2023-08 |
Le marché comme médium : les pratiques artistiques et les institutions sur la blockchain, entre 2011 et 2021 |
Blais, Christine |
Bernier, Christine |
2015-04 |
Le marché de l'art et le trafic illicite des biens culturels : une étude de cas : la collection Barbier-Mueller |
Boisvenue, Valérie |
Bernier, Christine |
2014-04 |
Le masque de Géricault : une relique romantique |
Bourget, Manuel |
Lamoureux, Johanne |
2015-08 |
Le métier de premier assistant réalisateur au Québec contemporain |
Bolduc, Anne-Catherine |
Raynauld, Isabelle |
2016-12 |
L'émotion dans les jeux vidéo narratifs : pour une analyse du contrôle et de l'expérience vidéoludique |
Prouveur, Odile |
Arsenault, Dominic |
2016-12 |
L’empathie au coeur du cinéma anthropologique de Trinh T. Minh-ha : les cas de Reassemblage et The Fourth Dimension |
Raginel, Joachim |
Froger, Marion |
2023-10 |
Le mythe de Cérès dans l'art européen de la Renaissance : XVe - XVIIe siècle |
Herbert, Cassandre |
Ribouillault, Denis; Morel, Philippe |
2024-04 |
Le mythe de la femme Potomitan aux Antilles et de la Strong Black Woman aux États-Unis : une recherche-création entre cinéma de fiction et constat social |
Bique, Solène |
Dallaire-Tremblay, Frédéric; Froger, Marion |
2007 |
Le mythe des origines, le mythe de Frankenstein et le mythe de la conquête de l'Ouest dans Planet of the Apes et 2001, A space Odyssey |
Lamontagne, Marie-Josée |
Garneau, Michèle |
2017-12 |
Le narcissisme du selfie : esthétique et pratique de la subjectivité contemporaine |
Merlo, Marina |
Bégin, Richard |
2012-07 |
Le nerf du corps : racines, correspondances et contamination des images de folles au cinéma |
Auger, Anne-Marie |
Garneau, Michèle |
2015-08 |
L'enfant au cinéma : la condition tragique d'une figure traumatique |
Babin, Stéphanie |
Bégin, Richard |
2020-05 |
L’enfermement des personnages féminins dans le cinéma tunisien : évolution d’un thème, des années 1990 à aujourd’hui |
Belghiti, Sarah |
Froger, Marion |
2023-12 |
L’entrée des femmes artistes dans la collection du MAC de 1964 à nos jours : analyses statistiques et facteurs déterminants |
Desmorat, Valentine |
Lamoureux, Johanne |
2020-04 |
Le passé imparfait et la persistance de la mémoire : Flash-backs, temporalités, et remémorations dans le narratif cinématographique |
Kmetyko, Anne |
Rouleau, Joëlle |
2008 |
Le personnage arabe dans le cinéma français |
Sassi, Fouad |
Mariniello, Silvestra |
2018-12 |
Le personnage vu de dos au cinéma et dans les autres arts : esthétique, migrations et imaginaires d’une histoire à revers |
Croteau, Stéphanie |
Garneau, Michèle; Thomas, François |
2010-10 |
Le phénomène de l'édition de scénarios cinématographiques dans l'espace éditorial québécois |
Maltais, Bruno |
Raynauld, Isabelle |
2012-04 |
Le plan-séquence chez Kenji Mizoguchi |
Ly, Hieu-Thong |
Froger, Marion |
2008 |
Le portail de Notre-Dame de Vermenton : étude formelle et iconographique de la sculpture de la deuxième moitié du XIIe siècle |
Schlaginhaufen, Anna |
Hardy, Chantal Michèle |
2007 |
Le portrait en post mortem immédiat des religieuses au Québec : influences, analyse stylistique et fortune graphique |
Daoust, Jean-Luc |
Trudel, Jean |
2018-03 |
Le pouvoir des méga-collectionneurs sur le marché de l'art international : le cas Mugrabi |
Blanchette-Lafrance, Gabrielle |
Bernier, Christine |
2011-01 |
Le primitivisme et l'art des enfants dans l'oeuvre de Léon Bellefleur (1945-1950) |
Tessier, Evelyne |
Vigneault, Louise |
2008 |
L'equus eroticus ou l'image de la femme qui chevauche l'homme dans la gravure européenne au XVIe siècle : érotisme ou propagande antiféministe ? |
Lieutenant-Duval, Verushka |
Pericolo, Lorenzo; Snyder, Patrick |
2022-12 |
Le récit géolocalisé et transmédial au service de la sensibilisation de l’individu à des enjeux contemporains : application de la recherche avec la création d’un prototype axé sur l’écologie |
Karmous, Tara |
Asselin, Olivier |
2011-10 |
Le recyclage du déchet dans l'art du XXIe siècle : trois études de cas |
Alexakis, Matina |
Lamoureux, Johanne |
2014-12 |
Le respect dans le cinéma de Jia Zhang-ke ou les empreintes fertiles du conteur ignorant |
Brochu, Sébastien |
Bégin, Richard |
2022-08 |
Le revers de la ligne : déclinaisons de l’altérité dans les images et les marginalia des livres illustrés de William Blake |
Graham, Émile |
Contogouris, Ersy |
2010-08 |
Le rôle des collections dans la légitimation de l'art marginal : le cas de la collection d'art pathologique Prinzhorn |
Legault-Béliveau, Julie |
Asselin, Olivier |
2015-07 |
Le rôle des festivals de cinéma internationaux dans l'émergence du cinéma iranien |
Deraeve, Jeroen |
Habib, André |
2023-04 |
Le rôle des images dans la conversion au christianisme de l’Irlande et des îles Britanniques durant le haut Moyen Âge |
Fauqueur, Marion |
Tanton, Kristine |
2017-03 |
Les acquisitions du Musée d'art contemporain de Montréal 1992-2012 |
Dubreuil, Martine |
Asselin, Olivier; Dubuc, Élise; Lamoureux, Johanne |
2015-09 |
Le sacrifice d'Iphigénie : l'interartialité spectaculaire dans la peinture française au 18e siècle |
Proulx, Marie-Michèle |
Lamoureux, Johanne |
2018-08 |
Les anatomies possibles : vers une phénoménologie du corps de l'actrice au cinéma |
Lévesque-Courcy, Marie-Ève |
Cardinal, Serge |
2018-01 |
Les artistes artificiels de Human Study 1: l'automatisation en art actuel |
Deschamps-Montpetit, Catherine |
Asselin, Olivier |
2009 |
Les artistes romantiques et la commercialisation de l'art : la transformation du mécénat d'État et le début du système marchand |
Fortin, Marie-Christine |
Porterfield, Todd |
2022-06 |
Les collections de merveilles du cinéma de Johan van der Keuken |
Loyez, Marie-Eve |
Le Maître, Barbara; Garneau, Michèle |
2017-08 |
Les commandes de photographies documentaires dans le studio Notman (1858-1909) - Naissance d'une mythologie canadienne de l'âge moderne |
Thery, Flore |
Paquet, Suzanne |
2008 |
Les condensations iconographiques de l'entrée d'Henri II à Paris |
Lhotelin, Francis |
Laframboise, Alain |
2010-04 |
Les conditions d'une musicalité du sonore : étude comparative sur le statut musical du bruit en musique et au cinéma |
Harrod, Ariel |
Cardinal, Serge |
2010-06 |
Les cycles d'azulejos de l'église du couvent de Louriçal (Portugal) attribués à Valentim de Almeida (1692-1779) |
Videira Eusébio, Joaquim Vitorino |
de Moura Sobral, Luis |
2018-12 |
Les femmes et les menstrues : quand le cinéma, les séries télévisées et les publicités dictent les règles |
Guidon, Marion |
Froger, Marion; Raynauld, Isabelle |
2018-12 |
Les femmes, les hérétiques et les marchands : trois groupes sociaux représentés sur la façade de l’église abbatiale de Saint-Gilles-du-Gard |
Bélanger, Mireille |
Tanton, Kristine |
2021-08 |
Le siège des sensations : la salle de cinéma en crise et le gimmick tactile Percepto (William Castle, 1959) |
Weber-Houde, Aude |
Asselin, Olivier |
2007 |
Les jardins d'agrément en Nouvelle-France (aux XVIIe et XVIIIe siècles) |
Fortier, Marie-José |
Lamoureux, Johanne; Grignon, Marc |
2014-12 |
Les jardins dans l'œuvre de Lodewijk Toeput : entre tradition flamande et culture vénitienne |
Banner, Anne-Sophie |
Ribouillault, Denis |
2016-10 |
Les jeux de tarot Visconti-Sforza : une analyse iconographique |
Nunes de Souza, Joana |
Guérin, Sarah |
2020-06 |
Les limites du concept de transclasse dans la mobilité sociale chez les individus racisés : études de quelques représentations cinématographiques et projet documentaire |
Ducados, Quentin |
Froger, Marion |
2008 |
Les métaphores d'Hypnos dans la peinture européenne du dix-neuvième siècle : de la crise du dispositif classique au jeu identitaire |
Bargoveanu, Andreea |
Dubreuil, Nicole |
2015-08 |
Les musiques tziganes mises en scène : construction mémorielle et réappropriation de soi |
Hadji, Asmâa |
Mariniello, Silvestra; Cardinal, Serge |