Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2015 Forward
2012-04 Found Footage, mouvement cinématographique contemporain
2002 Fragmentation et segmentation dans les “vues animées” : le corpus Lumière
2019-07 Fragments d’Alep : images et mémoire d’une guerre naviguée.
2017 Francesco Casetti. The Lumière Galaxy. Seven Key Words for the Cinema to Come
2017-04 «From Stardust to Stones to Bad Seed» : vers une déconstruction du rock doc : le corps de la rock star au cœur de l'œuvre audiovisuelle hybride
2016-05 Furie, curiosité, solidarité : mise en scène de la tension dans le cinéma des frères Dardenne
2020 Game studies and decoloniality : a review of Video games and the global South
2014-12 "Gender trouble" westernien : les représentations genrées dans les westerns de l'âge d'or étasunien (1948-1962)
2016 General introduction media archaeology : Foucault’s legacy
2013 Gester avec Godard. Fictions de l’histoire et vies de l’image
2021 Gooey connections : a little detour en route
2021 Hermeneutics and the early modern garden : ingenuity, sociability, education
2012-01 Hétérogénéité stylistique
2013-06 Histoire formelle du jeu d’aventure sur ordinateur (le cas de l’Amérique du Nord de 1976-1999)
2013-11 Histoire(s) et historiographie du cinéma en France : 1896-1953
2007 Histoires et mémoires de la Pologne contemporaine au cinéma : l'homme de marbre et l'homme de fer d'Andrzej Wajda
2018 Hortus academicus : les académies de la Renaissance et le jardin
2016-08 Ici rien n'est silencieux : reconfigurations de l'audible sous le régime esthétique des arts
2005 Il cardinale Gambara e il Palazzo della Loggia a Bagnaia
2013 «Il est avec vous le type à la caméra?»  (à propos de Three Sisters) 
2012-11 Image de la femme transsexuelle dans Transamerica
2021-08 Images de la science : la représentation de la théorie de la relativité au cinéma, à travers l’exemple d’Interstellar (Nolan 2014)
2018-08 Images de l'ironie : de la chute de Babel aux plages de Spring Breakers
2011 Imaginaire médiatique et dynamique du regard dans l’œuvre proustienne
2018-10 Imaginaires basques et cinéma : trois explorations filmiques
2015-12 Imaginer l’Amérique : Québec à travers les vues d’optique des graveurs allemands Habermann et Leizelt
2020-05 Imaginer l’intime à l’ère du néolibéralisme : analyse d’Une affaire de famille (2018) de Hirokazu Kore-eda et de Naissance et maternité (2006) de Naomi Kawase
2016 Incarner l’intersectionnalité dans la pratique et dans la théorie
2014-03 Influence de l'iconographie duchampienne dans Les Célibataires, vingt ans plus tard, de Roberto Matta
2013 Insegnare il “cinema” : per quanto tempo ancora?
2018-11 Interface utilisateur dans le jeu vidéo : étude de l’immersion et de la transparence
2015 Intermediality : axis of relevance
2015-03 Interprétation du patrimoine culturel immatériel au musée du quai Branly : la (re)découverte de l’«autre» dans l’exposition «Kanak. L’art est une parole»
2016-04 Intimité et sensations dans les films d'animation en volume de Girlin Bassovskaja
2002 Introduction
2011 Introduction
2010 Introduction to an epistemology of viewing and listening dispositives
2017 Introduction: Welcome to the Dark Side
2011 Introspection créatrice et comédie humaine. Proust, Balzac et Bergson