2014-11 |
L'art contemporain à l'ère des glissements du privé vers le public : pour une relecture de la vie privée |
Fexa Leduc, Isabelle |
Tremblay, Élène |
2019-08 |
L'art dans tous ses territoires au jardin des Premières-Nations : regards sur l’immatériel dans les œuvres du Concours d’œuvre murale éphémère |
Lauzon Chiasson, Gabrielle |
Vigneault, Louise |
2014-02 |
L'art de propagande en Espagne, de la Seconde République au premier franquisme : affiches et portraits officiels |
Barriault Fortin, Myriam |
Paquet, Suzanne |
2018 |
L'artiste en Berger d'Arcadie le paysage « d'après nature» de Dürer à Poussin |
Ribouillault, Denis |
|
2009-10 |
La Russie souterraine : l'émergence de l'iconographie révolutionnaire russe (1855-1917) |
Desgagnés, Alexis |
Porterfield, Todd |
2017-08 |
La Sainte face de Laon |
Sabourin, Nicole |
Guérin, Sarah |
2014 |
La scène réfractée au travers de la lentille de Georges Méliès |
Sirois-Trahan, Jean-Pierre |
|
2009-09 |
La série Aux Abattoirs de la Villette (1929) : le point de vue du photographe Eli Lotar par-delà la revue Documents et la philosophie de Georges Bataille |
Lesage, Émilie |
Lamoureux, Johanne |
2007 |
La spectature sociale : la rupture des schémas par le cinéma |
Gauvreau, Josée |
Perron, Bernard |
2007 |
L'aspect ludique du faux documentaire : entre complicité et mystification |
Chamberland, François |
Perron, Bernard |
2010-08 |
La stratégie comme processus cognitif dans le jeu vidéo StarCraft |
Dor, Simon |
Perron, Bernard |
2018-09 |
La surprise partagée au cinéma : contours d’une poétique |
Albert, Christine |
Garneau, Michèle |
2014 |
La télévision comme dispositif d’enregistrement du jazz |
Mouëllic, Gilles |
|
2012-03 |
La tension narrative au cinéma : articulations et mécanismes du suspense |
Lamarre, Francis |
Raynauld, Isabelle |
2016-04 |
La terreur de Fatal Frame : entre sacrifice et mort |
Landry, Marie-Pier |
Perron, Bernard |
2010-03 |
La thématique hivernale dans les oeuvres de Maurice Cullen, de 1896 à 1914 |
Liétard, Clotilde |
Vigneault, Louise |
2021 |
La trame sonore du film Baby Driver : une esthétique de musicalisation intensifiée |
Cauche, Robin |
|
2008 |
La transformation des stéréotypes féminins dans le cinéma contemporain |
Rouleau, Joëlle |
Cardinal, Serge |
2015-05 |
L'Autoportrait de 1879 par William Bouguereau (1825-1905) : la représentation d'un artiste académique |
L'Abbé, Marie-Élisabeth |
Porterfield, Todd |
2013-08 |
L'autoportrait de Paul-Émile Borduas : mutation des statuts professionnels et intime de l'artiste |
Pilet, Elsa |
Vigneault, Louise |
2012-04 |
L’autoréflexion de l’énonciation filmique
du film Punch-Drunk Love |
Lehmann, Joël |
Gaudreault, André |
2015-08 |
La vérité polyphonique : la problématisation théorique et pratique de la dichotomie entre fiction et documentaire, précédé du film YT Remix |
Blanariu, Adina-Mihaela |
Cardinal, Serge |
2012 |
La Villa Giulia et l’Âge d’or augustéen |
Ribouillault, Denis |
|
2011 |
La villa Montalto et l'idéal rustique de Sixte Quint |
Ribouillault, Denis |
|
2021 |
La virtualité et la vision : interactivité et immersion dans l'œuvre de Luc Courchesne |
Acosta Perelman, Arielle; Auger-Mathurin, Anaïs; Auger, Myriam; Baker, Jaxon; Blais, Catherine; Calard, Franck; Fabry, Olivier; Godin, Camille; Graham, Émile; Larose, Zoé; Merrikhpour, Zeynab; Meyer, Zoé |
|
2019-06 |
La voix du territoire : représentations territoriales plurielles dans l’œuvre d’Eruoma Awashish |
Ruestchmann, Clara |
Vigneault, Louise |
2010-08 |
La voix-over dans le cinéma documentaire |
Campeau-Vallée, Guillaume |
Asselin, Olivier |
2014 |
La vue du Capitole de Hieronymus Cock : un regard flamand sur Rome |
Ribouillault, Denis |
|
2017-08 |
L’eau et le sang, le païen et le chrétien : la Coupe des Ptolémées et la Patène de serpentine du trésor de Saint-Denis |
Bohémier, Marie Hélène |
Guérin, Sarah |
2020-08 |
Le bivouac d’Austerlitz selon Louis-François Lejeune : les guerres napoléoniennes entre construction identitaire et construction historique |
Denis, Béatrice |
Contogouris, Ersy |
2013-01 |
Le bon air et la bonne grâce : attitudes et gestes de la figure noble dans l’art européen (1661-1789) |
Bouffard-Veilleux, Mickaël |
de Moura Sobral, Luis |
2008 |
Le boulevard des allongés : la représentation de la morgue au cinéma et dans les autres arts |
Larouche, Peggy |
Gaudreault, André |
2015 |
Le café ou le néant. Enquête sur l’absurde dans le café romanesque français des années 1930-1950 |
Carrier-Lafleur, Thomas; Bélanger, David |
|
2013-08 |
Le Caravage en représentation : continuités et ruptures d'un discours biographique |
Carrier-Corbeil, Marie |
Ribouillault, Denis |
2021-07 |
Le Château intérieur : art et dévotion dans les palais des cardinaux de Rome au 16e siècle |
Caron-Roy, Fannie |
Ribouillault, Denis |
2017-04 |
Le cinéclub comme institution du public : propositions pour une nouvelle histoire |
Bacelar de Macedo, Luiz Felipe |
Lacasse, Germain |
2014-08 |
Le cinéma analogique, entre obsolescence et résistance : l’exemple du collectif Double Négatif |
Coderre, Charles-André |
Habib, André |
2013-04 |
Le cinéma d'animation : avènement d'une institution et naissance d'une industrie |
Noujeim, Dominique |
Gaudreault, André |
2013-04 |
Le cinéma des Premières Nations du Québec et des Inuit du Nunavut : réappropriation culturelle et esthétique du sacré |
Bertrand, Karine |
Lacasse, Germain |
2004 |
Le cinéma des premiers temps |
Gunning, Tom |
|
1989 |
Le cinéma des premiers temps, un défi à l’histoire du cinéma? |
Gaudreault, André; Gunning, Tom |
|
2021-04 |
Le cinéma des religieuses au Québec : pour la valorisation d’un patrimoine ignoré |
Brassard, Noémie |
Habib, André |
2018-04 |
Le cinéma entre les cultures : enjeux, analyses et créations |
Lanfranco-Sagaris, Camilo |
Froger, Marion |
2008 |
Le cinéma militant à l'ère des sociétés masmédiatiques : le cas de l'Argentine |
Laprade, Dominique |
Garneau, Michèle; Cisneros, James |
2006 |
Le cinéma projeté |
Albera, François |
|
2008 |
Le “Cinéma projeté” et les périodisations de l’histoire technique du cinéma |
Albera, François |
|
2010-09 |
Le cinéma québécois vu par ses critiques entre 1960 et 1978 |
Sabino, Hubert |
Lacasse, Germain |
1991 |
Le cinématographe : une machine historiographique |
Gaudreault, André |
|
2018-08 |
Le concours de 1848 pour une figure symbolique de la République : entre agentivités et simulacre |
Sargologos, Jean-Mathias |
Château-Dutier, Emmanuel |
2015 |
« Le contraire de l’espace ». La place de la littérature chez Blanchot, Céline et Foucault |
Carrier-Lafleur, Thomas |
|