Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2017-04 «From Stardust to Stones to Bad Seed» : vers une déconstruction du rock doc : le corps de la rock star au cœur de l'œuvre audiovisuelle hybride
2019-07 Fragments d’Alep : images et mémoire d’une guerre naviguée
2012-04 Found Footage, mouvement cinématographique contemporain
2023-11 Formes et discours d’histoire de l’art dans les films et émissions télévisuelles sur l’art
2014-08 Finalité de l'art écologique : étude de ses lieux, de ses acteurs, de ses usages
2017-03 Figures de l'impossible : perte, rencontre, devenir
2008 Figures de la tautologie dans l'art et le discours critique des années 1960
2009-05 Figurer la société mourante : culture esthétique et idéologique de la presse anarchiste illustrée en France, 1880-1914
2015-08 Femmes fatales en devenirs : les femmes vampires face à la domination masculine dans "Byzantium" (2012, Neil Jordan)
2017-10 «Falling stars and the Golden Age of Hollywood» : étude de la figure de la star vieillissante dans le cinéma hollywoodien des années 30 aux années 60 : étude de cas : le méta-personnage de Bette Davis, origines et influences
2012-11 Faiseurs de féeries : mise en scène, machinerie et pratiques cinématographiques émergentes au tournant du XXe siècle
2023-08 Faire un film sur sa grand-mère pour se souvenir : chercher les frontières entre celles qui restent et celles qui partent
2021-08 «Failure may be your style» : le ratage comme esthétique queer dans le cinéma documentaire à la première personne
2012-08 Face aux portraits photographiques de Sally Mann. La série "What Remains" (2000-2004)
2019-08 Face au Portrait d’homme de Hans Memling : la valeur artistique et culturelle du paysage
2015-04 Expérience hétérotopique du cinéma : approches théoriques et historiographiques du cinéma en salle
2008 Études des enjeux de la représentation de l'artiste moderne au cinéma à l'occasion d'une analyse du film de Peter Watkins sur le peintre Edvard Munch
2011-11 Étude du documentaire écologiste comme genre cinématographique et de ses impacts individuels et collectifs au sein du mouvement social
2022-11 Étude des stratégies formelles et narratives érotisantes et non-érotisantes des agressions sexuelles dans le cinéma de fiction québécois des années 1960 à aujourd'hui
2007 Étude des caractéristiques et du processus de scénarisation d'une installation interactive
2018-09 Étude de l’impact des collectionneurs sur la préservation et la conservation du jeu vidéo
2012-03 Étude de la fonction symbolique du paysage dans les tableaux dévotionnels de Giovanni Bellini
2009 Esthétique et rhétorique de bandes-annonces cinématographiques 1988-2008
2017-08 Esthétique et éthique de la responsabilité dans le cinéma d’Alfred Hitchcock
2021-08 Esthétique de la violence vidéoludique : la danse sanglante de DOOM
2013-08 Esprit du don, dispositifs et reconnaissance : de "Diaries, Notes and Sketches : Also Known as Walden" (1969) à "The First Forty" (2006) de Jonas Mekas
2023-12 Espace privé, espace commun, espace public : représenter la ville de Montréal par ses espaces urbains
2019-03 Entre souvenir et identité, subconscience et rêve : voyage au sein d’un processus d’auto-affirmation en tant qu’artiste par la déconstruction du concept de l’artiste-génie
2010-05 Entrelacement de la tradition imaginaire du western et du réalisme contemporain
2022-11 Entre amour de l’autre et navigation d’embranchements narratifs : la jouabilité double du visual novel