Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2010-06 Les nouveaux médias, ou, L’ère du labyrinthe intermédial
2020-11 Les nuages sombres comme métaphore de la peste dans l'art vénitien de la Renaissance
2017-08 Le sommeil d’or (Davy Chou 2011) et L’image manquante (Rithy Panh 2013), deux espaces filmiques de commémoration moyennant l’irrécupérabilité de l’absence
2022-12 Les outils de création cinématographique vecteurs de sociabilité et de consolidation de la paix : réalisation d’un film collaboratif avec des jeunes en zone rurale et post-conflit en Colombie
2016-02 L’espace comme matériau : l’architecture moderne et le complexe du Bauhaus à Dessau
2014-01 L'espace sacrificiel féminin dans le cinéma de Lars von Trier
2017-05 Les plafonds de bois peints à Rome au XVIe siècle: le cas du palazzo del Vaso (Colonna) à Santi Apostoli
2016-08 Les portraits de famille vénitiens au 16e siècle : du profane au religieux
2018-06 Les récits en réseaux : manifestations sociotechniques du phénomène choral et l’émergence intermédiatique d’un nouveau type de spectateur
2009 Les relations entre la scène et le cinéma dans le spectacle d'avant-garde : une étude intermédiale et in situ de Relâche de Picabia, Satie et Clair
2011-05 Les représentations chrétiennes et la culture juive dans l'art pictural moderne : le cas de Marc Chagall
2016-04 Les représentations de saint Antoine (1190-1231) dans les azulejos portugais du 17e et 18e siècles : la fabrication d'un mythe
2015-09 Les représentations du Moyen Âge au Québec à travers les discours muséaux (1944-2014) : pour une histoire du goût, du collectionnement et de la mise en exposition de l'art médiéval au Québec
2024-04 Les réseaux sensibles : une étude des revues d’art numériques au Brésil
2017-12 Les systèmes de la peur : approche transmédiatique de l'horreur dans la littérature et le jeu vidéo
2022-08 Le Staffordshire Hoard : une interprétation d'après ses matériaux et ses techniques de fabrication
2014-08 Les tendances commémoratives contemporaines à travers l’évolution des monuments aux morts en Occident
2014-12 Les traversées d’une tradition : identité culturelle et remédiation de la chanson populaire au Québec
2014-04 Le style dans le sang : étude de la scène de meurtre du giallo
2020-12 Le superhéros dans le cinéma étatsunien : approche générique et mythologique
2015-08 Les vidéos de gay bashing : des agresseurs à YouTube
2015-05 Le tableau vivant comme dispositif interartial et stratégie opacifiante : le cas de Tableaux de Claudie Gagnon
2021-12 Le trafic illicite de biens culturels dans le cadre de la guerre civile syrienne : une mosaïque byzantine à Palmdale, étude de cas
2011-05 Le traitement de l’espace dans Badlands et Days of Heaven, de Terrence Malick
2021-05 L'étrangeté lynchéenne : l'inquiétant cinéma de David Lynch accompagné d'un essai de mise en scène : Les Chemins de l'Oubli
2016-12 Le triptyque oublié de Jan de Beer au Musée des beaux-arts de Montréal
2024-02 Le Verglas, analyse et réemploi des images d’une catastrophe
2015-11 Le Verre de Charlemagne : rencontres méditerranéennes
2019-12 L’évolution des représentations des crimes sexuels et du harcèlement sexuel dans les téléséries américaines de fiction post #Metoo
2022-06 L’exotisme au cinéma : formes, fonctions et imaginaires
2023-08 L’expérience des femmes bourgeoises dans les espaces publics et privés dans deux tableaux de Georgina de Albuquerque
2015-04 L'exploration de la ruine post-apocalyptique vidéoludique comme créatrice de mémoire et d'émotions
2018-12 L'exposition revisitée par le sonore : l'émergence de nouveaux régimes d'écoute au musée d'art
2012-08 L'exposition virtuelle : nouvelle forme de diffusion et de représentation des œuvres
2021-08 L’exposition Zeugma, le Grand oeuvre drolatique de Gérard Garouste présentée du 15 mars au 15 avril 2018
2016-08 L’héroïne d’action dans le jeu vidéo et ses représentations de personnages féminins : une figure et ses variations
2014-08 L'histoire de l'art mise en pièces : analyse matérielle, spatiale et temporelle de la period room comme dispositif muséal
2023-08 L'horreur cinématographique et la justice sociale à l'ère de Black Lives Matter et du #MeToo
2013-08 L’idiotie du réel : de Clément Rosset à Hong Sangsoo
2008 L'illustration des Métamorphoses d'Ovide au six-huitième siècle : l'édition de Dubois-Fontanelle (1767) et ses artistes
2016-08 L'image de Rhodes à la Renaissance : les enjeux d'une représentation
2014-02 L’image numérique entre modélisation et captation : une étude sémiopragmatique de la réception des images depuis la reproduction technique
2012-03 L’image qui parle : comment traduire l’altérité par l’adaptation de la poésie au cinéma ?
2024-06 L’impact de la rébellion de Vida Movahed sur les caricatures de Mana Neyestani : faire résonner la voix de la résistance des femmes.
2008 L'impact de l'universalisation dans Grand Theft Auto VICE CITYtm
2013-10 L'influence caravagesque dans l'art de Jacques-Louis David
2007 L'institution du film de fiction et le sacré éliadien : analyse de The Matrix
2017-08 L’institutionnalisation du Street Art : l’exposition d’Os Gemeos à l’ICA de Boston
2017-04 L’intégration des personnages LGBTQ dans le cinéma québécois
2014-08 L'interférence musicale au cinéma, à la télévision et dans le jeu vidéo