Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2014-02 La mise en scène du savoir-faire musical au cinéma
2016-04 La mise en valeur de l'archéologie sur la côte nord du Pérou : le cas de Chan Chan et de Huacas de Moche
2007 La mouvance des rôles dans le monde de l'art relationnel
2016-04 La musculature hyperbolique de la figure héroïque du film d'action américain des années 80
2008 La musicalité filmique : de l'avant-garde au cinéma contemporain, transformations temporelles et rythmiques
2012-02 La musique traitée comme sujet dans le cinéma narratif, contemporain et occidental : réflexion et expérimentation autour d’une forme : la matérialisation de la musique
2010-12 La notion de détail et ses enjeux (1830-1890)
2021-07 L’aparté du spectateur : le pouvoir « immertiel » du monologue intérieur
2019-08 La performance artistique à l’ère de l’ubiquité photographique : le cas de Vanessa Beecroft
2009-05 La Petite danseuse de quatorze ans : une analyse de la fonction subversive de l’œuvre
2020-05 La photographie dans le cinéma d’essai et mon film Ouroboros
2015-03 La poésie cinématographique Terrence Malick et la sensation
2007 La poétique du hors-champ dans le miroir d'andreï Tarkovski
2016-12 La poïétique de l'ivresse : discours et pratiques modernes interpellés par l'intoxication créatrice
2018-08 La popularisation des œuvres d'art : étude du cas de Jean-Michel Basquiat
2016-08 La position historique des artistes issus de l'immigration : le cas de Leopold Plotek
2015-10 La presse satirique illustrée française et la colonisation (1829-1990)
2020-01 La prévisualisation comme activité ludique : jouer à faire un film
2016-12 La problématique du réel dans les biographies au cinéma
2018-04 La profession de dessinateur de presse au Canada français au tournant du XXe siècle : le cas d’Edmond-Joseph Massicotte (1875-1929)
2007 La promenade médiatique contemporaine : étude des usages tactiques de quelques espaces asymétriques problématisant le tour guidé
2010-12 La réception des expositions d'art engagé à la fin du XXe siècle au Québec : entre reconnaissance et institutionnalisation
2010-06 La rencontre des contraires : attraction/narration et immersion/réflexivité dans le film en IMAX 3-D
2007 La répétition dans Unforgiven : le destin cristallin de William Munny. Temps, éthique et cinéma
2016-10 La réponse à la Loi sur les Indiens dans les insoumissions performatives de Lawrence Paul Yuxweluptun, Teharihulen Michel Savard et Louis-Karl Picard-Sioui
2008 La représentation de la chanson québécoise dans le cinéma québécois
2021-11 La représentation de la poésie dans les scénarios du Renouveau du cinéma québécois : une approche recherche-création
2007 La représentation de l'Autochtone dans l'oeuvre du sculpteur Louis-Philippe Hébert (1850-1917) : figure d'altérité au service d'une idéologie nationale
2021-07 La représentation des interfaces utilisateur au cinéma : d'une image informatique à une image cinématographique
2019-05 La représentation des maladies mentales dans les œuvres cinématographiques et télévisuelles
2008 La représentation du Japon d'après-guerre dans le kaiju eiga
2014-04 La représentation du métro dans le jeu vidéo d'horreur : désorientation, angoisse et terreur
2021-08 La représentation du vieillissement et de la vieillesse dans la photographie artistique contemporaine : Cindy Sherman et Donigan Cumming
2014-04 La représentation romancée de la classe ouvrière à l'époque mi-victorienne en Grande-Bretagne
2017-12 La résistance par le détour dans l'œuvre d'Apichatpong Weerasethakul
2010-06 La ritournelle et le galop dans la musique romantique et le cinéma moderne
2013-08 La rotonde des Valois : une lecture warburgienne
2017-11 L’art comme pratique transformatrice au XXe siècle : la soma-esthétique de David B. Milne (1882–1953)
2014-11 L'art contemporain à l'ère des glissements du privé vers le public : pour une relecture de la vie privée
2019-08 L'art dans tous ses territoires au jardin des Premières-Nations : regards sur l’immatériel dans les œuvres du Concours d’œuvre murale éphémère
2014-02 L'art de propagande en Espagne, de la Seconde République au premier franquisme : affiches et portraits officiels
2009-10 La Russie souterraine : l'émergence de l'iconographie révolutionnaire russe (1855-1917)
2017-08 La Sainte face de Laon
2009-09 La série Aux Abattoirs de la Villette (1929) : le point de vue du photographe Eli Lotar par-delà la revue Documents et la philosophie de Georges Bataille
2023-08 La sociabilité latino-américaniste : continentalisme, histoire et critique d’art (1967-1995)
2007 La spectature sociale : la rupture des schémas par le cinéma
2007 L'aspect ludique du faux documentaire : entre complicité et mystification
2010-08 La stratégie comme processus cognitif dans le jeu vidéo StarCraft
2018-09 La surprise partagée au cinéma : contours d’une poétique
2012-03 La tension narrative au cinéma : articulations et mécanismes du suspense