Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2010 Pour une histoire et une esthétique de l'écran fragmenté au cinéma
2018 Pour une esthétique de la non-réconciliation Montage, histoire et politique dans le film Nicht Versöhnt de Jean- Marie Straub et Danièle Huillet
2018 Pour une astronomie du cinéma : le perfectionnisme moral de Tom Cruise, trajectoire d'une star
2024 Pour une approche esthétique de la symétrie, l’asymétrie et la dissymétrie dans le cinéma d’Abdellatif Kechiche, Yórgos Lánthimos, Lucrecia Martel et Céline Sciamma
2019 Pour un cinéma pédagogique et féministe : la création cinématographique comme outil d’apprentissage d’une littératie visuelle
2012 Pour un cinéma du «réel» : les films de fiction de Jean-Pierre et Luc Dardenne
2017 Pour la suite de l'objet d'étude cinéma : la crise de la théorie comme possibilité d'une philosophie d'après le cinéma
2012 Postures et mutations du plan-séquence fixe, du cinéma des premiers temps à YouTube
2013 Postures de soldat et devenirs dans Apocalypse Now (1979, 2001) de Francis Coppola
2013 Poïétique de la création sonore au cinéma : la figure de l’artiste-poïéticien
2007 Poétique de la recherche : parcours, rencontres et décloisonnements dans le processus créateur
2022 Plaisir narratif et cinéma féministe : comment la recherche-création permet-elle de bouleverser les cadres d’écriture scénaristique
2018 Photographie d'art et culture visuelle contemporaines : vers des pratiques photographiques technologiques
2019 Peter Krausz : Et in Arcadia ego
2016 Pérennité du dilettantisme néo-vaguien. Rémanence et filiations des masculinités oisives dans le cinéma français
2018 Penser les lieux du capital : architecture moderne, périurbain et espace industriel dans le cinéma de Michelangelo Antonioni
2022 Penny Dreadful et son processus transfictionnel : les possibilités de la transfiction dans les séries télévisées contemporaines
2012 Peinture et comédie : les scènes de théâtre de Cornelis Troost (1696-1750)
2017 Peindre la science : Caravage et le milieu savant de Rome
2008 Pedro Alexandrino de Carvalho (1729-1810) et la peinture d'histoire à Lisbonne : cycles religieux et cycles profanes