Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2012 Musique populaire au cinéma, pastiches et genres : essai poïétique d'un historien-compositeur-bricoleur
2011 Naissance de l'art performatif : étude sur les prémisses du moment romantique en Allemagne
2014 Narration et mathématiques l’utilisation des graphes au cinéma et dans la bande dessinée
2014 Nature et paysage dans la littérature artistique et dévotionnelle à l'époque de la Contre-Réforme
2020 «Nous les hibakushas de Tchernobyl» : la pratique photographique de Kazuma Obara en régime numérique
2010 Orazio and Artemisia Gentileschi : father and daughter painters in Baroque Italy : réception critique d'un jumelage expositionnel
2014 Orientalisme 2.0 : la Révolution verte iranienne en images
2019 Parcours exploratoire et virtualités : une théorie des mondes possibles vidéoludiques
2014 Parodies satiriques et documentaires expressionnistes : la représentation critique de la célébrité dans l'œuvre cinématographique de William Klein
2013 Paule Baillargeon : cinéaste et féministe : parcours d'émancipation et de subjectivation d'une femme en robe rouge
2014 Paysages de guerre : l'expérience de guerre de A.Y. Jackson au front, 1914-1918
2025 Paysages et jardins de l'avant-garde états-unienne : du psychodrame au cinéma lyrique, du film structurel à l'écocinéma
2008 Pedro Alexandrino de Carvalho (1729-1810) et la peinture d'histoire à Lisbonne : cycles religieux et cycles profanes
2017 Peindre la science : Caravage et le milieu savant de Rome
2012 Peinture et comédie : les scènes de théâtre de Cornelis Troost (1696-1750)
2022 Penny Dreadful et son processus transfictionnel : les possibilités de la transfiction dans les séries télévisées contemporaines
2018 Penser les lieux du capital : architecture moderne, périurbain et espace industriel dans le cinéma de Michelangelo Antonioni
2016 Pérennité du dilettantisme néo-vaguien. Rémanence et filiations des masculinités oisives dans le cinéma français
2019 Peter Krausz : Et in Arcadia ego
2018 Photographie d'art et culture visuelle contemporaines : vers des pratiques photographiques technologiques
2022 Plaisir narratif et cinéma féministe : comment la recherche-création permet-elle de bouleverser les cadres d’écriture scénaristique
2007 Poétique de la recherche : parcours, rencontres et décloisonnements dans le processus créateur
2013 Poïétique de la création sonore au cinéma : la figure de l’artiste-poïéticien
2013 Postures de soldat et devenirs dans Apocalypse Now (1979, 2001) de Francis Coppola
2012 Postures et mutations du plan-séquence fixe, du cinéma des premiers temps à YouTube
2017 Pour la suite de l'objet d'étude cinéma : la crise de la théorie comme possibilité d'une philosophie d'après le cinéma
2012 Pour un cinéma du «réel» : les films de fiction de Jean-Pierre et Luc Dardenne
2019 Pour un cinéma pédagogique et féministe : la création cinématographique comme outil d’apprentissage d’une littératie visuelle
2024 Pour une approche esthétique de la symétrie, l’asymétrie et la dissymétrie dans le cinéma d’Abdellatif Kechiche, Yórgos Lánthimos, Lucrecia Martel et Céline Sciamma
2018 Pour une astronomie du cinéma : le perfectionnisme moral de Tom Cruise, trajectoire d'une star
2018 Pour une esthétique de la non-réconciliation Montage, histoire et politique dans le film Nicht Versöhnt de Jean- Marie Straub et Danièle Huillet
2010 Pour une histoire et une esthétique de l'écran fragmenté au cinéma
2017 Pour une nouvelle esthétique du documentaire écologiste
2015 Prier à la campagne : art et dévotion dans les chapelles de villas romaines de la Contre-Réforme
2014 Projets et utopies au Québec : Les années 1960 et 1970 : entre sculpture et architecture
2016 Psychopathologies et marginalités : la mythologie du mal-être entourant le BDSM dans le cinéma occidental du début du 21e siècle
2015 Publics, visibilité et reconnaissance en art contemporain : étude du cas de Ai Weiwei
2016 Pulse Room ou comment réécrire son environnement en rendant une matérialité à la trace numérique
2023 Réaliser un film documentaire sur la domination de genre dans la musique : une approche matérialiste du dispositif documentaire
2019 Recentrement de masculinités ridicules dans les comédies québécoises : un mémoire proféministe