Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2014-11 L'art contemporain à l'ère des glissements du privé vers le public : pour une relecture de la vie privée
2019-08 L'art dans tous ses territoires au jardin des Premières-Nations : regards sur l’immatériel dans les œuvres du Concours d’œuvre murale éphémère
2014-02 L'art de propagande en Espagne, de la Seconde République au premier franquisme : affiches et portraits officiels
2018 L'artiste en Berger d'Arcadie le paysage « d'après nature» de Dürer à Poussin
2009-10 La Russie souterraine : l'émergence de l'iconographie révolutionnaire russe (1855-1917)
2017-08 La Sainte face de Laon
2014 La scène réfractée au travers de la lentille de Georges Méliès
2009-09 La série Aux Abattoirs de la Villette (1929) : le point de vue du photographe Eli Lotar par-delà la revue Documents et la philosophie de Georges Bataille
2007 La spectature sociale : la rupture des schémas par le cinéma
2007 L'aspect ludique du faux documentaire : entre complicité et mystification
2010-08 La stratégie comme processus cognitif dans le jeu vidéo StarCraft
2018-09 La surprise partagée au cinéma : contours d’une poétique
2014 La télévision comme dispositif d’enregistrement du jazz
2012-03 La tension narrative au cinéma : articulations et mécanismes du suspense
2016-04 La terreur de Fatal Frame : entre sacrifice et mort
2010-03 La thématique hivernale dans les oeuvres de Maurice Cullen, de 1896 à 1914
2021 La trame sonore du film Baby Driver : une esthétique de musicalisation intensifiée
2008 La transformation des stéréotypes féminins dans le cinéma contemporain
2015-05 L'Autoportrait de 1879 par William Bouguereau (1825-1905) : la représentation d'un artiste académique
2013-08 L'autoportrait de Paul-Émile Borduas : mutation des statuts professionnels et intime de l'artiste
2012-04 L’autoréflexion de l’énonciation filmique du film Punch-Drunk Love
2015-08 La vérité polyphonique : la problématisation théorique et pratique de la dichotomie entre fiction et documentaire, précédé du film YT Remix
2012 La Villa Giulia et l’Âge d’or augustéen
2011 La villa Montalto et l'idéal rustique de Sixte Quint
2021 La virtualité et la vision : interactivité et immersion dans l'œuvre de Luc Courchesne
2019-06 La voix du territoire : représentations territoriales plurielles dans l’œuvre d’Eruoma Awashish
2010-08 La voix-over dans le cinéma documentaire
2014 La vue du Capitole de Hieronymus Cock : un regard flamand sur Rome
2017-08 L’eau et le sang, le païen et le chrétien : la Coupe des Ptolémées et la Patène de serpentine du trésor de Saint-Denis
2020-08 Le bivouac d’Austerlitz selon Louis-François Lejeune : les guerres napoléoniennes entre construction identitaire et construction historique
2013-01 Le bon air et la bonne grâce : attitudes et gestes de la figure noble dans l’art européen (1661-1789)
2008 Le boulevard des allongés : la représentation de la morgue au cinéma et dans les autres arts
2015 Le café ou le néant. Enquête sur l’absurde dans le café romanesque français des années 1930-1950
2013-08 Le Caravage en représentation : continuités et ruptures d'un discours biographique
2021-07 Le Château intérieur : art et dévotion dans les palais des cardinaux de Rome au 16e siècle
2017-04 Le cinéclub comme institution du public : propositions pour une nouvelle histoire
2014-08 Le cinéma analogique, entre obsolescence et résistance : l’exemple du collectif Double Négatif
2013-04 Le cinéma d'animation : avènement d'une institution et naissance d'une industrie
2013-04 Le cinéma des Premières Nations du Québec et des Inuit du Nunavut : réappropriation culturelle et esthétique du sacré
2004 Le cinéma des premiers temps
1989 Le cinéma des premiers temps, un défi à l’histoire du cinéma?
2021-04 Le cinéma des religieuses au Québec : pour la valorisation d’un patrimoine ignoré
2018-04 Le cinéma entre les cultures : enjeux, analyses et créations
2008 Le cinéma militant à l'ère des sociétés masmédiatiques : le cas de l'Argentine
2006 Le cinéma projeté
2008 Le “Cinéma projeté” et les périodisations de l’histoire technique du cinéma
2010-09 Le cinéma québécois vu par ses critiques entre 1960 et 1978
1991 Le cinématographe : une machine historiographique
2018-08 Le concours de 1848 pour une figure symbolique de la République : entre agentivités et simulacre
2015 « Le contraire de l’espace ». La place de la littérature chez Blanchot, Céline et Foucault