Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2023 L’expérience des femmes bourgeoises dans les espaces publics et privés dans deux tableaux de Georgina de Albuquerque
2022 L’exotisme au cinéma : formes, fonctions et imaginaires
2024 L’exercice supérieur de l’écoute au cinéma : explorations théoriques et pratiques d’un monteur sonore devenu personnage conceptuel
2019 L’évolution des représentations des crimes sexuels et du harcèlement sexuel dans les téléséries américaines de fiction post #Metoo
2015 Le Verre de Charlemagne : rencontres méditerranéennes
2024 Le Verglas, analyse et réemploi des images d’une catastrophe
2016 Le triptyque oublié de Jan de Beer au Musée des beaux-arts de Montréal
2021 L'étrangeté lynchéenne : l'inquiétant cinéma de David Lynch accompagné d'un essai de mise en scène : Les Chemins de l'Oubli
2011 Le traitement de l’espace dans Badlands et Days of Heaven, de Terrence Malick
2021 Le trafic illicite de biens culturels dans le cadre de la guerre civile syrienne : une mosaïque byzantine à Palmdale, étude de cas
2015 Le tableau vivant comme dispositif interartial et stratégie opacifiante : le cas de Tableaux de Claudie Gagnon
2015 Les vidéos de gay bashing : des agresseurs à YouTube
2020 Le superhéros dans le cinéma étatsunien : approche générique et mythologique
2014 Le style dans le sang : étude de la scène de meurtre du giallo
2014 Les traversées d’une tradition : identité culturelle et remédiation de la chanson populaire au Québec
2014 Les tendances commémoratives contemporaines à travers l’évolution des monuments aux morts en Occident
2022 Le Staffordshire Hoard : une interprétation d'après ses matériaux et ses techniques de fabrication
2017 Les systèmes de la peur : approche transmédiatique de l'horreur dans la littérature et le jeu vidéo
2024 Les réseaux sensibles : une étude des revues d’art numériques au Brésil
2015 Les représentations du Moyen Âge au Québec à travers les discours muséaux (1944-2014) : pour une histoire du goût, du collectionnement et de la mise en exposition de l'art médiéval au Québec
2016 Les représentations de saint Antoine (1190-1231) dans les azulejos portugais du 17e et 18e siècles : la fabrication d'un mythe
2011 Les représentations chrétiennes et la culture juive dans l'art pictural moderne : le cas de Marc Chagall
2009 Les relations entre la scène et le cinéma dans le spectacle d'avant-garde : une étude intermédiale et in situ de Relâche de Picabia, Satie et Clair
2018 Les récits en réseaux : manifestations sociotechniques du phénomène choral et l’émergence intermédiatique d’un nouveau type de spectateur
2016 Les portraits de famille vénitiens au 16e siècle : du profane au religieux
2017 Les plafonds de bois peints à Rome au XVIe siècle: le cas du palazzo del Vaso (Colonna) à Santi Apostoli
2014 L'espace sacrificiel féminin dans le cinéma de Lars von Trier
2016 L’espace comme matériau : l’architecture moderne et le complexe du Bauhaus à Dessau
2022 Les outils de création cinématographique vecteurs de sociabilité et de consolidation de la paix : réalisation d’un film collaboratif avec des jeunes en zone rurale et post-conflit en Colombie
2017 Le sommeil d’or (Davy Chou 2011) et L’image manquante (Rithy Panh 2013), deux espaces filmiques de commémoration moyennant l’irrécupérabilité de l’absence