalais : appropriations, rôles et enjeux sociaux |
Bélanger, Michelle |
Paquet, Suzanne |
2017-08 |
Vers une théorisation du hors-film : le cas spécifique de la ciné-transmission |
Huerne, Timothée |
Gaudreault, André |
2018-04 |
Vers une muséographie numérique : l’impression 3D en tant que dispositif de traduction auprès de publics malvoyants et aveugles |
Bérubé, Patricia |
Château-Dutier, Emmanuel |
2007-08 |
Vers une exposition de la haine : gore, pornographie et fluides corporels |
Falardeau, Éric |
Garneau, Michèle |
2012-05 |
Vers un cinéma immatériel : réminiscences du cinématographique dans l’œuvre d'Olafur Eliasson |
Champagne, Julien |
Asselin, Olivier |
2014-09 |
Vers un cinéma de l'absurde : les films de Roman Polanski |
Brassard, Félix |
Bégin, Richard |
2019-01 |
Un rendez-vous manqué. Journaux illustrés et films comiques dans la France d'avant 1915 |
Houillère, Jérémy |
Gaudreault, André; Le Forestier, Laurent |
2020-09 |
Un regard hors de soi : étude des rapports entre corps, caméra et espace dans l’histoire des techniques de prise de vues au cinéma |
Bédard, Philippe |
Bégin, Richard |
2016-08 |
Un poids sur la conscience : la culpabilité du joueur pour ses actions vidéoludiques |
Deslongchamps-Gagnon, Maxime |
Perron, Bernard |
2016-08 |
Un nouveau souffle pour la Biennale de Montréal? Une analyse comparée avec les grandes biennales internationales d'art contemporain |
Chouinard, Clara |
Bernier, Christine |
2018-08 |
Une lecture phénoménologique des nus féminins de Francis Bacon et Lucian Freud : vers une éthique identitaire |
Domingues, Joséphine |
Chare, Nicholas |
2021-08 |
Une autre journée : de la destruction dans le cinéma extrême |
Bouthillier, Julien |
Habib, André |
2011-07 |
Un cinéma de l’entre-deux : identité, altérité et construction de la nation indienne dans Lagaan d’Ashutosh Gowariker |
Tomasi, Josselin |
Habib, André |
2020-06 |
Un athéisme spirituel : temps et danse dans le cinéma de Béla Tarr |
Goudreau-Lajeunesse, Etienne |
Habib, André |
2013-12 |
Trois films de Robert Morin : pour une exploration des mécanismes de l’autofiction cinématographique |
Morin, Jean-Philippe |
Arsenault, Dominic |
2008 |
Transformations thématiques et stylistiques dans les entrées solennelles de Charles Quint (1515-1541) : l'idée du triomphe, survivance ou re-naissance |
Langlois-Paiement, Ariane |
Laframboise, Alain |
2020-08 |
Transférer à Paris « tout ce qu'il y a de beau en Italie » : conquêtes matérielles au service de l'édification nationale (1796-1798) |
Reinhardt, Chanelle |
Contogouris, Ersy |
2016-04 |
Traitement de la transidentité dans "Laurence Anyways" |
Légeron, Camille |
Froger, Marion |
2023-03 |
Tracer l'absence : les représentations contemporaines d'identités abjectes sur la scène artistique canadienne |
Roy, Cassandre |
Alvarez Hernandez, Analays |
2017-08 |
Tomboys and Crossdressers de Sadie Lee, vers une esthétique butch |
Cail, Isabelle |
Chare, Nicholas |
2019-12 |
Tisser la résurgence à travers le wampum comme approche rhétorique décoloniale de certaines œuvres de Nadia Myre |
Benoit-Pernot, Claire-Hélène |
Mariniello, Silvestra; Stewart, Michelle |
2013-11 |
The sculpture of Irma Stern (1922-1955) |
Bourdin, Lara |
Porterfield, Todd |
2015-11 |
The possibilities of ‘Film Consciousness’ : a formulation in search of a theory |
Hidalgo, Santiago |
Gaudreault, André |
2018-08 |
Théorisation et contextualisation des microchromies dans le cheminement artistique et spirituel de Fernand Leduc |
Blais-Racette, Marianne |
Vigneault, Louise |
2021-09 |
The concept of unlearning in art histories and women’s art praxes : the case studies of Emily Carr (1871-1945) and Gabriele Münter (1877-1962) |
Otto, Elisabeth |
Lamoureux, Johanne |
2018-12 |
The architectural nature of the illustrated books of Iliazd : (Ilia Zdanevich, 1894-1975) |
Sume, David |
Chare, Nicholas |
2013-12 |
Terreur au féminin : érotisation, regard et pouvoir dans le cinéma d'horreur contemporain |
Bouchard, Frédéric |
Perron, Bernard |
2017-06 |
Terre-femme : présences et filiation de figures féminines dans le cinéma québécois |
Ravary-Pilon, Julie |
Garneau, Michèle |
2011-05 |
Temporalité et surveillance dans l'art de David Rokeby |
Snider, Léah |
Asselin, Olivier |
2011-12 |
Télé/visions : les intellectuels canadiens-français et l'avènement de la télévision (1952-1962) |
Poliquin, Philippe |
Garneau, Michèle |
2012-01 |
Symbolique florale dans le tableau de Jean-Baptiste Belin de Fontenay Vase d’or, fleurs et buste de Louis XIV (1687) |
Zhu, Cui |
de Moura Sobral, Luis |
2014-10 |
Symbolic geography in John Ruskin's modern painters, Volumes III, IV, V |
Reian, Corina |
Porterfield, Todd |
2019-12 |
Survivance 101 : Community ou l’art de traverser la mutation du paysage télévisuel contemporain |
Khazoom, Frédérique |
Boni, Marta |
2017-12 |
Sur un cinéma élégiaque : de la preuve à la plainte : le deuil, l'archive, la photographie |
Barada, Nina |
Garneau, Michèle |
2020-04 |
Supertexte et représentation des idols féminines dans les télé-réalités sud-coréennes |
Brabant, Camille Simone |
Boni, Marta |
2020-02 |
Stuart Heisler : un kaléidoscope hollywoodien |
Zeis, Vincent |
Cardinal, Serge; Viviani, Christian |
2018-12 |
Stefano della Bella et Le Vase de Médicis : dessin et éducation artistique au XVIIe siècle |
Le Corné, Alexandra |
Ribouillault, Denis |
2022-12 |
Son, représentation, expression : résonances esthétiques, techniques et inter-artistiques dans la création sonore au cinéma |
Harrod, Ariel |
Cardinal, Serge |
2024-04 |
Sites, sounds & fragile ecosystems : exploring ecological sound art’s social impacts in the Indian context |
Oliparampil-Drouin, Priscilla |
Celis, Abigail E. |
2021-05 |
Simul-marcheur : configurer le jeu vidéo différemment |
Turcotte-Talbot, Michaël |
Therrien, Carl |
2021-12 |
Silser See, Engadin : Gabriele Münter, Friedrich Nietzsche et le genius loci |
Séguin, Virginie |
Contogouris, Ersy |
2016-03 |
Sexualité et corporéité féminines dans le cinéma de réalisatrices contemporaines : une lecture féministe |
Lejour-Perras, Laurence |
Tremblay, Élène |
2020-12 |
Servitude et grandeur militaires en CinemaScope : étude de réception de The Bridge on the River Kwai et autres films relatant la Deuxième Guerre mondiale auprès des jeunes spectateurs en France de 1957 à 1964 |
Ly, Hieu-Thong |
Froger, Marion; Véray, Laurent |
2019-04 |
Serial killer / serial TV : l’adaptation du « slasher » dans Scream : the TV series (2015-) |
Huard-Tremblay, Florence |
Boni, Marta |
2011-05 |
Se lier, se délier : deux films documentaires face au pardon |
Szechter, Lucie |
Froger, Marion |
2022-12 |
Screenlife films: graphical user interfaces as mise en scène, impacts on cinematic conventions, storytelling and mystery fiction techniques |
Madoc-Jones, Gareth |
Habib, André |