Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2014 Le cinéma analogique, entre obsolescence et résistance : l’exemple du collectif Double Négatif
2017 Le cinéclub comme institution du public : propositions pour une nouvelle histoire
2023 Le cheval à cru : pour une éthique relationnelle, visuelle et textuelle de l'équin en art du XVIIIe siècle à aujourd'hui
2021 Le Château intérieur : art et dévotion dans les palais des cardinaux de Rome au 16e siècle
2013 Le Caravage en représentation : continuités et ruptures d'un discours biographique
2008 Le boulevard des allongés : la représentation de la morgue au cinéma et dans les autres arts
2013 Le bon air et la bonne grâce : attitudes et gestes de la figure noble dans l’art européen (1661-1789)
2020 Le bivouac d’Austerlitz selon Louis-François Lejeune : les guerres napoléoniennes entre construction identitaire et construction historique
2017 L’eau et le sang, le païen et le chrétien : la Coupe des Ptolémées et la Patène de serpentine du trésor de Saint-Denis
2010 La voix-over dans le cinéma documentaire
2019 La voix du territoire : représentations territoriales plurielles dans l’œuvre d’Eruoma Awashish
2015 La vérité polyphonique : la problématisation théorique et pratique de la dichotomie entre fiction et documentaire, précédé du film YT Remix
2012 L’autoréflexion de l’énonciation filmique du film Punch-Drunk Love
2013 L'autoportrait de Paul-Émile Borduas : mutation des statuts professionnels et intime de l'artiste
2015 L'Autoportrait de 1879 par William Bouguereau (1825-1905) : la représentation d'un artiste académique
2008 La transformation des stéréotypes féminins dans le cinéma contemporain
2010 La thématique hivernale dans les oeuvres de Maurice Cullen, de 1896 à 1914
2016 La terreur de Fatal Frame : entre sacrifice et mort
2012 La tension narrative au cinéma : articulations et mécanismes du suspense
2018 La surprise partagée au cinéma : contours d’une poétique
2010 La stratégie comme processus cognitif dans le jeu vidéo StarCraft
2007 L'aspect ludique du faux documentaire : entre complicité et mystification
2007 La spectature sociale : la rupture des schémas par le cinéma
2023 La sociabilité latino-américaniste : continentalisme, histoire et critique d’art (1967-1995)
2009 La série Aux Abattoirs de la Villette (1929) : le point de vue du photographe Eli Lotar par-delà la revue Documents et la philosophie de Georges Bataille
2017 La Sainte face de Laon
2009 La Russie souterraine : l'émergence de l'iconographie révolutionnaire russe (1855-1917)
2014 L'art de propagande en Espagne, de la Seconde République au premier franquisme : affiches et portraits officiels
2019 L'art dans tous ses territoires au jardin des Premières-Nations : regards sur l’immatériel dans les œuvres du Concours d’œuvre murale éphémère
2014 L'art contemporain à l'ère des glissements du privé vers le public : pour une relecture de la vie privée