Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2015 La vérité polyphonique : la problématisation théorique et pratique de la dichotomie entre fiction et documentaire, précédé du film YT Remix
2012 L’autoréflexion de l’énonciation filmique du film Punch-Drunk Love
2013 L'autoportrait de Paul-Émile Borduas : mutation des statuts professionnels et intime de l'artiste
2015 L'Autoportrait de 1879 par William Bouguereau (1825-1905) : la représentation d'un artiste académique
2008 La transformation des stéréotypes féminins dans le cinéma contemporain
2010 La thématique hivernale dans les oeuvres de Maurice Cullen, de 1896 à 1914
2016 La terreur de Fatal Frame : entre sacrifice et mort
2012 La tension narrative au cinéma : articulations et mécanismes du suspense
2018 La surprise partagée au cinéma : contours d’une poétique
2010 La stratégie comme processus cognitif dans le jeu vidéo StarCraft
2007 L'aspect ludique du faux documentaire : entre complicité et mystification
2007 La spectature sociale : la rupture des schémas par le cinéma
2023 La sociabilité latino-américaniste : continentalisme, histoire et critique d’art (1967-1995)
2009 La série Aux Abattoirs de la Villette (1929) : le point de vue du photographe Eli Lotar par-delà la revue Documents et la philosophie de Georges Bataille
2017 La Sainte face de Laon
2009 La Russie souterraine : l'émergence de l'iconographie révolutionnaire russe (1855-1917)
2014 L'art de propagande en Espagne, de la Seconde République au premier franquisme : affiches et portraits officiels
2019 L'art dans tous ses territoires au jardin des Premières-Nations : regards sur l’immatériel dans les œuvres du Concours d’œuvre murale éphémère
2014 L'art contemporain à l'ère des glissements du privé vers le public : pour une relecture de la vie privée
2017 L’art comme pratique transformatrice au XXe siècle : la soma-esthétique de David B. Milne (1882–1953)