Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2012 La Villa Giulia et l’Âge d’or augustéen
2011 La villa Montalto et l'idéal rustique de Sixte Quint
2021 La virtualité et la vision : interactivité et immersion dans l'œuvre de Luc Courchesne
2019-06 La voix du territoire : représentations territoriales plurielles dans l’œuvre d’Eruoma Awashish
2010-08 La voix-over dans le cinéma documentaire
2014 La vue du Capitole de Hieronymus Cock : un regard flamand sur Rome
2017-08 L’eau et le sang, le païen et le chrétien : la Coupe des Ptolémées et la Patène de serpentine du trésor de Saint-Denis
2020-08 Le bivouac d’Austerlitz selon Louis-François Lejeune : les guerres napoléoniennes entre construction identitaire et construction historique
2013-01 Le bon air et la bonne grâce : attitudes et gestes de la figure noble dans l’art européen (1661-1789)
2008 Le boulevard des allongés : la représentation de la morgue au cinéma et dans les autres arts
2015 Le café ou le néant. Enquête sur l’absurde dans le café romanesque français des années 1930-1950
2013-08 Le Caravage en représentation : continuités et ruptures d'un discours biographique
2021-07 Le Château intérieur : art et dévotion dans les palais des cardinaux de Rome au 16e siècle
2017-04 Le cinéclub comme institution du public : propositions pour une nouvelle histoire
2014-08 Le cinéma analogique, entre obsolescence et résistance : l’exemple du collectif Double Négatif
2013-04 Le cinéma d'animation : avènement d'une institution et naissance d'une industrie
2013-04 Le cinéma des Premières Nations du Québec et des Inuit du Nunavut : réappropriation culturelle et esthétique du sacré
2004 Le cinéma des premiers temps
1989 Le cinéma des premiers temps, un défi à l’histoire du cinéma?
2021-04 Le cinéma des religieuses au Québec : pour la valorisation d’un patrimoine ignoré
2018-04 Le cinéma entre les cultures : enjeux, analyses et créations
2008 Le cinéma militant à l'ère des sociétés masmédiatiques : le cas de l'Argentine
2006 Le cinéma projeté
2008 Le “Cinéma projeté” et les périodisations de l’histoire technique du cinéma
2010-09 Le cinéma québécois vu par ses critiques entre 1960 et 1978
1991 Le cinématographe : une machine historiographique
2018-08 Le concours de 1848 pour une figure symbolique de la République : entre agentivités et simulacre
2015 « Le contraire de l’espace ». La place de la littérature chez Blanchot, Céline et Foucault
2012-08 Le contrat du peintre : l'interartialité comme réflexivité dans le cinéma de Peter Greenaway
2014-07 Le corps ambivalent dans l'exposition «En imparfaite santé : la médicalisation de l'architecture» (2011-2012)
2017-12 Le corps de l'acteur au cinéma et au théâtre : vers une conception du corps intermédial. Recherche-création sur la médiation du cinéma et du théâtre à travers la figure de l’acteur
2009 Le corps et l'inconscient comme éléments de création dans le cinéma d'animation de Michèle Cournoyer
2015-09 Le corps “mort-vivant” et la ville “détruite” dans le cinéma libanais d’après guerre
2009-12 L’écoute de la peur : une étude du son dans les jeux vidéo d’horreur
2013-08 Le discours muséal à travers l'exposition des collections de quatre musées d'art : Montréal, Québec, Joliette et Sherbrooke
2019-04 Le dispositif d'objets dans un nouveau type d'image au 16e siècle : les portraits de marchands
2016-12 L’edizione dell’Abecedario Pittorico di Pellegrino Antonio Orlandi, aggiornata da Pietro Maria Guarienti (1753), una fonte per la storia dell’arte portoghese
2019-08 Le documentaire collaboratif : enjeux et pratiques artistiques sous l’angle des dynamiques autochtones-allochtones
2011-12 L'éducation cinématographique, une nouvelle approche pour les écoles secondaires québécoises
2015-08 L'éducation morale des spectateurs face à l'image dans le cinéma de Michael Haneke