Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2021 Esthétique de la violence vidéoludique : la danse sanglante de DOOM
2013 Esprit du don, dispositifs et reconnaissance : de "Diaries, Notes and Sketches : Also Known as Walden" (1969) à "The First Forty" (2006) de Jonas Mekas
2023 Espace privé, espace commun, espace public : représenter la ville de Montréal par ses espaces urbains
2024 Éric Rohmer et l’amour : analyse du phénomène amoureux et de sa représentation dans La collectionneuse, Ma nuit chez Maud et Le genou de Claire
2019 Entre souvenir et identité, subconscience et rêve : voyage au sein d’un processus d’auto-affirmation en tant qu’artiste par la déconstruction du concept de l’artiste-génie
2010 Entrelacement de la tradition imaginaire du western et du réalisme contemporain
2022 Entre amour de l’autre et navigation d’embranchements narratifs : la jouabilité double du visual novel
2022 Enquête sur la fabrique du visible dans le web : utopies, photographies et algorithmes à l'oeuvre
2021 En quête de non-binarité : regards filmés sur les films qui nous montrent
2018 Enjeux de pouvoir entre mémoire et identité dans la Vallée du Jequitinhonha, au Brésil
2014 Enjeux de la lecture institutionnelle de scénarios de longs métrages de fiction au Québec
2012 Enjeux de la couleur dans le cinéma hollywoodien d'après-guerre
2018 Engagement, complexité et transmédia : une approche de recherche-création de la réflexion spectatorielle
2012 Encore sexy au cinéma? De la série au film : étude médiatique de la réception de Sex and the City
2019 Émotions lumineuses : la poésie de la lumière en mouvement
2014 Emma Hamilton, a Model of Agency in Late Eighteenth-Century Europe
2014 Émergence de la websérie au Québec : ses origines et ses influences
2013 « El Paso » de lo teatral a lo cinematográfico. Reflexiones en torno a la mediación de la precariedad
2014 Edgar Degas et le traitement moderne de la figure féminine : un terrain propice à l'éclosion des approches critiques féministes en art du XXe siècle
2010 Écriture migrante et cinéma accentué au Québec : l’exil dans l’œuvre de Marilú Mallet
2024 Écouter pour animer : présence, son et matérialité dans le cinéma d'animation de peinture sur verre
2016 « Économies imaginaires », ou les relations entre pratique artistique et économie
2010 Échos d’une tradition mythologique américaine : Joseph Légaré et le tableau d’histoire (1825-1855)
2013 Dylan Walsh - dance : art, mourning, archive
2013 Du western au crépusculaire : textualités et narrativités du genre pour une approche de l'image-fin
2018 Du traité à l’expérience : le paysage dans les jeux vidéo
2013 Du tracé manuel à la ligne en mouvement : mutations esthétiques et sémiotiques dans la calligraphie latine contemporaine
2020 Du son et de la musique à la concrétion sonore : structuration audio du conflit en jeu vidéo
2006 D'un régime de l'image à l'autre. Réflexions à partir de la notion d'indécidable chez Jacques Rancière
2015 Du Linéaire au Stellaire, du film au webdocumentaire : un dispositif de réflexion et de communication sur le réel
2008 Du harem à la scène artistique : être femme et peintre du déclin de l'Empire ottoman à la République
2016 Du cinéma militant au cinéma résistant : le regard décalé d'Elia Suleiman
2019 D’où l’hospitalité. Étude du privilège dans l’accueil en dialogue avec l’art participatif
2023 Doris Wishman sur les plateformes VÀD cinéphiles : une contre-histoire 2.0 du cinéma ?
2010 D'objet de risée à symbole de l'Amérique : la télévision à travers le cinéma américain (1970 à 1999)
2016 Divergences et avant-garde : l’architecture moderne dans les expositions universelles, 1925-1937
2024 Diane dans les jardins de la Renaissance italienne et française
2022 Devenir document : reprise du discours sur soi chez les photographes roms Matéo Maximoff et Andrej Pešta
2016 Deux scènes de cannibalisme dans la peinture de Francisco de Goya y Lucientes : essai pictural sur la nature humaine
2024 Deux approches autour des photographies de Robert Capa et Antoni Campañà sur la Guerre Civil Espagnole