2018-12 |
« Êtes-vous Monsieur Makhmalbaf? »: présence et réalisme du réalisateur-acteur Mohsen Makhmalbaf |
Harvey, Maxime |
Cardinal, Serge; Mariniello, Silvestra |
2006 |
Du "film direct" au "son animé" : l’utopie d’une écriture intransitive |
Bovier, François |
|
1994 |
What it means to write the history of cinema |
Altman, Rick |
|
2009-08 |
Vulgaire! Pervers! Dégradant! : le film d'exploitation et le cinéma québécois |
Lebel, Sacha |
Lacasse, Germain |
2018-12 |
Visualisation du cerveau et théories de l’esprit : la création d’une interface cerveau-machine |
Brault, Nicolas |
Asselin, Olivier |
2014 |
Virtualités de Blaise Cendrars. La référence cinématographique à l’œuvre dans l’écriture du reportage |
Carrier-Lafleur, Thomas |
|
2010-04 |
Violence, sexualité et double : les représentations féminines dans Perfect Blue et Paprika de Kon Satoshi |
Scott, Gabrielle |
Asselin, Olivier |
2011-07 |
Vestiges industriels montréalais : appropriations, rôles et enjeux sociaux |
Bélanger, Michelle |
Paquet, Suzanne |
2017-08 |
Vers une théorisation du hors-film : le cas spécifique de la ciné-transmission |
Huerne, Timothée |
Gaudreault, André |
2018-04 |
Vers une muséographie numérique : l’impression 3D en tant que dispositif de traduction auprès de publics malvoyants et aveugles |
Bérubé, Patricia |
Château-Dutier, Emmanuel |
2007-08 |
Vers une exposition de la haine : gore, pornographie et fluides corporels |
Falardeau, Éric |
Garneau, Michèle |
2012-05 |
Vers un cinéma immatériel : réminiscences du cinématographique dans l’œuvre d'Olafur Eliasson |
Champagne, Julien |
Asselin, Olivier |
2014-09 |
Vers un cinéma de l'absurde : les films de Roman Polanski |
Brassard, Félix |
Bégin, Richard |
2013 |
Variations autour de quelques événements chez Roman Signer |
Bovier, François; Taieb, Hamid |
|
2019-01 |
Un rendez-vous manqué. Journaux illustrés et films comiques dans la France d'avant 1915 |
Houillère, Jérémy |
Gaudreault, André; Le Forestier, Laurent |
2020-09 |
Un regard hors de soi : étude des rapports entre corps, caméra et espace dans l’histoire des techniques de prise de vues au cinéma |
Bédard, Philippe |
Bégin, Richard |
2016-08 |
Un poids sur la conscience : la culpabilité du joueur pour ses actions vidéoludiques |
Deslongchamps-Gagnon, Maxime |
Perron, Bernard |
2016-08 |
Un nouveau souffle pour la Biennale de Montréal? Une analyse comparée avec les grandes biennales internationales d'art contemporain |
Chouinard, Clara |
Bernier, Christine |
2018-08 |
Une lecture phénoménologique des nus féminins de Francis Bacon et Lucian Freud : vers une éthique identitaire |
Domingues, Joséphine |
Chare, Nicholas |
2019 |
Une histoire d'impressions : le Québec au XXe siècle : œuvres sur papier de la collection de l'Université de Montréal : 10 avril au 14 juin 2019 : catalogue d'exposition en ligne |
Brassard, Alice; Briand-Soucy, Alexandra; Chassé, Anabelle; Collin-Gascon, Geneviève; Côté, Cathy; Huber, Morgane; Lavigne, Francis; Mardellat, Clara; Perron-Savard, Alice; Planche, Clémentine; Razafindrakoto, Fanja; Thibault, Karolane; Weber, Heidi |
|
2021-08 |
Une autre journée : de la destruction dans le cinéma extrême |
Bouthillier, Julien |
Habib, André |
2011-07 |
Un cinéma de l’entre-deux : identité, altérité et construction de la nation indienne dans Lagaan d’Ashutosh Gowariker |
Tomasi, Josselin |
Habib, André |
2020-06 |
Un athéisme spirituel : temps et danse dans le cinéma de Béla Tarr |
Goudreau-Lajeunesse, Etienne |
Habib, André |
2016 |
Trouver un geste pour filmer un territoire meurtri : Amos Gitaï face à la guerre de Kippour |
Polledri, Claudia; Besson, Rémy |
|
2013-12 |
Trois films de Robert Morin : pour une exploration des mécanismes de l’autofiction cinématographique |
Morin, Jean-Philippe |
Arsenault, Dominic |
2015 |
Travail du peintre, travail du cinéma : Cézanne, Danièle Huillet et Jean-Marie Straub |
Turquety, Benoît |
|
2008 |
Transformations thématiques et stylistiques dans les entrées solennelles de Charles Quint (1515-1541) : l'idée du triomphe, survivance ou re-naissance |
Langlois-Paiement, Ariane |
Laframboise, Alain |
2020-08 |
Transférer à Paris « tout ce qu'il y a de beau en Italie » : conquêtes matérielles au service de l'édification nationale (1796-1798) |
Reinhardt, Chanelle |
Contogouris, Ersy |
2016-04 |
Traitement de la transidentité dans "Laurence Anyways" |
Légeron, Camille |
Froger, Marion |
1984 |
Toward a theory of the history of representational technologies |
Altman, Rick |
|
2011 |
Toward an Archaeology of the Gaze: the Perception and Function of Garden Views in Italian Renaissance Villas |
Ribouillault, Denis |
|
2017-08 |
Tomboys and Crossdressers de Sadie Lee, vers une esthétique butch |
Cail, Isabelle |
Chare, Nicholas |
2019-12 |
Tisser la résurgence à travers le wampum comme approche rhétorique décoloniale de certaines œuvres de Nadia Myre |
Benoit-Pernot, Claire-Hélène |
Mariniello, Silvestra; Stewart, Michelle |
2012 |
Thumb-bangers : exploring the cultural bond between video games and heavy metal |
Arsenault, Dominic; Guay, Louis-Martin |
|
2008 |
The Work Print |
Cherchi Usai, Paolo; Francis, David; Horwarth, Alexander; Loebenstein, Michael |
|
1986 |
The technology of the voice. Part II |
Altman, Rick |
|
1985 |
The technology of the voice. Part I |
Altman, Rick |
|
2015 |
The social imaginary of telephony : fictional dispositives in Albert Robida’s Le vingtième siècle and the archeology of "Talking Cinema" |
Boillat, Alain |
|
2013-11 |
The sculpture of Irma Stern (1922-1955) |
Bourdin, Lara |
Porterfield, Todd |
2002 |
There’s More to the Camera’s Obscura Than Meets the Eye |
Uricchio, William |
|
2015-11 |
The possibilities of ‘Film Consciousness’ : a formulation in search of a theory |
Hidalgo, Santiago |
Gaudreault, André |
2018-08 |
Théorisation et contextualisation des microchromies dans le cheminement artistique et spirituel de Fernand Leduc |
Blais-Racette, Marianne |
Vigneault, Louise |
2010 |
The lecturer, the image, the machine and the audio-spectator : the voice as a component part of audio-visual dispositives |
Boillat, Alain |
|
2016 |
The illusion of movement, the illusion of color : the Kinemacolor projector, archaeology and epistemology |
Turquety, Benoît |
|
2021 |
The futures of queer televisions |
Halberstam, Jack; Rouleau, Joëlle |
|
2011 |
The Davide Turconi Collection of Nitrate Film Frames, 1897-1944 |
Cherchi Usai, Paolo; Yumibe, Joshua |
|
2019 |
The cultural landscape of the villa in early modern Rome |
Ribouillault, Denis |
|
2014 |
The cinema spectator : a rapidly-mutating species viewing a medium that is losing its bearings |
Gaudreault, André |
|
2016 |
The Character as subjective interface |
Lessard, Jonathan; Arsenault, Dominic |
|
2010 |
The case for an epistemography of montage : the Marey moment |
Albera, François |
|