Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2011 Des typologies mécaniques à l'expérience esthétique : fonctions et mutations du genre dans le jeu vidéo
2016 Destruction, puissance et limites du cinéma dans les films d'Ozu Yasujirô
2024 Des lanternes magiques aux lyric videos : chansons lumineuses écrites (XIXe – XXIe)
2020 De série monde à série phénomène : analyse diégétique et de la réception de Xena la guerrière (1995-2001)
2017 Dérive(s) cinématographique(s) : vers une pratique de la dérive au cinéma
2014 Déployer le réseau en images : les Googlegrams d'Abu Ghraib
2018 De personae à personnages : fictionnaliser les stars : l'écosystème narratif des Beatles
2014 De l'original au remake : l'évolution de la représentation du mal et de la violence dans les slashers
2024 De l’influence des médias à l’aliénation dans le dispositif : la représentation des pratiques médiatiques des jeunes dans le cinéma contemporain
2023 De l’expérience sensible du dessin à la modélisation numérique en cinéma d’animation : une démarche de recherche-création
2008 De l'espace narratif au dehors : deux histoires théoriques du hors-champ
2016 De l’espace de jeu au temps du joueur : une épistémologie engagée du jeu en général, et du jeu vidéo en particulier
2017 De la théorie de l'art comme système fantasmatique : les cas de Michael Fried et de Georges Didi-Huberman
2013 De la télé-oralité à la télé-visualité : évolution de la fiction télévisuelle québécoise du téléroman à la sérietélé (1953-2012)
2014 De la réception filmique à la participation ludique : prolégomènes d’une étude sur l’énonciation vidéoludique
2012 De la postmodernité : Pierre Perrault et la culture innue
2018 De la déportation à l’expression : la femme et le témoignage dans les dessins de Violette Rougier-Lecoq et Jeannette L’Herminier
2012 De Jocaste à Lolita : Œdipe et l'hypersexualisation des jeunes filles au cinéma
2017 De héros à zéro: réflexions sur les manifestations et les effets de la faiblesse dans le jeu vidéo
2017 De Fargo à Fargo (Coen 1996 ; FX 2014—) : la notion d'espace dans un phénomène médiatique complexe, l’adaptation d’un film en série télévisée
2021 Dead Space : l'esthétique cinématographique au service de la jouabilité
2018 D'artiste à exposant
2018 CyberPowWow : discours chronopolitiques autour des arts et muséographies numériques autochtones
2023 Culture oppositionnelle dans le jeu vidéo occidental : échos du troisième cinéma dans l'art vidéoludique activiste
2019 Critique cultivée et modernité vernaculaire : dualité de l'émergence d'un discours sur le cinéma dans la presse montréalaise francophone entre 1920 et 1931
2010 Crise identitaire : Arrested Development et le portrait d’une sitcom dans le paysage télévisuel contemporain
2021 Cripper l’avenir : une recherche-création où les handicapé-es (sur)vivent
2021 Créer un atlas numérique de l'architecture publique en France (1795-1840) : éditorialisation d'une base de données en histoire de l'art
2014 Création sonore et cinéma contemporain : la pensée et la pratique du mixage
2017 Création picturale en Haïti et créolisation : études de cas : Jean-René Jérôme et Jacques Gabriel
2017 Côtoyer les personnages de séries télé : plus qu’un passe-temps, des expériences sociales plaisantes, instructives et variées
2017 Corps de femmes échappés du récit : les nus féminins dans l'oeuvre d'Edgar Degas et d'Auguste Rodin
2023 Corps à corps abject : les personnes en situation de handicap, la sexualité et l’handiphilie sous-jacente dans des films gothiques contemporains
2017 «Cool crime films» : tendance cool de la représentation de la criminalité dans le cinéma des années quatre-vingt-dix
2017 Construire l’intimité : entre psychanalyse et cinéma : la mise en scène de l’espace du couple dans trois films d’Alain Tanner
2022 Concevoir pour la réalité virtuelle
2024 Comment le hockey est-il vecteur de nationalisme dans le cinéma québécois des années 1960 et 1970?
2016 Collectionner la performance : J'aime Montréal et Montréal m'aime de Thierry Marceau, une intégration unique
2012 Cinéma militant et pensée nomade : une expérience cinématographique nomade dans le nord-ouest de l'Argentine
2017 Cinéma analytique et transfert : l'expérience spectatorielle dans Persona et L'Heure du loup de Bergman et Antichrist, Melancholia et Nymphomaniac de Von Trier