Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2007 Les jardins d'agrément en Nouvelle-France (aux XVIIe et XVIIIe siècles)
2014-12 Les jardins dans l'œuvre de Lodewijk Toeput : entre tradition flamande et culture vénitienne
2016-10 Les jeux de tarot Visconti-Sforza : une analyse iconographique
2020-06 Les limites du concept de transclasse dans la mobilité sociale chez les individus racisés : études de quelques représentations cinématographiques et projet documentaire
2008 Les métaphores d'Hypnos dans la peinture européenne du dix-neuvième siècle : de la crise du dispositif classique au jeu identitaire
2015-08 Les musiques tziganes mises en scène : construction mémorielle et réappropriation de soi
2010-06 Les nouveaux médias, ou, L’ère du labyrinthe intermédial
2020-11 Les nuages sombres comme métaphore de la peste dans l'art vénitien de la Renaissance
2017-08 Le sommeil d’or (Davy Chou 2011) et L’image manquante (Rithy Panh 2013), deux espaces filmiques de commémoration moyennant l’irrécupérabilité de l’absence
2022-12 Les outils de création cinématographique vecteurs de sociabilité et de consolidation de la paix : réalisation d’un film collaboratif avec des jeunes en zone rurale et post-conflit en Colombie
2016-02 L’espace comme matériau : l’architecture moderne et le complexe du Bauhaus à Dessau
2014-01 L'espace sacrificiel féminin dans le cinéma de Lars von Trier
2017-05 Les plafonds de bois peints à Rome au XVIe siècle: le cas du palazzo del Vaso (Colonna) à Santi Apostoli
2016-08 Les portraits de famille vénitiens au 16e siècle : du profane au religieux
2018-06 Les récits en réseaux : manifestations sociotechniques du phénomène choral et l’émergence intermédiatique d’un nouveau type de spectateur
2009 Les relations entre la scène et le cinéma dans le spectacle d'avant-garde : une étude intermédiale et in situ de Relâche de Picabia, Satie et Clair
2011-05 Les représentations chrétiennes et la culture juive dans l'art pictural moderne : le cas de Marc Chagall
2016-04 Les représentations de saint Antoine (1190-1231) dans les azulejos portugais du 17e et 18e siècles : la fabrication d'un mythe
2015-09 Les représentations du Moyen Âge au Québec à travers les discours muséaux (1944-2014) : pour une histoire du goût, du collectionnement et de la mise en exposition de l'art médiéval au Québec
2017-12 Les systèmes de la peur : approche transmédiatique de l'horreur dans la littérature et le jeu vidéo
2022-08 Le Staffordshire Hoard : une interprétation d'après ses matériaux et ses techniques de fabrication
2014-08 Les tendances commémoratives contemporaines à travers l’évolution des monuments aux morts en Occident
2014-12 Les traversées d’une tradition : identité culturelle et remédiation de la chanson populaire au Québec
2014-04 Le style dans le sang : étude de la scène de meurtre du giallo
2020-12 Le superhéros dans le cinéma étatsunien : approche générique et mythologique
2015-08 Les vidéos de gay bashing : des agresseurs à YouTube
2015-05 Le tableau vivant comme dispositif interartial et stratégie opacifiante : le cas de Tableaux de Claudie Gagnon
2021-12 Le trafic illicite de biens culturels dans le cadre de la guerre civile syrienne : une mosaïque byzantine à Palmdale, étude de cas
2011-05 Le traitement de l’espace dans Badlands et Days of Heaven, de Terrence Malick
2021-05 L'étrangeté lynchéenne : l'inquiétant cinéma de David Lynch accompagné d'un essai de mise en scène : Les Chemins de l'Oubli
2016-12 Le triptyque oublié de Jan de Beer au Musée des beaux-arts de Montréal
2015-11 Le Verre de Charlemagne : rencontres méditerranéennes
2019-12 L’évolution des représentations des crimes sexuels et du harcèlement sexuel dans les téléséries américaines de fiction post #Metoo
2015-04 L'exploration de la ruine post-apocalyptique vidéoludique comme créatrice de mémoire et d'émotions
2018-12 L'exposition revisitée par le sonore : l'émergence de nouveaux régimes d'écoute au musée d'art
2012-08 L'exposition virtuelle : nouvelle forme de diffusion et de représentation des œuvres
2021-08 L’exposition Zeugma, le Grand oeuvre drolatique de Gérard Garouste présentée du 15 mars au 15 avril 2018
2016-08 L’héroïne d’action dans le jeu vidéo et ses représentations de personnages féminins : une figure et ses variations
2014-08 L'histoire de l'art mise en pièces : analyse matérielle, spatiale et temporelle de la period room comme dispositif muséal
2013-08 L’idiotie du réel : de Clément Rosset à Hong Sangsoo