Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2019-04 Serial killer / serial TV : l’adaptation du « slasher » dans Scream : the TV series (2015-)
2020-12 Servitude et grandeur militaires en CinemaScope : étude de réception de The Bridge on the River Kwai et autres films relatant la Deuxième Guerre mondiale auprès des jeunes spectateurs en France de 1957 à 1964
2016-03 Sexualité et corporéité féminines dans le cinéma de réalisatrices contemporaines : une lecture féministe
2021-12 Silser See, Engadin : Gabriele Münter, Friedrich Nietzsche et le genius loci
2021-05 Simul-marcheur : configurer le jeu vidéo différemment
2022-12 Son, représentation, expression : résonances esthétiques, techniques et inter-artistiques dans la création sonore au cinéma
2018-12 Stefano della Bella et Le Vase de Médicis : dessin et éducation artistique au XVIIe siècle
2020-02 Stuart Heisler : un kaléidoscope hollywoodien
2020-04 Supertexte et représentation des idols féminines dans les télé-réalités sud-coréennes
2017-12 Sur un cinéma élégiaque : de la preuve à la plainte : le deuil, l'archive, la photographie
2019-12 Survivance 101 : Community ou l’art de traverser la mutation du paysage télévisuel contemporain
2014-10 Symbolic geography in John Ruskin's modern painters, Volumes III, IV, V
2012-01 Symbolique florale dans le tableau de Jean-Baptiste Belin de Fontenay Vase d’or, fleurs et buste de Louis XIV (1687)
2011-12 Télé/visions : les intellectuels canadiens-français et l'avènement de la télévision (1952-1962)
2011-05 Temporalité et surveillance dans l'art de David Rokeby
2017-06 Terre-femme : présences et filiation de figures féminines dans le cinéma québécois
2013-12 Terreur au féminin : érotisation, regard et pouvoir dans le cinéma d'horreur contemporain
2018-12 The architectural nature of the illustrated books of Iliazd : (Ilia Zdanevich, 1894-1975)
2021-09 The concept of unlearning in art histories and women’s art praxes : the case studies of Emily Carr (1871-1945) and Gabriele Münter (1877-1962)
2018-08 Théorisation et contextualisation des microchromies dans le cheminement artistique et spirituel de Fernand Leduc
2015-11 The possibilities of ‘Film Consciousness’ : a formulation in search of a theory
2013-11 The sculpture of Irma Stern (1922-1955)
2019-12 Tisser la résurgence à travers le wampum comme approche rhétorique décoloniale de certaines œuvres de Nadia Myre
2017-08 Tomboys and Crossdressers de Sadie Lee, vers une esthétique butch
2023-03 Tracer l'absence : les représentations contemporaines d'identités abjectes sur la scène artistique canadienne
2016-04 Traitement de la transidentité dans "Laurence Anyways"
2020-08 Transférer à Paris « tout ce qu'il y a de beau en Italie » : conquêtes matérielles au service de l'édification nationale (1796-1798)
2008 Transformations thématiques et stylistiques dans les entrées solennelles de Charles Quint (1515-1541) : l'idée du triomphe, survivance ou re-naissance
2013-12 Trois films de Robert Morin : pour une exploration des mécanismes de l’autofiction cinématographique
2020-06 Un athéisme spirituel : temps et danse dans le cinéma de Béla Tarr
2011-07 Un cinéma de l’entre-deux : identité, altérité et construction de la nation indienne dans Lagaan d’Ashutosh Gowariker
2021-08 Une autre journée : de la destruction dans le cinéma extrême
2018-08 Une lecture phénoménologique des nus féminins de Francis Bacon et Lucian Freud : vers une éthique identitaire
2016-08 Un nouveau souffle pour la Biennale de Montréal? Une analyse comparée avec les grandes biennales internationales d'art contemporain
2016-08 Un poids sur la conscience : la culpabilité du joueur pour ses actions vidéoludiques
2020-09 Un regard hors de soi : étude des rapports entre corps, caméra et espace dans l’histoire des techniques de prise de vues au cinéma
2019-01 Un rendez-vous manqué. Journaux illustrés et films comiques dans la France d'avant 1915
2014-09 Vers un cinéma de l'absurde : les films de Roman Polanski
2012-05 Vers un cinéma immatériel : réminiscences du cinématographique dans l’œuvre d'Olafur Eliasson
2007-08 Vers une exposition de la haine : gore, pornographie et fluides corporels
2018-04 Vers une muséographie numérique : l’impression 3D en tant que dispositif de traduction auprès de publics malvoyants et aveugles
2017-08 Vers une théorisation du hors-film : le cas spécifique de la ciné-transmission
2011-07 Vestiges industriels montréalais : appropriations, rôles et enjeux sociaux
2010-04 Violence, sexualité et double : les représentations féminines dans Perfect Blue et Paprika de Kon Satoshi
2018-12 Visualisation du cerveau et théories de l’esprit : la création d’une interface cerveau-machine
2009-08 Vulgaire! Pervers! Dégradant! : le film d'exploitation et le cinéma québécois
2018-12 « Êtes-vous Monsieur Makhmalbaf? »: présence et réalisme du réalisateur-acteur Mohsen Makhmalbaf