Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2016 L’effet de la musique : de l’espace psychique à l’image blanche, une approche créatrice à l’écoute de l’expérience
2017 Le féminin et le diable : possessions et exorcismes comme manifestation de la répression sexuelle féminine
2013 Le façonnement identitaire des Européens d'Algérie avant la Guerre (1890-1914) : le rôle des cartes postales de scènes de rue
2015 L'éducation morale des spectateurs face à l'image dans le cinéma de Michael Haneke
2011 L'éducation cinématographique, une nouvelle approche pour les écoles secondaires québécoises
2019 Le documentaire collaboratif : enjeux et pratiques artistiques sous l’angle des dynamiques autochtones-allochtones
2016 L’edizione dell’Abecedario Pittorico di Pellegrino Antonio Orlandi, aggiornata da Pietro Maria Guarienti (1753), una fonte per la storia dell’arte portoghese
2019 Le dispositif d'objets dans un nouveau type d'image au 16e siècle : les portraits de marchands
2013 Le discours muséal à travers l'exposition des collections de quatre musées d'art : Montréal, Québec, Joliette et Sherbrooke
2009 L’écoute de la peur : une étude du son dans les jeux vidéo d’horreur
2015 Le corps “mort-vivant” et la ville “détruite” dans le cinéma libanais d’après guerre
2009 Le corps et l'inconscient comme éléments de création dans le cinéma d'animation de Michèle Cournoyer
2017 Le corps de l'acteur au cinéma et au théâtre : vers une conception du corps intermédial. Recherche-création sur la médiation du cinéma et du théâtre à travers la figure de l’acteur
2014 Le corps ambivalent dans l'exposition «En imparfaite santé : la médicalisation de l'architecture» (2011-2012)
2012 Le contrat du peintre : l'interartialité comme réflexivité dans le cinéma de Peter Greenaway
2018 Le concours de 1848 pour une figure symbolique de la République : entre agentivités et simulacre
2010 Le cinéma québécois vu par ses critiques entre 1960 et 1978
2008 Le cinéma militant à l'ère des sociétés masmédiatiques : le cas de l'Argentine
2022 Le cinéma expressionniste d'après-guerre : une identité masculine allemande bouleversée
2018 Le cinéma entre les cultures : enjeux, analyses et créations
2021 Le cinéma des religieuses au Québec : pour la valorisation d’un patrimoine ignoré
2013 Le cinéma des Premières Nations du Québec et des Inuit du Nunavut : réappropriation culturelle et esthétique du sacré
2013 Le cinéma d'animation : avènement d'une institution et naissance d'une industrie
2014 Le cinéma analogique, entre obsolescence et résistance : l’exemple du collectif Double Négatif
2017 Le cinéclub comme institution du public : propositions pour une nouvelle histoire
2023 Le cheval à cru : pour une éthique relationnelle, visuelle et textuelle de l'équin en art du XVIIIe siècle à aujourd'hui
2021 Le Château intérieur : art et dévotion dans les palais des cardinaux de Rome au 16e siècle
2013 Le Caravage en représentation : continuités et ruptures d'un discours biographique
2008 Le boulevard des allongés : la représentation de la morgue au cinéma et dans les autres arts
2013 Le bon air et la bonne grâce : attitudes et gestes de la figure noble dans l’art européen (1661-1789)
2020 Le bivouac d’Austerlitz selon Louis-François Lejeune : les guerres napoléoniennes entre construction identitaire et construction historique
2017 L’eau et le sang, le païen et le chrétien : la Coupe des Ptolémées et la Patène de serpentine du trésor de Saint-Denis
2010 La voix-over dans le cinéma documentaire
2019 La voix du territoire : représentations territoriales plurielles dans l’œuvre d’Eruoma Awashish
2015 La vérité polyphonique : la problématisation théorique et pratique de la dichotomie entre fiction et documentaire, précédé du film YT Remix
2012 L’autoréflexion de l’énonciation filmique du film Punch-Drunk Love
2013 L'autoportrait de Paul-Émile Borduas : mutation des statuts professionnels et intime de l'artiste
2015 L'Autoportrait de 1879 par William Bouguereau (1825-1905) : la représentation d'un artiste académique
2008 La transformation des stéréotypes féminins dans le cinéma contemporain
2010 La thématique hivernale dans les oeuvres de Maurice Cullen, de 1896 à 1914