2014 |
Paysages de guerre : l'expérience de guerre de A.Y. Jackson au front, 1914-1918 |
Jourdain, Camille |
Vigneault, Louise |
2025 |
Paysages et jardins de l'avant-garde états-unienne : du psychodrame au cinéma lyrique, du film structurel à l'écocinéma |
Volbeda, Edo |
Habib, André |
2008 |
Pedro Alexandrino de Carvalho (1729-1810) et la peinture d'histoire à Lisbonne : cycles religieux et cycles profanes |
Gonçalves Fonseca, Anne-Louise |
de Sobral, Luis Moura |
2017 |
Peindre la science : Caravage et le milieu savant de Rome |
Papacostidis, Anna |
Ribouillault, Denis |
2012 |
Peinture et comédie : les scènes de théâtre de Cornelis Troost (1696-1750) |
Cadotte, Julie |
de Moura Sobral, Luis |
2022 |
Penny Dreadful et son processus transfictionnel : les possibilités de la transfiction dans les séries télévisées contemporaines |
Rodriguez-Caouette, Meganne |
Boni, Marta |
2018 |
Penser les lieux du capital : architecture moderne, périurbain et espace industriel dans le cinéma de Michelangelo Antonioni |
Duguay, Jonathan |
Mariniello, Silvestra |
2016 |
Pérennité du dilettantisme néo-vaguien. Rémanence et filiations des masculinités oisives dans le cinéma français |
Arpin-Simonetti, Lisandro |
Habib, André |
2019 |
Peter Krausz : Et in Arcadia ego |
O'Connor Messier, Lydia |
Vigneault, Louise |
2018 |
Photographie d'art et culture visuelle contemporaines : vers des pratiques photographiques technologiques |
Fiset, Daniel |
Paquet, Suzanne |
2022 |
Plaisir narratif et cinéma féministe : comment la recherche-création permet-elle de bouleverser les cadres d’écriture scénaristique |
Ahasniou, Zakia |
Rouleau, Joëlle |
2007 |
Poétique de la recherche : parcours, rencontres et décloisonnements dans le processus créateur |
Germain, Myriam |
Mariniello, Silvestra |
2013 |
Poïétique de la création sonore au cinéma : la figure de l’artiste-poïéticien |
Forest, Pierre-Olivier |
Cardinal, Serge |
2013 |
Postures de soldat et devenirs dans Apocalypse Now (1979, 2001) de Francis Coppola |
Martin-Jean, Emmanuel |
Froger, Marion |
2012 |
Postures et mutations du plan-séquence fixe, du cinéma des premiers temps à YouTube |
Séguin-Tétreault, Mathieu |
Habib, André |
2017 |
Pour la suite de l'objet d'étude cinéma : la crise de la théorie comme possibilité d'une philosophie d'après le cinéma |
Veilleux, Félix |
Bégin, Richard |
2012 |
Pour un cinéma du «réel» : les films de fiction de Jean-Pierre et Luc Dardenne |
Croteau, Stéphanie |
Garneau, Michèle |
2019 |
Pour un cinéma pédagogique et féministe : la création cinématographique comme outil d’apprentissage d’une littératie visuelle |
Drabek, Jessica |
Rouleau, Joëlle |
2024 |
Pour une approche esthétique de la symétrie, l’asymétrie et la dissymétrie dans le cinéma d’Abdellatif Kechiche, Yórgos Lánthimos, Lucrecia Martel et Céline Sciamma |
Van der Elst, Charlotte |
Froger, Marion; Nasta, Dominique |
2018 |
Pour une astronomie du cinéma : le perfectionnisme moral de Tom Cruise, trajectoire d'une star |
Lavallée, Sylvain |
Cardinal, Serge |
2018 |
Pour une esthétique de la non-réconciliation Montage, histoire et politique dans le film Nicht Versöhnt de Jean- Marie Straub et Danièle Huillet |
Bélanger-Laurin, Olivier |
Cardinal, Serge |
2010 |
Pour une histoire et une esthétique de l'écran fragmenté au cinéma |
Mathieu, Philippe |
Perron, Bernard |
2017 |
Pour une nouvelle esthétique du documentaire écologiste |
Pontay, Féroë |
Mariniello, Silvestra |
2015 |
Prier à la campagne : art et dévotion dans les chapelles de villas romaines de la Contre-Réforme |
Caron-Roy, Fannie |
Ribouillault, Denis |
2014 |
Projets et utopies au Québec : Les années 1960 et 1970 : entre sculpture et architecture |
Mathieu, Gabrielle |
Paquet, Suzanne |
2016 |
Psychopathologies et marginalités : la mythologie du mal-être entourant le BDSM dans le cinéma occidental du début du 21e siècle |
McLellan, Justine |
Froger, Marion |
2015 |
Publics, visibilité et reconnaissance en art contemporain : étude du cas de Ai Weiwei |
Morin, Marie-Gabrielle |
Paquet, Suzanne |
2016 |
Pulse Room
ou comment réécrire son environnement en rendant une matérialité à la trace numérique |
Félix, Valérie |
Paquet, Suzanne |
2023 |
Réaliser un film documentaire sur la domination de genre dans la musique : une approche matérialiste du dispositif documentaire |
Ruffier, Alexandre |
Raynauld, Isabelle |
2019 |
Recentrement de masculinités ridicules dans les comédies québécoises : un mémoire proféministe |
Lavoie-Kartner, Tristan |
Rouleau, Joëlle |
2016 |
Re-conceptualiser notre expérience de l’environnement audio-visuel qui nous entoure : l’individuation, entre attention et mémoire |
Michaud, Jérôme |
Bégin, Richard |
2023 |
Recontextualisation féministe des contributions artistiques et idéologiques de Mimi Parent au surréalisme et à l’histoire de l’art |
Niro, Laurence |
Vigneault, Louise |
2020 |
Redefining the anthology : forms and affordances in digital culture |
Taurino, Giulia |
Boni, Marta; Innocenti, Veronica |
2021 |
Regard porté sur une double culture : Omar Victor Diop, Yinka Shonibare, Kehinde Wiley |
RAZAFINDRAKOTO, Fanja |
Paquet, Suzanne |
2014 |
Regards croisés sur le corps féminin dans les dessins érotiques d’Egon Schiele (1910-1911) |
Marcoux, Gabrielle |
Lamoureux, Johanne |
2010 |
Regards de Sergueï Eisenstein sur l'oeuvre d'Honoré Daumier : une réception méconnue |
Ackerman, Ada |
Porterfield, Todd; Le Men, Ségolène |
2023 |
Réitération en art conceptuel : une analyse du processus de consécration et de l’attribution des valeurs à travers cinq analyses thématiques, de Sol LeWitt à Louise Lawler |
Théorêt, Alexandrine |
Paquet, Suzanne; Quemin, Alain |
2015 |
Repenser l’histoire de la jouabilité : l’émergence du jeu de stratégie en temps réel |
Dor, Simon |
Perron, Bernard |
2018 |
Répétition et musicalité dans l’univers « underground » américain : interférences entre le cinéma structurel et la musique répétitive |
Brady-Savignac, Charlotte |
Cardinal, Serge |
2016 |
Representación de la naturaleza y el espacio en la pintura andina de los siglos XVII y XVIII |
Ferrero, Sebastian |
de Moura Sobral, Luis; Poupeney Hart, Catherine |
2021 |
Représentation et fétichisation des femmes trans racisées dans les médias audiovisuels |
Dumont-Harel, Isadora |
Asselin, Olivier |
2014 |
Représenter et construire la psychiatrie en France, 1801-1863 : l'art des premiers aliénistes |
Jubinville, Ginette |
Porterfield, Todd |
2014 |
Reproduire pour déconstruire : le paradoxe de l'engagement dans la série Body techniques de Carey Young |
Mercier Lambert, Marie-Philippe |
Paquet, Suzanne |
2024 |
Révéler le potentiel des lieux publics à travers les pratiques subversives de Lynne Cohen et du Péristyle Nomade |
Mallette, Sophie |
Alvarez Hernandez, Analays |
2020 |
Révéler par l’art les enjeux politiques et matériels de l’économie : la monnaie, la dette, le profit et la valeur vus à travers les matières premières dans trois performances de Marta Minujín (1985, 1996, 2017) |
Occhietti, Raphaelle |
Asselin, Olivier; Bertrand-Dorléac, Laurence |
2021 |
Revoir l’histoire du jeu de rôle numérique comme genre vidéoludique : bilan historiographique et enquête historique dans 4 magazines de jeux en Amérique du Nord, 1981-2006 |
Prémont, Antoine |
Arsenault, Dominic |
2016 |
Révolution P.Q. : figures révolutionnaires québécoises |
Lorange, Louis-Philippe |
Tremblay, Élène |
2015 |
Ruptures et disjonctions dans le cinéma de Djibril Diop Mambety : le film-griot ou l'invention d'une oralité moderne |
de Lorimier, Julie |
Habib, André |
2012 |
Scepticisme du cinéma, scepticisme de Gus Van Sant : étude de la tétralogie de Gus Van Sant à partir de la philosophie de Stanley Cavell |
Cherrier, Maxime |
Cardinal, Serge |
2022 |
Screenlife films: graphical user interfaces as mise en scène, impacts on cinematic conventions, storytelling and mystery fiction techniques |
Madoc-Jones, Gareth |
Habib, André |