Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2014 Paysages de guerre : l'expérience de guerre de A.Y. Jackson au front, 1914-1918
2025 Paysages et jardins de l'avant-garde états-unienne : du psychodrame au cinéma lyrique, du film structurel à l'écocinéma
2008 Pedro Alexandrino de Carvalho (1729-1810) et la peinture d'histoire à Lisbonne : cycles religieux et cycles profanes
2017 Peindre la science : Caravage et le milieu savant de Rome
2012 Peinture et comédie : les scènes de théâtre de Cornelis Troost (1696-1750)
2022 Penny Dreadful et son processus transfictionnel : les possibilités de la transfiction dans les séries télévisées contemporaines
2018 Penser les lieux du capital : architecture moderne, périurbain et espace industriel dans le cinéma de Michelangelo Antonioni
2016 Pérennité du dilettantisme néo-vaguien. Rémanence et filiations des masculinités oisives dans le cinéma français
2019 Peter Krausz : Et in Arcadia ego
2018 Photographie d'art et culture visuelle contemporaines : vers des pratiques photographiques technologiques
2022 Plaisir narratif et cinéma féministe : comment la recherche-création permet-elle de bouleverser les cadres d’écriture scénaristique
2007 Poétique de la recherche : parcours, rencontres et décloisonnements dans le processus créateur
2013 Poïétique de la création sonore au cinéma : la figure de l’artiste-poïéticien
2013 Postures de soldat et devenirs dans Apocalypse Now (1979, 2001) de Francis Coppola
2012 Postures et mutations du plan-séquence fixe, du cinéma des premiers temps à YouTube
2017 Pour la suite de l'objet d'étude cinéma : la crise de la théorie comme possibilité d'une philosophie d'après le cinéma
2012 Pour un cinéma du «réel» : les films de fiction de Jean-Pierre et Luc Dardenne
2019 Pour un cinéma pédagogique et féministe : la création cinématographique comme outil d’apprentissage d’une littératie visuelle
2018 Pour une astronomie du cinéma : le perfectionnisme moral de Tom Cruise, trajectoire d'une star
2018 Pour une esthétique de la non-réconciliation Montage, histoire et politique dans le film Nicht Versöhnt de Jean- Marie Straub et Danièle Huillet
2010 Pour une histoire et une esthétique de l'écran fragmenté au cinéma
2017 Pour une nouvelle esthétique du documentaire écologiste
2015 Prier à la campagne : art et dévotion dans les chapelles de villas romaines de la Contre-Réforme
2014 Projets et utopies au Québec : Les années 1960 et 1970 : entre sculpture et architecture
2016 Psychopathologies et marginalités : la mythologie du mal-être entourant le BDSM dans le cinéma occidental du début du 21e siècle
2015 Publics, visibilité et reconnaissance en art contemporain : étude du cas de Ai Weiwei
2016 Pulse Room ou comment réécrire son environnement en rendant une matérialité à la trace numérique
2023 Réaliser un film documentaire sur la domination de genre dans la musique : une approche matérialiste du dispositif documentaire
2019 Recentrement de masculinités ridicules dans les comédies québécoises : un mémoire proféministe
2016 Re-conceptualiser notre expérience de l’environnement audio-visuel qui nous entoure : l’individuation, entre attention et mémoire
2023 Recontextualisation féministe des contributions artistiques et idéologiques de Mimi Parent au surréalisme et à l’histoire de l’art
2020 Redefining the anthology : forms and affordances in digital culture
2021 Regard porté sur une double culture : Omar Victor Diop, Yinka Shonibare, Kehinde Wiley
2014 Regards croisés sur le corps féminin dans les dessins érotiques d’Egon Schiele (1910-1911)
2010 Regards de Sergueï Eisenstein sur l'oeuvre d'Honoré Daumier : une réception méconnue
2023 Réitération en art conceptuel : une analyse du processus de consécration et de l’attribution des valeurs à travers cinq analyses thématiques, de Sol LeWitt à Louise Lawler
2015 Repenser l’histoire de la jouabilité : l’émergence du jeu de stratégie en temps réel
2018 Répétition et musicalité dans l’univers « underground » américain : interférences entre le cinéma structurel et la musique répétitive
2016 Representación de la naturaleza y el espacio en la pintura andina de los siglos XVII y XVIII
2021 Représentation et fétichisation des femmes trans racisées dans les médias audiovisuels