Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2016-12 La problématique du réel dans les biographies au cinéma
2007 La promenade médiatique contemporaine : étude des usages tactiques de quelques espaces asymétriques problématisant le tour guidé
2007 La répétition dans Unforgiven : le destin cristallin de William Munny. Temps, éthique et cinéma
2008 La représentation de la chanson québécoise dans le cinéma québécois
2007 La représentation de l'Autochtone dans l'oeuvre du sculpteur Louis-Philippe Hébert (1850-1917) : figure d'altérité au service d'une idéologie nationale
2019-05 La représentation des maladies mentales dans les œuvres cinématographiques et télévisuelles
2008 La représentation du Japon d'après-guerre dans le kaiju eiga
2017-12 La résistance par le détour dans l'œuvre d'Apichatpong Weerasethakul
2010-06 La ritournelle et le galop dans la musique romantique et le cinéma moderne
2013-08 La rotonde des Valois : une lecture warburgienne
2017-11 L’art comme pratique transformatrice au XXe siècle : la soma-esthétique de David B. Milne (1882–1953)
2019-08 L'art dans tous ses territoires au jardin des Premières-Nations : regards sur l’immatériel dans les œuvres du Concours d’œuvre murale éphémère
2014-02 L'art de propagande en Espagne, de la Seconde République au premier franquisme : affiches et portraits officiels
2009-10 La Russie souterraine : l'émergence de l'iconographie révolutionnaire russe (1855-1917)
2009-09 La série Aux Abattoirs de la Villette (1929) : le point de vue du photographe Eli Lotar par-delà la revue Documents et la philosophie de Georges Bataille
2007 La spectature sociale : la rupture des schémas par le cinéma
2007 L'aspect ludique du faux documentaire : entre complicité et mystification
2012-03 La tension narrative au cinéma : articulations et mécanismes du suspense
2010-03 La thématique hivernale dans les oeuvres de Maurice Cullen, de 1896 à 1914
2015-05 L'Autoportrait de 1879 par William Bouguereau (1825-1905) : la représentation d'un artiste académique
2012-04 L’autoréflexion de l’énonciation filmique du film Punch-Drunk Love
2010-08 La voix-over dans le cinéma documentaire
2013-01 Le bon air et la bonne grâce : attitudes et gestes de la figure noble dans l’art européen (1661-1789)
2008 Le boulevard des allongés : la représentation de la morgue au cinéma et dans les autres arts
2013-04 Le cinéma des Premières Nations du Québec et des Inuit du Nunavut : réappropriation culturelle et esthétique du sacré
2018-04 Le cinéma entre les cultures : enjeux, analyses et créations
2010-09 Le cinéma québécois vu par ses critiques entre 1960 et 1978
2012-08 Le contrat du peintre : l'interartialité comme réflexivité dans le cinéma de Peter Greenaway
2014-07 Le corps ambivalent dans l'exposition «En imparfaite santé : la médicalisation de l'architecture» (2011-2012)
2017-12 Le corps de l'acteur au cinéma et au théâtre : vers une conception du corps intermédial. Recherche-création sur la médiation du cinéma et du théâtre à travers la figure de l’acteur
2009 Le corps et l'inconscient comme éléments de création dans le cinéma d'animation de Michèle Cournoyer
2009-12 L’écoute de la peur : une étude du son dans les jeux vidéo d’horreur
2019-04 Le dispositif d'objets dans un nouveau type d'image au 16e siècle : les portraits de marchands
2016-12 L’edizione dell’Abecedario Pittorico di Pellegrino Antonio Orlandi, aggiornata da Pietro Maria Guarienti (1753), una fonte per la storia dell’arte portoghese
2011-12 L'éducation cinématographique, une nouvelle approche pour les écoles secondaires québécoises
2017-10 Le féminin et le diable : possessions et exorcismes comme manifestation de la répression sexuelle féminine
2012-04 Le film d'enquête portant sur les tueurs en série : l'avènement d'un sous-genre et l'exception de Zodiac
2008 Le film-essai : outil d'historicisation politique
2020-08 Le film hybride : la voie d’un 3e genre
2012-10 Le graffiti à Montréal : pratique machiste et stratégies féminines