Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2007 La promenade médiatique contemporaine : étude des usages tactiques de quelques espaces asymétriques problématisant le tour guidé
2012 La pureté et la coexistence. Sur « À tout prendre » de Claude Jutra
2010-12 La réception des expositions d'art engagé à la fin du XXe siècle au Québec : entre reconnaissance et institutionnalisation
2015 La réflexion médiatique dans « Kid Sentiment » de Jacques Godbout
2010-06 La rencontre des contraires : attraction/narration et immersion/réflexivité dans le film en IMAX 3-D
2007 La répétition dans Unforgiven : le destin cristallin de William Munny. Temps, éthique et cinéma
2016-10 La réponse à la Loi sur les Indiens dans les insoumissions performatives de Lawrence Paul Yuxweluptun, Teharihulen Michel Savard et Louis-Karl Picard-Sioui
2008 La représentation de la chanson québécoise dans le cinéma québécois
2021-11 La représentation de la poésie dans les scénarios du Renouveau du cinéma québécois : une approche recherche-création
2007 La représentation de l'Autochtone dans l'oeuvre du sculpteur Louis-Philippe Hébert (1850-1917) : figure d'altérité au service d'une idéologie nationale
2021-07 La représentation des interfaces utilisateur au cinéma : d'une image informatique à une image cinématographique
2019-05 La représentation des maladies mentales dans les œuvres cinématographiques et télévisuelles
2008 La représentation du Japon d'après-guerre dans le kaiju eiga
2014-04 La représentation du métro dans le jeu vidéo d'horreur : désorientation, angoisse et terreur
2021-08 La représentation du vieillissement et de la vieillesse dans la photographie artistique contemporaine : Cindy Sherman et Donigan Cumming
2014-04 La représentation romancée de la classe ouvrière à l'époque mi-victorienne en Grande-Bretagne
2017-12 La résistance par le détour dans l'œuvre d'Apichatpong Weerasethakul
2010-06 La ritournelle et le galop dans la musique romantique et le cinéma moderne
2013-08 La rotonde des Valois : une lecture warburgienne
2017-11 L’art comme pratique transformatrice au XXe siècle : la soma-esthétique de David B. Milne (1882–1953)
2014-11 L'art contemporain à l'ère des glissements du privé vers le public : pour une relecture de la vie privée
2019-08 L'art dans tous ses territoires au jardin des Premières-Nations : regards sur l’immatériel dans les œuvres du Concours d’œuvre murale éphémère
2014-02 L'art de propagande en Espagne, de la Seconde République au premier franquisme : affiches et portraits officiels
2018 L'artiste en Berger d'Arcadie le paysage « d'après nature» de Dürer à Poussin
2009-10 La Russie souterraine : l'émergence de l'iconographie révolutionnaire russe (1855-1917)
2017-08 La Sainte face de Laon
2014 La scène réfractée au travers de la lentille de Georges Méliès
2009-09 La série Aux Abattoirs de la Villette (1929) : le point de vue du photographe Eli Lotar par-delà la revue Documents et la philosophie de Georges Bataille
2007 La spectature sociale : la rupture des schémas par le cinéma
2007 L'aspect ludique du faux documentaire : entre complicité et mystification
2010-08 La stratégie comme processus cognitif dans le jeu vidéo StarCraft
2018-09 La surprise partagée au cinéma : contours d’une poétique
2014 La télévision comme dispositif d’enregistrement du jazz
2012-03 La tension narrative au cinéma : articulations et mécanismes du suspense
2016-04 La terreur de Fatal Frame : entre sacrifice et mort
2010-03 La thématique hivernale dans les oeuvres de Maurice Cullen, de 1896 à 1914
2021 La trame sonore du film Baby Driver : une esthétique de musicalisation intensifiée
2008 La transformation des stéréotypes féminins dans le cinéma contemporain
2015-05 L'Autoportrait de 1879 par William Bouguereau (1825-1905) : la représentation d'un artiste académique
2013-08 L'autoportrait de Paul-Émile Borduas : mutation des statuts professionnels et intime de l'artiste