Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2021 «Failure may be your style» : le ratage comme esthétique queer dans le cinéma documentaire à la première personne
2023 Faire un film sur sa grand-mère pour se souvenir : chercher les frontières entre celles qui restent et celles qui partent
2012 Faiseurs de féeries : mise en scène, machinerie et pratiques cinématographiques émergentes au tournant du XXe siècle
2017 «Falling stars and the Golden Age of Hollywood» : étude de la figure de la star vieillissante dans le cinéma hollywoodien des années 30 aux années 60 : étude de cas : le méta-personnage de Bette Davis, origines et influences
2015 Femmes fatales en devenirs : les femmes vampires face à la domination masculine dans "Byzantium" (2012, Neil Jordan)
2009 Figurer la société mourante : culture esthétique et idéologique de la presse anarchiste illustrée en France, 1880-1914
2008 Figures de la tautologie dans l'art et le discours critique des années 1960
2017 Figures de l'impossible : perte, rencontre, devenir
2014 Finalité de l'art écologique : étude de ses lieux, de ses acteurs, de ses usages
2024 Former c’est normer : le développement de l’enseignement technique cinématographique en France (1915-1937)
2023 Formes et discours d’histoire de l’art dans les films et émissions télévisuelles sur l’art
2012 Found Footage, mouvement cinématographique contemporain
2019 Fragments d’Alep : images et mémoire d’une guerre naviguée
2017 «From Stardust to Stones to Bad Seed» : vers une déconstruction du rock doc : le corps de la rock star au cœur de l'œuvre audiovisuelle hybride
2016 Furie, curiosité, solidarité : mise en scène de la tension dans le cinéma des frères Dardenne
2014 "Gender trouble" westernien : les représentations genrées dans les westerns de l'âge d'or étasunien (1948-1962)
2024 Ginevra Cantofoli (1618-1672), disciple d’Elisabetta Sirani : réception et historiographie d'une femme peintre dans la Bologne du XVIIe siècle
2022 Hack neuroqueer pour parvenir à mes fins : rechercher et créer de l’émancipation crip
2012 Hétérogénéité stylistique
2013 Histoire formelle du jeu d’aventure sur ordinateur (le cas de l’Amérique du Nord de 1976-1999)
2013 Histoire(s) et historiographie du cinéma en France : 1896-1953
2007 Histoires et mémoires de la Pologne contemporaine au cinéma : l'homme de marbre et l'homme de fer d'Andrzej Wajda
2016 Ici rien n'est silencieux : reconfigurations de l'audible sous le régime esthétique des arts
2012 Image de la femme transsexuelle dans Transamerica
2021 Images de la science : la représentation de la théorie de la relativité au cinéma, à travers l’exemple d’Interstellar (Nolan 2014)
2018 Images de l'ironie : de la chute de Babel aux plages de Spring Breakers
2023 Images fantômes : poétique et modalités esthétiques d'une cinéphilie hantée
2018 Imaginaires basques et cinéma : trois explorations filmiques
2015 Imaginer l’Amérique : Québec à travers les vues d’optique des graveurs allemands Habermann et Leizelt
2020 Imaginer l’intime à l’ère du néolibéralisme : analyse d’Une affaire de famille (2018) de Hirokazu Kore-eda et de Naissance et maternité (2006) de Naomi Kawase
2023 IMPRO-CINÉ : la transversalité des processus cinématographiques par l’usage des méthodes d’Improvisation
2014 Influence de l'iconographie duchampienne dans Les Célibataires, vingt ans plus tard, de Roberto Matta
2018 Interface utilisateur dans le jeu vidéo : étude de l’immersion et de la transparence
2015 Interprétation du patrimoine culturel immatériel au musée du quai Branly : la (re)découverte de l’«autre» dans l’exposition «Kanak. L’art est une parole»
2024 Interroger le spécisme du jardin zoologique : étude de la série Espaces sans espèces (2019) et À perpétuité (2018) de Karine Payette
2022 Interroger l’idéologie du studio Disney par la (re)composition musicale : une approche alternative de l’analyse filmique : La Petite Sirène (1989), La Belle et la Bête (1991) et Aladdin (1992)
2016 Intimité et sensations dans les films d'animation en volume de Girlin Bassovskaja
2020 (In)visibilité de la radioactivité dans l’art et la photographie du Japon après « Fukushima » : médiations et expositions
2017 Jacques Linard, Une nature morte de 1640, marqueur de son temps
2024 Je résiste, donc je suis : la figure du Sage comme vecteur expressif de la résistance vitaliste au cinéma et dans le jeu vidéo