Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2018 La profession de dessinateur de presse au Canada français au tournant du XXe siècle : le cas d’Edmond-Joseph Massicotte (1875-1929)
2016 La problématique du réel dans les biographies au cinéma
2020 La prévisualisation comme activité ludique : jouer à faire un film
2015 La presse satirique illustrée française et la colonisation (1829-1990)
2016 La position historique des artistes issus de l'immigration : le cas de Leopold Plotek
2018 La popularisation des œuvres d'art : étude du cas de Jean-Michel Basquiat
2016 La poïétique de l'ivresse : discours et pratiques modernes interpellés par l'intoxication créatrice
2007 La poétique du hors-champ dans le miroir d'andreï Tarkovski
2015 La poésie cinématographique Terrence Malick et la sensation
2020 La photographie dans le cinéma d’essai et mon film Ouroboros
2009 La Petite danseuse de quatorze ans : une analyse de la fonction subversive de l’œuvre
2019 La performance artistique à l’ère de l’ubiquité photographique : le cas de Vanessa Beecroft
2021 L’aparté du spectateur : le pouvoir « immertiel » du monologue intérieur
2010 La notion de détail et ses enjeux (1830-1890)
2012 La musique traitée comme sujet dans le cinéma narratif, contemporain et occidental : réflexion et expérimentation autour d’une forme : la matérialisation de la musique
2008 La musicalité filmique : de l'avant-garde au cinéma contemporain, transformations temporelles et rythmiques
2016 La musculature hyperbolique de la figure héroïque du film d'action américain des années 80
2007 La mouvance des rôles dans le monde de l'art relationnel
2025 La Mosquée des Omeyyades de Damas : dévoiler l'importance de sa construction
2016 La mise en valeur de l'archéologie sur la côte nord du Pérou : le cas de Chan Chan et de Huacas de Moche
2014 La mise en scène du savoir-faire musical au cinéma
2007 La mise en scène d'une image-témoin dans Tangos, el exilio de Gardel et Sur de Fernando Solanas
2020 La mise en scène des transgressions quotidiennes : The Office et les normes sociales
2010 La mise en exposition des œuvres d'art spoliées par les nazis : étude de cas de l'exposition de la collection de Jacques Goudstikker
2021 La métaphore vacante : concurrence des images entre 1929 et 1936 : photographie, surréalisme, revue, publicité
2019 La mémoire et son paysage minéral : des images stratigraphiques explorées par la parole
2020 La « Ludo-simulation » : étude de la simulation comme matière créative dans la construction d’un jeu de survie
2024 L'altération filmique : pour une expression écocentrique de la nature
2014 L’allégorie nationale à l’épreuve du cinéma : le cas d’Iracema
2010 L’allégorie comme discours politique dans Underground d'Emir Kusturica
2017 La libération de la perception : la matérialité du noir dans l’architecture de Jean Nouvel
2013 La légende urbaine des snuff movies : histoire, théorie, esthétiques, technologies
2012 La Junte des Philippines de Goya (1815) : regard sur le pouvoir colonial espagnol et le capitalisme financier
2015 La jeunesse comme enjeu politique au cinéma états-unien contemporain : pour une polis audiovisuelle
2024 La jetonisation de la propriété intellectuelle des œuvres cinématographiques et audiovisuelles via la chaîne de blocs : usages et enjeux transnationaux 2020-2024
2010 La Grande Guerre dans le cinéma français de 1918 à 1939 : le discours d’une génération
2019 La force du cœur : les changements de l'archétype du héros durant la Renaissance de Disney (1989-1999)
2007 La figure aristocratique dans le portrait d'apparat européen (1650-1800) : positions, danse et civilité
2019 La fiction en réalité virtuelle : une approche de recherche-création pour explorer le potentiel narratif et poétique d’une œuvre à 360°
2018 La fiction à la première personne en réalité virtuelle