2020-08 |
(In)visibilité de la radioactivité dans l’art et la photographie du Japon après « Fukushima » : médiations et expositions |
Davre, Amandine |
Paquet, Suzanne |
2017-12 |
Jacques Linard, Une nature morte de 1640, marqueur de son temps |
Joseph, Johanne |
Ribouillault, Denis |
2024-04 |
Je résiste, donc je suis : la figure du Sage comme vecteur expressif de la résistance vitaliste au cinéma et dans le jeu vidéo |
Kollasch, Stanley |
Perron, Bernard |
2021-08 |
Jeu vidéo « expérimental »? : l’expérimentation vidéoludique théorisée en arts, en sciences et en design, et pratiquée dans la création de l'album musical vidéoludique Hoverboy |
Aidyn, Jesse |
Arsenault, Dominic |
2021-08 |
Jeux édifiants, vertu et émotion : une éthique vidéoludique |
Deslongchamps-Gagnon, Maxime |
Perron, Bernard |
2017-12 |
Jouer le Gouverneur : analyse du rapport émotionnel au système dans le jeu vidéo de gestion |
Bernard, Jérémie |
Perron, Bernard |
2022-08 |
« Just be yourself » : exercices spirituels et physiques dans le cinéma de Gena Rowlands et de John Cassavetes |
Dupuis, Guillaume |
Cardinal, Serge; Mariniello, Silvestra |
2012-10 |
La bande-annonce, un film amplifié |
Petit, Gabriel |
Lacasse, Germain |
2011-04 |
La bédé-réalité : la bande dessinée autobiographique à l’heure des technologies numériques |
Delporte, Julie |
Garneau, Michèle |
2014-03 |
La belle époque du parlant : panorama de la chronophonie à l'aube du vingtième siècle |
Jory, Emmanuel |
Gaudreault, André |
2023-12 |
L’absurde dans le cinéma de Sono Shion et Ishii Katsuhito : portrait extrême de la « génération perdue » japonaise |
Guilbert, Alice |
Monnet, Rodica-Livia |
2011-05 |
L'Académie Julian et ses élèves canadiens : Paris, 1880-1900 |
Montiège, Samuel |
Lamarche, Lise; Trudel, Jean |
2014-10 |
La caméra catalytique :
du transfert d’affects du corps-filmant au corps-regardant dans les films de John Cassavetes et de Philippe Grandrieux |
Crépeau, Marie-Ève |
Asselin, Olivier |
2017-08 |
La « cinématisation » des séries télévisées contemporaines : le cas inédit du parcours de la série française Kaamelott (Alexandre Astier, M6, 2005-2009) |
Chevarie-Cossette, Justine |
Gaudreault, André |
2013-10 |
La cinéphanie et sa réappropriation : l’«affect originel» et sa réactualisation par le fan, un spectateur néoreligieux |
Joly-Corcoran, Marc |
Perron, Bernard |
2014-06 |
La communauté à l’épreuve de la technologie : les groupes et centres autogérés de cinéastes au Québec et en Ontario à l’heure de la digitalisation |
Lafite, Clément |
Lacasse, Germain |
2020-05 |
La construction de l’identité canadienne à travers le paysage, le cas des timbres peints par Jean Paul Lemieux |
Robb, Dominique |
Vigneault, Louise |
2018-05 |
La construction des artistes femmes du Moyen-Orient dans les expocollections du Centre Pompidou : les cas de "elles@centrepompidou" et "Modernités plurielles de 1905 à 1970" |
Moineau, Claire |
Lamoureux, Johanne |
2023-04 |
La conversation cinématographique : le spectateur devant Ikiru (Kurosawa, 1952) |
Queenton, Jérémie |
Froger, Marion |
2020-12 |
La corporéité des rapports de pouvoir dans un exercice de co-création médiatique : voir autrement |
Blondeau, Juliette |
Rouleau, Joëlle |
2021-04 |
L'action furtive : une étude de ses situations de diffusion |
Brassard, Alice |
Paquet, Suzanne |
2021-09 |
La culture matérielle dans les stratégies de préservation culturelle des sociétés inuit contemporaines |
Graff, Julie |
Vigneault, Louise; Mauzé, Marie |
2018-01 |
La Danaé de Jan Gossaert (1527) : entre courtisane vénale et Vierge élue |
Fabi, Christiane |
Ribouillault, Denis |
1997-12 |
L'adaptation cinématographique, une pratique hypertextuelle |
Trudel, Dominique |
Raynauld, Isabelle |
2017-12 |
L'adaptation de l'image fixe à l'image animée : une approche de recherche-création pour le cinéma d’animation d'auteur |
Nadeau, Janice |
Arsenault, Dominic |
2013-08 |
La décoration intérieure de l’église Saint-Romuald de Farnham peinte par Ozias Leduc (1905-1912) |
Naud, Marie-Hélène |
Vigneault, Louise |
2019-08 |
La diégétisation transmédiatique : processus de construction de représentations fictionnelles à travers les médias |
Sionnière, David |
Raynauld, Isabelle |
2011-12 |
La distribution de films au Québec en 2011 |
Mondor, Pierre |
Raynauld, Isabelle; Brunet, Johanne |
2022-10 |
La distribution et la chronologie des médias : le cas de la plateforme «Éléphant» |
Baril, Laurence |
Zarza, Zaira |
2011-12 |
La divine comédie de Stan Brakhage : une lecture du film lyrique The Dante Quartet |
Arsenault, Nadia |
Mariniello, Silvestra |
2016-08 |
La documentation photographique de l'espace limitrophe comme lieu de médiation : Interface (2014), de Taysir Batniji |
Fournier-Dery, Milly-Alexandra |
Létourneux, François |
2016-10 |
La famille et la pensée émersonienne dans le cinéma de Paul Thomas Anderson |
Pelchat, Patrick |
Froger, Marion |
2018-05 |
La fiction à la première personne en réalité virtuelle |
Ragheb, Roula |
Asselin, Olivier |
2019-09 |
La fiction en réalité virtuelle : une approche de recherche-création pour explorer le potentiel narratif et poétique d’une œuvre à 360° |
Garceau, Simon |
Cardinal, Serge |
2007 |
La figure aristocratique dans le portrait d'apparat européen (1650-1800) : positions, danse et civilité |
Bouffard-Veilleux, Mickaël |
de Moura Sobral, Luis |
2019-01 |
La force du cœur : les changements de l'archétype du héros durant la Renaissance de Disney (1989-1999) |
Rousseau, Tamara |
Arsenault, Dominic |
2010-07 |
La Grande Guerre dans le cinéma français de 1918 à 1939 : le discours d’une génération |
Lacroix Roy, Véronique |
Mills-Affif, Édouard |
2015-08 |
La jeunesse comme enjeu politique au cinéma états-unien contemporain : pour une polis audiovisuelle |
Tremblay, Olivier |
Mariniello, Silvestra |
2012-06 |
La Junte des Philippines de Goya (1815) : regard sur le pouvoir colonial espagnol et le capitalisme financier |
Occhietti, Raphaelle |
Porterfield, Todd |
2013-04 |
La légende urbaine des snuff movies : histoire, théorie, esthétiques, technologies |
Laperrière, Simon |
Habib, André |
2017-03 |
La libération de la perception : la matérialité du noir dans l’architecture de Jean Nouvel |
Dhaouadi, Fatma |
Chare, Nicholas |
2010-06 |
L’allégorie comme discours politique dans Underground d'Emir Kusturica |
Bouchnak, Abdelhamid |
Asselin, Olivier |
2014-03 |
L’allégorie nationale à l’épreuve du cinéma : le cas d’Iracema |
Houle, Jean-Sébastien |
Garneau, Michèle |
2024-01 |
L'altération filmique : pour une expression écocentrique de la nature |
Delignou, Cécile |
Habib, André |
2020-08 |
La « Ludo-simulation » : étude de la simulation comme matière créative dans la construction d’un jeu de survie |
Ravenelle, Christopher |
Perron, Bernard |
2019-08 |
La mémoire et son paysage minéral : des images stratigraphiques explorées par la parole |
Demers, Hervé |
Lacasse, Germain |
2021-03 |
La métaphore vacante : concurrence des images entre 1929 et 1936 : photographie, surréalisme, revue, publicité |
Han, Ji-Yoon |
Lamoureux, Johanne |
2010-07 |
La mise en exposition des œuvres d'art spoliées par les nazis : étude de cas de l'exposition de la collection de Jacques Goudstikker |
Cousin, Aurélie |
Dubuc, Elise; Greenberg, Reesa |
2020-11 |
La mise en scène des transgressions quotidiennes : The Office et les normes sociales |
Achard, Antoine |
Froger, Marion |
2007 |
La mise en scène d'une image-témoin dans Tangos, el exilio de Gardel et Sur de Fernando Solanas |
Breault, Marie-Christine |
Mariniello, Silvestra |