Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2018 Imaginaires basques et cinéma : trois explorations filmiques
2023 Images fantômes : poétique et modalités esthétiques d'une cinéphilie hantée
2018 Images de l'ironie : de la chute de Babel aux plages de Spring Breakers
2021 Images de la science : la représentation de la théorie de la relativité au cinéma, à travers l’exemple d’Interstellar (Nolan 2014)
2012 Image de la femme transsexuelle dans Transamerica
2016 Ici rien n'est silencieux : reconfigurations de l'audible sous le régime esthétique des arts
2007 Histoires et mémoires de la Pologne contemporaine au cinéma : l'homme de marbre et l'homme de fer d'Andrzej Wajda
2013 Histoire(s) et historiographie du cinéma en France : 1896-1953
2013 Histoire formelle du jeu d’aventure sur ordinateur (le cas de l’Amérique du Nord de 1976-1999)
2012 Hétérogénéité stylistique
2022 Hack neuroqueer pour parvenir à mes fins : rechercher et créer de l’émancipation crip
2024 Ginevra Cantofoli (1618-1672), disciple d’Elisabetta Sirani : réception et historiographie d'une femme peintre dans la Bologne du XVIIe siècle
2014 "Gender trouble" westernien : les représentations genrées dans les westerns de l'âge d'or étasunien (1948-1962)
2016 Furie, curiosité, solidarité : mise en scène de la tension dans le cinéma des frères Dardenne
2017 «From Stardust to Stones to Bad Seed» : vers une déconstruction du rock doc : le corps de la rock star au cœur de l'œuvre audiovisuelle hybride
2019 Fragments d’Alep : images et mémoire d’une guerre naviguée
2012 Found Footage, mouvement cinématographique contemporain
2023 Formes et discours d’histoire de l’art dans les films et émissions télévisuelles sur l’art
2024 Former c’est normer : le développement de l’enseignement technique cinématographique en France (1915-1937)
2014 Finalité de l'art écologique : étude de ses lieux, de ses acteurs, de ses usages