Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2012-08 Encore sexy au cinéma? De la série au film : étude médiatique de la réception de Sex and the City
2018-08 Engagement, complexité et transmédia : une approche de recherche-création de la réflexion spectatorielle
2012-06 Enjeux de la couleur dans le cinéma hollywoodien d'après-guerre
2014-06 Enjeux de la lecture institutionnelle de scénarios de longs métrages de fiction au Québec
2018-04 Enjeux de pouvoir entre mémoire et identité dans la Vallée du Jequitinhonha, au Brésil
2016 En l’absence des noms : problèmes d’histoire des techniques et des cinématographies mineures
2021-08 En quête de non-binarité : regards filmés sur les films qui nous montrent
2010-05 Entrelacement de la tradition imaginaire du western et du réalisme contemporain
2012 Entre mémoire singulière et histoire du singulier : la double anamnèse de Michael Podchlebnik dans Shoah
2017 Entre respect de l’intégrité des sources et volonté de création : le cinéma de Péter Forgács
2019-03 Entre souvenir et identité, subconscience et rêve : voyage au sein d’un processus d’auto-affirmation en tant qu’artiste par la déconstruction du concept de l’artiste-génie
2015 Entretien avec Douglas Trumbull : entre science et fiction
2006 Entretien avec Éric Gautier, directeur de la photographie : les mille reflets de l’aquarium
2008 Entretiens avec Alain Levent et Ricardo Aronovich : s’approprier le zoom
2007 "Espace, lieu, paysage" : la représentation du paysage dans les décors italiens de la Renaissance
2013-08 Esprit du don, dispositifs et reconnaissance : de "Diaries, Notes and Sketches : Also Known as Walden" (1969) à "The First Forty" (2006) de Jonas Mekas
2021-08 Esthétique de la violence vidéoludique : la danse sanglante de DOOM
2017-08 Esthétique et éthique de la responsabilité dans le cinéma d’Alfred Hitchcock
2009 Esthétique et rhétorique de bandes-annonces cinématographiques 1988-2008
2012-03 Étude de la fonction symbolique du paysage dans les tableaux dévotionnels de Giovanni Bellini
2018-09 Étude de l’impact des collectionneurs sur la préservation et la conservation du jeu vidéo
2007 Étude des caractéristiques et du processus de scénarisation d'une installation interactive
2011-11 Étude du documentaire écologiste comme genre cinématographique et de ses impacts individuels et collectifs au sein du mouvement social
2008 Études des enjeux de la représentation de l'artiste moderne au cinéma à l'occasion d'une analyse du film de Peter Watkins sur le peintre Edvard Munch
2015-04 Expérience hétérotopique du cinéma : approches théoriques et historiographiques du cinéma en salle
2019-08 Face au Portrait d’homme de Hans Memling : la valeur artistique et culturelle du paysage
2012-08 Face aux portraits photographiques de Sally Mann. La série "What Remains" (2000-2004)
2021-08 «Failure may be your style» : le ratage comme esthétique queer dans le cinéma documentaire à la première personne
2012-11 Faiseurs de féeries : mise en scène, machinerie et pratiques cinématographiques émergentes au tournant du XXe siècle
2017-10 «Falling stars and the Golden Age of Hollywood» : étude de la figure de la star vieillissante dans le cinéma hollywoodien des années 30 aux années 60 : étude de cas : le méta-personnage de Bette Davis, origines et influences
2015-08 Femmes fatales en devenirs : les femmes vampires face à la domination masculine dans "Byzantium" (2012, Neil Jordan)
2013 Fictions du vide. Scénario pour une enquête cinématographique et littéraire
2009-05 Figurer la société mourante : culture esthétique et idéologique de la presse anarchiste illustrée en France, 1880-1914
2008 Figures de la tautologie dans l'art et le discours critique des années 1960
2017-03 Figures de l'impossible : perte, rencontre, devenir
2013 « Film Socialisme » ou l’hybridité de l’écriture. Vers une nouvelle « caméra-stylo »?
1999 Film sound : all of it
2014-08 Finalité de l'art écologique : étude de ses lieux, de ses acteurs, de ses usages
2005 Formierung und Transformation des frühen deutschen Fernsehens
2015 Forms of machines, forms of movement