Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2022 Le cinéma expressionniste d'après-guerre : une identité masculine allemande bouleversée
2008 Le cinéma militant à l'ère des sociétés masmédiatiques : le cas de l'Argentine
2010 Le cinéma québécois vu par ses critiques entre 1960 et 1978
2018 Le concours de 1848 pour une figure symbolique de la République : entre agentivités et simulacre
2012 Le contrat du peintre : l'interartialité comme réflexivité dans le cinéma de Peter Greenaway
2014 Le corps ambivalent dans l'exposition «En imparfaite santé : la médicalisation de l'architecture» (2011-2012)
2017 Le corps de l'acteur au cinéma et au théâtre : vers une conception du corps intermédial. Recherche-création sur la médiation du cinéma et du théâtre à travers la figure de l’acteur
2009 Le corps et l'inconscient comme éléments de création dans le cinéma d'animation de Michèle Cournoyer
2015 Le corps “mort-vivant” et la ville “détruite” dans le cinéma libanais d’après guerre
2009 L’écoute de la peur : une étude du son dans les jeux vidéo d’horreur
2013 Le discours muséal à travers l'exposition des collections de quatre musées d'art : Montréal, Québec, Joliette et Sherbrooke
2019 Le dispositif d'objets dans un nouveau type d'image au 16e siècle : les portraits de marchands
2016 L’edizione dell’Abecedario Pittorico di Pellegrino Antonio Orlandi, aggiornata da Pietro Maria Guarienti (1753), una fonte per la storia dell’arte portoghese
2019 Le documentaire collaboratif : enjeux et pratiques artistiques sous l’angle des dynamiques autochtones-allochtones
2011 L'éducation cinématographique, une nouvelle approche pour les écoles secondaires québécoises
2015 L'éducation morale des spectateurs face à l'image dans le cinéma de Michael Haneke
2013 Le façonnement identitaire des Européens d'Algérie avant la Guerre (1890-1914) : le rôle des cartes postales de scènes de rue
2017 Le féminin et le diable : possessions et exorcismes comme manifestation de la répression sexuelle féminine
2016 L’effet de la musique : de l’espace psychique à l’image blanche, une approche créatrice à l’écoute de l’expérience
2018 Le film casse-tête polymorphique
2008 Le film de famille, héritier de la tradition orale
2012 Le film d'enquête portant sur les tueurs en série : l'avènement d'un sous-genre et l'exception de Zodiac
2008 Le film-essai : outil d'historicisation politique
2020 Le film hybride : la voie d’un 3e genre
2016 Le geste cinématographique de performance : documenter et concrétiser l’espoir
2012 Le graffiti à Montréal : pratique machiste et stratégies féminines
2017 Le jeu vidéo sur YouTube : historique de la captation et de la diffusion du jeu vidéo
2010 Le Louvre des Sables : le dossier Abou Dhabi
2023 Le marché comme médium : les pratiques artistiques et les institutions sur la blockchain, entre 2011 et 2021
2015 Le marché de l'art et le trafic illicite des biens culturels : une étude de cas : la collection Barbier-Mueller
2014 Le masque de Géricault : une relique romantique
2015 Le métier de premier assistant réalisateur au Québec contemporain
2016 L'émotion dans les jeux vidéo narratifs : pour une analyse du contrôle et de l'expérience vidéoludique
2016 L’empathie au coeur du cinéma anthropologique de Trinh T. Minh-ha : les cas de Reassemblage et The Fourth Dimension
2025 L’emploi des 5 méthodes de montage d’Eisenstein dans les bandes annonces Québécoises présentées en salles et sur les sites de streaming
2023 Le mythe de Cérès dans l'art européen de la Renaissance : XVe - XVIIe siècle
2024 Le mythe de la femme Potomitan aux Antilles et de la Strong Black Woman aux États-Unis : une recherche-création entre cinéma de fiction et constat social
2007 Le mythe des origines, le mythe de Frankenstein et le mythe de la conquête de l'Ouest dans Planet of the Apes et 2001, A space Odyssey
2017 Le narcissisme du selfie : esthétique et pratique de la subjectivité contemporaine
2012 Le nerf du corps : racines, correspondances et contamination des images de folles au cinéma