Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2020 Stuart Heisler : un kaléidoscope hollywoodien
2018 Stefano della Bella et Le Vase de Médicis : dessin et éducation artistique au XVIIe siècle
2022 Son, représentation, expression : résonances esthétiques, techniques et inter-artistiques dans la création sonore au cinéma
2024 Sites, sounds & fragile ecosystems : exploring ecological sound art’s social impacts in the Indian context
2021 Simul-marcheur : configurer le jeu vidéo différemment
2021 Silser See, Engadin : Gabriele Münter, Friedrich Nietzsche et le genius loci
2016 Sexualité et corporéité féminines dans le cinéma de réalisatrices contemporaines : une lecture féministe
2020 Servitude et grandeur militaires en CinemaScope : étude de réception de The Bridge on the River Kwai et autres films relatant la Deuxième Guerre mondiale auprès des jeunes spectateurs en France de 1957 à 1964
2019 Serial killer / serial TV : l’adaptation du « slasher » dans Scream : the TV series (2015-)
2011 Se lier, se délier : deux films documentaires face au pardon
2022 Screenlife films: graphical user interfaces as mise en scène, impacts on cinematic conventions, storytelling and mystery fiction techniques
2012 Scepticisme du cinéma, scepticisme de Gus Van Sant : étude de la tétralogie de Gus Van Sant à partir de la philosophie de Stanley Cavell
2015 Ruptures et disjonctions dans le cinéma de Djibril Diop Mambety : le film-griot ou l'invention d'une oralité moderne
2016 Révolution P.Q. : figures révolutionnaires québécoises
2021 Revoir l’histoire du jeu de rôle numérique comme genre vidéoludique : bilan historiographique et enquête historique dans 4 magazines de jeux en Amérique du Nord, 1981-2006
2020 Révéler par l’art les enjeux politiques et matériels de l’économie : la monnaie, la dette, le profit et la valeur vus à travers les matières premières dans trois performances de Marta Minujín (1985, 1996, 2017)
2024 Révéler le potentiel des lieux publics à travers les pratiques subversives de Lynne Cohen et du Péristyle Nomade
2014 Reproduire pour déconstruire : le paradoxe de l'engagement dans la série Body techniques de Carey Young
2014 Représenter et construire la psychiatrie en France, 1801-1863 : l'art des premiers aliénistes
2021 Représentation et fétichisation des femmes trans racisées dans les médias audiovisuels
2016 Representación de la naturaleza y el espacio en la pintura andina de los siglos XVII y XVIII
2018 Répétition et musicalité dans l’univers « underground » américain : interférences entre le cinéma structurel et la musique répétitive
2015 Repenser l’histoire de la jouabilité : l’émergence du jeu de stratégie en temps réel
2023 Réitération en art conceptuel : une analyse du processus de consécration et de l’attribution des valeurs à travers cinq analyses thématiques, de Sol LeWitt à Louise Lawler
2010 Regards de Sergueï Eisenstein sur l'oeuvre d'Honoré Daumier : une réception méconnue
2014 Regards croisés sur le corps féminin dans les dessins érotiques d’Egon Schiele (1910-1911)
2021 Regard porté sur une double culture : Omar Victor Diop, Yinka Shonibare, Kehinde Wiley
2020 Redefining the anthology : forms and affordances in digital culture
2023 Recontextualisation féministe des contributions artistiques et idéologiques de Mimi Parent au surréalisme et à l’histoire de l’art
2016 Re-conceptualiser notre expérience de l’environnement audio-visuel qui nous entoure : l’individuation, entre attention et mémoire
2019 Recentrement de masculinités ridicules dans les comédies québécoises : un mémoire proféministe
2023 Réaliser un film documentaire sur la domination de genre dans la musique : une approche matérialiste du dispositif documentaire
2016 Pulse Room ou comment réécrire son environnement en rendant une matérialité à la trace numérique
2015 Publics, visibilité et reconnaissance en art contemporain : étude du cas de Ai Weiwei
2016 Psychopathologies et marginalités : la mythologie du mal-être entourant le BDSM dans le cinéma occidental du début du 21e siècle
2014 Projets et utopies au Québec : Les années 1960 et 1970 : entre sculpture et architecture
2015 Prier à la campagne : art et dévotion dans les chapelles de villas romaines de la Contre-Réforme
2017 Pour une nouvelle esthétique du documentaire écologiste
2010 Pour une histoire et une esthétique de l'écran fragmenté au cinéma
2018 Pour une esthétique de la non-réconciliation Montage, histoire et politique dans le film Nicht Versöhnt de Jean- Marie Straub et Danièle Huillet