Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2016 Le geste cinématographique de performance : documenter et concrétiser l’espoir
2020 Le film hybride : la voie d’un 3e genre
2008 Le film-essai : outil d'historicisation politique
2012 Le film d'enquête portant sur les tueurs en série : l'avènement d'un sous-genre et l'exception de Zodiac
2008 Le film de famille, héritier de la tradition orale
2018 Le film casse-tête polymorphique
2016 L’effet de la musique : de l’espace psychique à l’image blanche, une approche créatrice à l’écoute de l’expérience
2017 Le féminin et le diable : possessions et exorcismes comme manifestation de la répression sexuelle féminine
2013 Le façonnement identitaire des Européens d'Algérie avant la Guerre (1890-1914) : le rôle des cartes postales de scènes de rue
2015 L'éducation morale des spectateurs face à l'image dans le cinéma de Michael Haneke
2011 L'éducation cinématographique, une nouvelle approche pour les écoles secondaires québécoises
2019 Le documentaire collaboratif : enjeux et pratiques artistiques sous l’angle des dynamiques autochtones-allochtones
2016 L’edizione dell’Abecedario Pittorico di Pellegrino Antonio Orlandi, aggiornata da Pietro Maria Guarienti (1753), una fonte per la storia dell’arte portoghese
2019 Le dispositif d'objets dans un nouveau type d'image au 16e siècle : les portraits de marchands
2013 Le discours muséal à travers l'exposition des collections de quatre musées d'art : Montréal, Québec, Joliette et Sherbrooke
2009 L’écoute de la peur : une étude du son dans les jeux vidéo d’horreur
2015 Le corps “mort-vivant” et la ville “détruite” dans le cinéma libanais d’après guerre
2009 Le corps et l'inconscient comme éléments de création dans le cinéma d'animation de Michèle Cournoyer
2017 Le corps de l'acteur au cinéma et au théâtre : vers une conception du corps intermédial. Recherche-création sur la médiation du cinéma et du théâtre à travers la figure de l’acteur
2014 Le corps ambivalent dans l'exposition «En imparfaite santé : la médicalisation de l'architecture» (2011-2012)