Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2014-03 L’allégorie nationale à l’épreuve du cinéma : le cas d’Iracema
2020-08 La « Ludo-simulation » : étude de la simulation comme matière créative dans la construction d’un jeu de survie
2019-08 La mémoire et son paysage minéral : des images stratigraphiques explorées par la parole
2021-03 La métaphore vacante : concurrence des images entre 1929 et 1936 : photographie, surréalisme, revue, publicité
2010-07 La mise en exposition des œuvres d'art spoliées par les nazis : étude de cas de l'exposition de la collection de Jacques Goudstikker
2020-11 La mise en scène des transgressions quotidiennes : The Office et les normes sociales
2007 La mise en scène d'une image-témoin dans Tangos, el exilio de Gardel et Sur de Fernando Solanas
2014-02 La mise en scène du savoir-faire musical au cinéma
2016-04 La mise en valeur de l'archéologie sur la côte nord du Pérou : le cas de Chan Chan et de Huacas de Moche
2007 La mouvance des rôles dans le monde de l'art relationnel
2016-04 La musculature hyperbolique de la figure héroïque du film d'action américain des années 80
2008 La musicalité filmique : de l'avant-garde au cinéma contemporain, transformations temporelles et rythmiques
2012-02 La musique traitée comme sujet dans le cinéma narratif, contemporain et occidental : réflexion et expérimentation autour d’une forme : la matérialisation de la musique
2008 Landscape all'Antica and Topographical Anachronism in Roman Fresco Painting of the Sixteenth Century
2010-12 La notion de détail et ses enjeux (1830-1890)
2021-07 L’aparté du spectateur : le pouvoir « immertiel » du monologue intérieur
2019-08 La performance artistique à l’ère de l’ubiquité photographique : le cas de Vanessa Beecroft
2009-05 La Petite danseuse de quatorze ans : une analyse de la fonction subversive de l’œuvre
2020-05 La photographie dans le cinéma d’essai et mon film Ouroboros
2015-03 La poésie cinématographique Terrence Malick et la sensation
2007 La poétique du hors-champ dans le miroir d'andreï Tarkovski
2016-12 La poïétique de l'ivresse : discours et pratiques modernes interpellés par l'intoxication créatrice
2018-08 La popularisation des œuvres d'art : étude du cas de Jean-Michel Basquiat
2016-08 La position historique des artistes issus de l'immigration : le cas de Leopold Plotek
2015-10 La presse satirique illustrée française et la colonisation (1829-1990)
2020-01 La prévisualisation comme activité ludique : jouer à faire un film
2007 La prise de vues est-elle une fonction artistique ?
2016-12 La problématique du réel dans les biographies au cinéma
2015 La production française en série(s) : discours et pratiques
2018-04 La profession de dessinateur de presse au Canada français au tournant du XXe siècle : le cas d’Edmond-Joseph Massicotte (1875-1929)
2007 La promenade médiatique contemporaine : étude des usages tactiques de quelques espaces asymétriques problématisant le tour guidé
2012 La pureté et la coexistence. Sur « À tout prendre » de Claude Jutra
2010-12 La réception des expositions d'art engagé à la fin du XXe siècle au Québec : entre reconnaissance et institutionnalisation
2015 La réflexion médiatique dans « Kid Sentiment » de Jacques Godbout
2010-06 La rencontre des contraires : attraction/narration et immersion/réflexivité dans le film en IMAX 3-D
2007 La répétition dans Unforgiven : le destin cristallin de William Munny. Temps, éthique et cinéma
2016-10 La réponse à la Loi sur les Indiens dans les insoumissions performatives de Lawrence Paul Yuxweluptun, Teharihulen Michel Savard et Louis-Karl Picard-Sioui
2008 La représentation de la chanson québécoise dans le cinéma québécois
2021-11 La représentation de la poésie dans les scénarios du Renouveau du cinéma québécois : une approche recherche-création
2007 La représentation de l'Autochtone dans l'oeuvre du sculpteur Louis-Philippe Hébert (1850-1917) : figure d'altérité au service d'une idéologie nationale
2021-07 La représentation des interfaces utilisateur au cinéma : d'une image informatique à une image cinématographique
2019-05 La représentation des maladies mentales dans les œuvres cinématographiques et télévisuelles
2008 La représentation du Japon d'après-guerre dans le kaiju eiga
2014-04 La représentation du métro dans le jeu vidéo d'horreur : désorientation, angoisse et terreur
2021-08 La représentation du vieillissement et de la vieillesse dans la photographie artistique contemporaine : Cindy Sherman et Donigan Cumming
2014-04 La représentation romancée de la classe ouvrière à l'époque mi-victorienne en Grande-Bretagne
2017-12 La résistance par le détour dans l'œuvre d'Apichatpong Weerasethakul
2010-06 La ritournelle et le galop dans la musique romantique et le cinéma moderne
2013-08 La rotonde des Valois : une lecture warburgienne
2017-11 L’art comme pratique transformatrice au XXe siècle : la soma-esthétique de David B. Milne (1882–1953)