Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2008 L'equus eroticus ou l'image de la femme qui chevauche l'homme dans la gravure européenne au XVIe siècle : érotisme ou propagande antiféministe ?
2011 Le Rapport Karski : une voix qui résonne comme une source
2011-10 Le recyclage du déchet dans l'art du XXIe siècle : trois études de cas
2013 « Le regard de la science ». Retour sur la métaphore cinématographique dans le quatrième chapitre de « L’Évolution créatrice »
2014-12 Le respect dans le cinéma de Jia Zhang-ke ou les empreintes fertiles du conteur ignorant
2010-08 Le rôle des collections dans la légitimation de l'art marginal : le cas de la collection d'art pathologique Prinzhorn
2011 Le rôle des déceptions dans « À la recherche du temps perdu » de Marcel Proust. Autofiction, crise du sujet et montage identitaire
2015-07 Le rôle des festivals de cinéma internationaux dans l'émergence du cinéma iranien
2015 Le roman d’apprentissage à l’ère de la modernité : Foucault, Pirandello, Aragon et le spectacle du siècle
2017-03 Les acquisitions du Musée d'art contemporain de Montréal 1992-2012
2015-09 Le sacrifice d'Iphigénie : l'interartialité spectaculaire dans la peinture française au 18e siècle
2005 Le Salone de la Villa d'Este à Tivoli : un théâtre des jardins et du territoire
2018-08 Les anatomies possibles : vers une phénoménologie du corps de l'actrice au cinéma
2018-01 Les artistes artificiels de Human Study 1: l'automatisation en art actuel
2009 Les artistes romantiques et la commercialisation de l'art : la transformation du mécénat d'État et le début du système marchand
2017-08 Les commandes de photographies documentaires dans le studio Notman (1858-1909) - Naissance d'une mythologie canadienne de l'âge moderne
2008 Les condensations iconographiques de l'entrée d'Henri II à Paris
2010-04 Les conditions d'une musicalité du sonore : étude comparative sur le statut musical du bruit en musique et au cinéma
2010-06 Les cycles d'azulejos de l'église du couvent de Louriçal (Portugal) attribués à Valentim de Almeida (1692-1779)
1992 Les débuts du cinématographe au Québec
2018-12 Les femmes et les menstrues : quand le cinéma, les séries télévisées et les publicités dictent les règles
2018-12 Les femmes, les hérétiques et les marchands : trois groupes sociaux représentés sur la façade de l’église abbatiale de Saint-Gilles-du-Gard
2011 "Les frères Limbourg : Le Mois de Mars des Très Riches Heures du Duc de Berry" (n. 5) ; "Léonard de Vinci : Paysage, 5 août 1473" (n. 15) ; "El Greco : Vue et Plan de Tolède" (n. 47)
2021-08 Le siège des sensations : la salle de cinéma en crise et le gimmick tactile Percepto (William Castle, 1959)
2007 Les jardins d'agrément en Nouvelle-France (aux XVIIe et XVIIIe siècles)
2014-12 Les jardins dans l'œuvre de Lodewijk Toeput : entre tradition flamande et culture vénitienne
2016-10 Les jeux de tarot Visconti-Sforza : une analyse iconographique
2014 Les jeux vidéo : au cœur de l’art, de la culture et de la société
2020-06 Les limites du concept de transclasse dans la mobilité sociale chez les individus racisés : études de quelques représentations cinématographiques et projet documentaire
2008 Les métaphores d'Hypnos dans la peinture européenne du dix-neuvième siècle : de la crise du dispositif classique au jeu identitaire
2015-08 Les musiques tziganes mises en scène : construction mémorielle et réappropriation de soi
2010-06 Les nouveaux médias, ou, L’ère du labyrinthe intermédial
2020-11 Les nuages sombres comme métaphore de la peste dans l'art vénitien de la Renaissance
2017-08 Le sommeil d’or (Davy Chou 2011) et L’image manquante (Rithy Panh 2013), deux espaces filmiques de commémoration moyennant l’irrécupérabilité de l’absence
2007 Le son direct a été une révélation
2016-02 L’espace comme matériau : l’architecture moderne et le complexe du Bauhaus à Dessau
2014-01 L'espace sacrificiel féminin dans le cinéma de Lars von Trier
2010 Les paysages urbains de la loggia du Belvédère d’Innocent VIII au Vatican : nostalgie de l’Antique, géographie et croisades à la fin du XVe siècle
2016 Le spectateur de cinéma. Une espèce en pleine mutation face à un média en perte de repères
2017-05 Les plafonds de bois peints à Rome au XVIe siècle: le cas du palazzo del Vaso (Colonna) à Santi Apostoli
2016-08 Les portraits de famille vénitiens au 16e siècle : du profane au religieux
2018-06 Les récits en réseaux : manifestations sociotechniques du phénomène choral et l’émergence intermédiatique d’un nouveau type de spectateur
2009 Les relations entre la scène et le cinéma dans le spectacle d'avant-garde : une étude intermédiale et in situ de Relâche de Picabia, Satie et Clair
2011-05 Les représentations chrétiennes et la culture juive dans l'art pictural moderne : le cas de Marc Chagall
2016-04 Les représentations de saint Antoine (1190-1231) dans les azulejos portugais du 17e et 18e siècles : la fabrication d'un mythe
2015-09 Les représentations du Moyen Âge au Québec à travers les discours muséaux (1944-2014) : pour une histoire du goût, du collectionnement et de la mise en exposition de l'art médiéval au Québec
2015 Les ressources de la vidéo pour l’archivage en ligne
2017-12 Les systèmes de la peur : approche transmédiatique de l'horreur dans la littérature et le jeu vidéo
2014-08 Les tendances commémoratives contemporaines à travers l’évolution des monuments aux morts en Occident
2014-12 Les traversées d’une tradition : identité culturelle et remédiation de la chanson populaire au Québec