Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2023-07 Corps à corps abject : les personnes en situation de handicap, la sexualité et l’handiphilie sous-jacente dans des films gothiques contemporains
2017-07 Corps de femmes échappés du récit : les nus féminins dans l'oeuvre d'Edgar Degas et d'Auguste Rodin
2017-12 Côtoyer les personnages de séries télé : plus qu’un passe-temps, des expériences sociales plaisantes, instructives et variées
2017-02 Création picturale en Haïti et créolisation : études de cas : Jean-René Jérôme et Jacques Gabriel
2014-04 Création sonore et cinéma contemporain : la pensée et la pratique du mixage
2021-04 Créer un atlas numérique de l'architecture publique en France (1795-1840) : éditorialisation d'une base de données en histoire de l'art
2021-08 Cripper l’avenir : une recherche-création où les handicapé-es (sur)vivent
2010-07 Crise identitaire : Arrested Development et le portrait d’une sitcom dans le paysage télévisuel contemporain
2019-12 Critique cultivée et modernité vernaculaire : dualité de l'émergence d'un discours sur le cinéma dans la presse montréalaise francophone entre 1920 et 1931
2023-08 Culture oppositionnelle dans le jeu vidéo occidental : échos du troisième cinéma dans l'art vidéoludique activiste
2018-08 CyberPowWow : discours chronopolitiques autour des arts et muséographies numériques autochtones
2018-03 D'artiste à exposant
2021-08 Dead Space : l'esthétique cinématographique au service de la jouabilité
2017-09 De Fargo à Fargo (Coen 1996 ; FX 2014—) : la notion d'espace dans un phénomène médiatique complexe, l’adaptation d’un film en série télévisée
2017-08 De héros à zéro: réflexions sur les manifestations et les effets de la faiblesse dans le jeu vidéo
2012-11 De Jocaste à Lolita : Œdipe et l'hypersexualisation des jeunes filles au cinéma
2018-08 De la déportation à l’expression : la femme et le témoignage dans les dessins de Violette Rougier-Lecoq et Jeannette L’Herminier
2012-12 De la postmodernité : Pierre Perrault et la culture innue
2014-08 De la réception filmique à la participation ludique : prolégomènes d’une étude sur l’énonciation vidéoludique
2013-02 De la télé-oralité à la télé-visualité : évolution de la fiction télévisuelle québécoise du téléroman à la sérietélé (1953-2012)
2017-04 De la théorie de l'art comme système fantasmatique : les cas de Michael Fried et de Georges Didi-Huberman
2016-10 De l’espace de jeu au temps du joueur : une épistémologie engagée du jeu en général, et du jeu vidéo en particulier
2008 De l'espace narratif au dehors : deux histoires théoriques du hors-champ
2023-04 De l’expérience sensible du dessin à la modélisation numérique en cinéma d’animation : une démarche de recherche-création
2014-12 De l'original au remake : l'évolution de la représentation du mal et de la violence dans les slashers
2018-08 De personae à personnages : fictionnaliser les stars : l'écosystème narratif des Beatles
2014-02 Déployer le réseau en images : les Googlegrams d'Abu Ghraib
2017-04 Dérive(s) cinématographique(s) : vers une pratique de la dérive au cinéma
2020-03 De série monde à série phénomène : analyse diégétique et de la réception de Xena la guerrière (1995-2001)
2016-01 Destruction, puissance et limites du cinéma dans les films d'Ozu Yasujirô
2011-08 Des typologies mécaniques à l'expérience esthétique : fonctions et mutations du genre dans le jeu vidéo
2016-05 Deux scènes de cannibalisme dans la peinture de Francisco de Goya y Lucientes : essai pictural sur la nature humaine
2022-08 Devenir document : reprise du discours sur soi chez les photographes roms Matéo Maximoff et Andrej Pešta
2016-08 Divergences et avant-garde : l’architecture moderne dans les expositions universelles, 1925-1937
2010-08 D'objet de risée à symbole de l'Amérique : la télévision à travers le cinéma américain (1970 à 1999)
2023-08 Doris Wishman sur les plateformes VÀD cinéphiles : une contre-histoire 2.0 du cinéma ?
2019-08 D’où l’hospitalité. Étude du privilège dans l’accueil en dialogue avec l’art participatif
2016-08 Du cinéma militant au cinéma résistant : le regard décalé d'Elia Suleiman
2008 Du harem à la scène artistique : être femme et peintre du déclin de l'Empire ottoman à la République
2015-07 Du Linéaire au Stellaire, du film au webdocumentaire : un dispositif de réflexion et de communication sur le réel