Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2017 «Cool crime films» : tendance cool de la représentation de la criminalité dans le cinéma des années quatre-vingt-dix
2023 Corps à corps abject : les personnes en situation de handicap, la sexualité et l’handiphilie sous-jacente dans des films gothiques contemporains
2017 Corps de femmes échappés du récit : les nus féminins dans l'oeuvre d'Edgar Degas et d'Auguste Rodin
2017 Côtoyer les personnages de séries télé : plus qu’un passe-temps, des expériences sociales plaisantes, instructives et variées
2017 Création picturale en Haïti et créolisation : études de cas : Jean-René Jérôme et Jacques Gabriel
2014 Création sonore et cinéma contemporain : la pensée et la pratique du mixage
2021 Créer un atlas numérique de l'architecture publique en France (1795-1840) : éditorialisation d'une base de données en histoire de l'art
2021 Cripper l’avenir : une recherche-création où les handicapé-es (sur)vivent
2010 Crise identitaire : Arrested Development et le portrait d’une sitcom dans le paysage télévisuel contemporain
2019 Critique cultivée et modernité vernaculaire : dualité de l'émergence d'un discours sur le cinéma dans la presse montréalaise francophone entre 1920 et 1931
2023 Culture oppositionnelle dans le jeu vidéo occidental : échos du troisième cinéma dans l'art vidéoludique activiste
2018 CyberPowWow : discours chronopolitiques autour des arts et muséographies numériques autochtones
2018 D'artiste à exposant
2021 Dead Space : l'esthétique cinématographique au service de la jouabilité
2017 De Fargo à Fargo (Coen 1996 ; FX 2014—) : la notion d'espace dans un phénomène médiatique complexe, l’adaptation d’un film en série télévisée
2017 De héros à zéro: réflexions sur les manifestations et les effets de la faiblesse dans le jeu vidéo
2012 De Jocaste à Lolita : Œdipe et l'hypersexualisation des jeunes filles au cinéma
2018 De la déportation à l’expression : la femme et le témoignage dans les dessins de Violette Rougier-Lecoq et Jeannette L’Herminier
2012 De la postmodernité : Pierre Perrault et la culture innue
2014 De la réception filmique à la participation ludique : prolégomènes d’une étude sur l’énonciation vidéoludique
2013 De la télé-oralité à la télé-visualité : évolution de la fiction télévisuelle québécoise du téléroman à la sérietélé (1953-2012)
2017 De la théorie de l'art comme système fantasmatique : les cas de Michael Fried et de Georges Didi-Huberman
2016 De l’espace de jeu au temps du joueur : une épistémologie engagée du jeu en général, et du jeu vidéo en particulier
2008 De l'espace narratif au dehors : deux histoires théoriques du hors-champ
2023 De l’expérience sensible du dessin à la modélisation numérique en cinéma d’animation : une démarche de recherche-création
2024 De l’influence des médias à l’aliénation dans le dispositif : la représentation des pratiques médiatiques des jeunes dans le cinéma contemporain
2014 De l'original au remake : l'évolution de la représentation du mal et de la violence dans les slashers
2018 De personae à personnages : fictionnaliser les stars : l'écosystème narratif des Beatles
2014 Déployer le réseau en images : les Googlegrams d'Abu Ghraib
2017 Dérive(s) cinématographique(s) : vers une pratique de la dérive au cinéma
2020 De série monde à série phénomène : analyse diégétique et de la réception de Xena la guerrière (1995-2001)
2024 Des lanternes magiques aux lyric videos : chansons lumineuses écrites (XIXe – XXIe)
2016 Destruction, puissance et limites du cinéma dans les films d'Ozu Yasujirô
2011 Des typologies mécaniques à l'expérience esthétique : fonctions et mutations du genre dans le jeu vidéo
2024 Deux approches autour des photographies de Robert Capa et Antoni Campañà sur la Guerre Civil Espagnole
2016 Deux scènes de cannibalisme dans la peinture de Francisco de Goya y Lucientes : essai pictural sur la nature humaine
2022 Devenir document : reprise du discours sur soi chez les photographes roms Matéo Maximoff et Andrej Pešta
2024 Diane dans les jardins de la Renaissance italienne et française
2016 Divergences et avant-garde : l’architecture moderne dans les expositions universelles, 1925-1937
2010 D'objet de risée à symbole de l'Amérique : la télévision à travers le cinéma américain (1970 à 1999)