Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2008 La représentation de la chanson québécoise dans le cinéma québécois
2016-10 La réponse à la Loi sur les Indiens dans les insoumissions performatives de Lawrence Paul Yuxweluptun, Teharihulen Michel Savard et Louis-Karl Picard-Sioui
2007 La répétition dans Unforgiven : le destin cristallin de William Munny. Temps, éthique et cinéma
2010-06 La rencontre des contraires : attraction/narration et immersion/réflexivité dans le film en IMAX 3-D
2010-12 La réception des expositions d'art engagé à la fin du XXe siècle au Québec : entre reconnaissance et institutionnalisation
2007 La promenade médiatique contemporaine : étude des usages tactiques de quelques espaces asymétriques problématisant le tour guidé
2018-04 La profession de dessinateur de presse au Canada français au tournant du XXe siècle : le cas d’Edmond-Joseph Massicotte (1875-1929)
2016-12 La problématique du réel dans les biographies au cinéma
2020-01 La prévisualisation comme activité ludique : jouer à faire un film
2015-10 La presse satirique illustrée française et la colonisation (1829-1990)
2016-08 La position historique des artistes issus de l'immigration : le cas de Leopold Plotek
2018-08 La popularisation des œuvres d'art : étude du cas de Jean-Michel Basquiat
2016-12 La poïétique de l'ivresse : discours et pratiques modernes interpellés par l'intoxication créatrice
2007 La poétique du hors-champ dans le miroir d'andreï Tarkovski
2015-03 La poésie cinématographique Terrence Malick et la sensation
2020-05 La photographie dans le cinéma d’essai et mon film Ouroboros
2009-05 La Petite danseuse de quatorze ans : une analyse de la fonction subversive de l’œuvre
2019-08 La performance artistique à l’ère de l’ubiquité photographique : le cas de Vanessa Beecroft
2021-07 L’aparté du spectateur : le pouvoir « immertiel » du monologue intérieur
2010-12 La notion de détail et ses enjeux (1830-1890)