Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2010-12 La réception des expositions d'art engagé à la fin du XXe siècle au Québec : entre reconnaissance et institutionnalisation
2015 La réflexion médiatique dans « Kid Sentiment » de Jacques Godbout
2010-06 La rencontre des contraires : attraction/narration et immersion/réflexivité dans le film en IMAX 3-D
2007 La répétition dans Unforgiven : le destin cristallin de William Munny. Temps, éthique et cinéma
2016-10 La réponse à la Loi sur les Indiens dans les insoumissions performatives de Lawrence Paul Yuxweluptun, Teharihulen Michel Savard et Louis-Karl Picard-Sioui
2008 La représentation de la chanson québécoise dans le cinéma québécois
2021-11 La représentation de la poésie dans les scénarios du Renouveau du cinéma québécois : une approche recherche-création
2007 La représentation de l'Autochtone dans l'oeuvre du sculpteur Louis-Philippe Hébert (1850-1917) : figure d'altérité au service d'une idéologie nationale
2021-07 La représentation des interfaces utilisateur au cinéma : d'une image informatique à une image cinématographique
2019-05 La représentation des maladies mentales dans les œuvres cinématographiques et télévisuelles
2008 La représentation du Japon d'après-guerre dans le kaiju eiga
2014-04 La représentation du métro dans le jeu vidéo d'horreur : désorientation, angoisse et terreur
2021-08 La représentation du vieillissement et de la vieillesse dans la photographie artistique contemporaine : Cindy Sherman et Donigan Cumming
2014-04 La représentation romancée de la classe ouvrière à l'époque mi-victorienne en Grande-Bretagne
2017-12 La résistance par le détour dans l'œuvre d'Apichatpong Weerasethakul
2010-06 La ritournelle et le galop dans la musique romantique et le cinéma moderne
2013-08 La rotonde des Valois : une lecture warburgienne
2017-11 L’art comme pratique transformatrice au XXe siècle : la soma-esthétique de David B. Milne (1882–1953)
2014-11 L'art contemporain à l'ère des glissements du privé vers le public : pour une relecture de la vie privée
2019-08 L'art dans tous ses territoires au jardin des Premières-Nations : regards sur l’immatériel dans les œuvres du Concours d’œuvre murale éphémère
2014-02 L'art de propagande en Espagne, de la Seconde République au premier franquisme : affiches et portraits officiels
2018 L'artiste en Berger d'Arcadie le paysage « d'après nature» de Dürer à Poussin
2009-10 La Russie souterraine : l'émergence de l'iconographie révolutionnaire russe (1855-1917)
2017-08 La Sainte face de Laon
2014 La scène réfractée au travers de la lentille de Georges Méliès
2009-09 La série Aux Abattoirs de la Villette (1929) : le point de vue du photographe Eli Lotar par-delà la revue Documents et la philosophie de Georges Bataille
2007 La spectature sociale : la rupture des schémas par le cinéma
2007 L'aspect ludique du faux documentaire : entre complicité et mystification
2010-08 La stratégie comme processus cognitif dans le jeu vidéo StarCraft
2018-09 La surprise partagée au cinéma : contours d’une poétique
2014 La télévision comme dispositif d’enregistrement du jazz
2012-03 La tension narrative au cinéma : articulations et mécanismes du suspense
2016-04 La terreur de Fatal Frame : entre sacrifice et mort
2010-03 La thématique hivernale dans les oeuvres de Maurice Cullen, de 1896 à 1914
2021 La trame sonore du film Baby Driver : une esthétique de musicalisation intensifiée
2008 La transformation des stéréotypes féminins dans le cinéma contemporain
2015-05 L'Autoportrait de 1879 par William Bouguereau (1825-1905) : la représentation d'un artiste académique
2013-08 L'autoportrait de Paul-Émile Borduas : mutation des statuts professionnels et intime de l'artiste
2012-04 L’autoréflexion de l’énonciation filmique du film Punch-Drunk Love
2015-08 La vérité polyphonique : la problématisation théorique et pratique de la dichotomie entre fiction et documentaire, précédé du film YT Remix