Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2018 « Êtes-vous Monsieur Makhmalbaf? »: présence et réalisme du réalisateur-acteur Mohsen Makhmalbaf
2009 Vulgaire! Pervers! Dégradant! : le film d'exploitation et le cinéma québécois
2018 Visualisation du cerveau et théories de l’esprit : la création d’une interface cerveau-machine
2010 Violence, sexualité et double : les représentations féminines dans Perfect Blue et Paprika de Kon Satoshi
2011 Vestiges industriels montréalais : appropriations, rôles et enjeux sociaux
2017 Vers une théorisation du hors-film : le cas spécifique de la ciné-transmission
2018 Vers une muséographie numérique : l’impression 3D en tant que dispositif de traduction auprès de publics malvoyants et aveugles
2007 Vers une exposition de la haine : gore, pornographie et fluides corporels
2012 Vers un cinéma immatériel : réminiscences du cinématographique dans l’œuvre d'Olafur Eliasson
2014 Vers un cinéma de l'absurde : les films de Roman Polanski
2019 Un rendez-vous manqué. Journaux illustrés et films comiques dans la France d'avant 1915
2020 Un regard hors de soi : étude des rapports entre corps, caméra et espace dans l’histoire des techniques de prise de vues au cinéma
2016 Un poids sur la conscience : la culpabilité du joueur pour ses actions vidéoludiques
2016 Un nouveau souffle pour la Biennale de Montréal? Une analyse comparée avec les grandes biennales internationales d'art contemporain
2018 Une lecture phénoménologique des nus féminins de Francis Bacon et Lucian Freud : vers une éthique identitaire
2021 Une autre journée : de la destruction dans le cinéma extrême
2024 Une anomalie dans le paysage
2025 Un cinéma de l’obsession : Black Swan et la construction du personnage de l’artiste obsédé
2011 Un cinéma de l’entre-deux : identité, altérité et construction de la nation indienne dans Lagaan d’Ashutosh Gowariker
2020 Un athéisme spirituel : temps et danse dans le cinéma de Béla Tarr