Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2017-11 L’art comme pratique transformatrice au XXe siècle : la soma-esthétique de David B. Milne (1882–1953)
2014-11 L'art contemporain à l'ère des glissements du privé vers le public : pour une relecture de la vie privée
2019-08 L'art dans tous ses territoires au jardin des Premières-Nations : regards sur l’immatériel dans les œuvres du Concours d’œuvre murale éphémère
2014-02 L'art de propagande en Espagne, de la Seconde République au premier franquisme : affiches et portraits officiels
2009-10 La Russie souterraine : l'émergence de l'iconographie révolutionnaire russe (1855-1917)
2017-08 La Sainte face de Laon
2009-09 La série Aux Abattoirs de la Villette (1929) : le point de vue du photographe Eli Lotar par-delà la revue Documents et la philosophie de Georges Bataille
2023-08 La sociabilité latino-américaniste : continentalisme, histoire et critique d’art (1967-1995)
2007 La spectature sociale : la rupture des schémas par le cinéma
2007 L'aspect ludique du faux documentaire : entre complicité et mystification
2010-08 La stratégie comme processus cognitif dans le jeu vidéo StarCraft
2018-09 La surprise partagée au cinéma : contours d’une poétique
2012-03 La tension narrative au cinéma : articulations et mécanismes du suspense
2016-04 La terreur de Fatal Frame : entre sacrifice et mort
2010-03 La thématique hivernale dans les oeuvres de Maurice Cullen, de 1896 à 1914
2008 La transformation des stéréotypes féminins dans le cinéma contemporain
2015-05 L'Autoportrait de 1879 par William Bouguereau (1825-1905) : la représentation d'un artiste académique
2013-08 L'autoportrait de Paul-Émile Borduas : mutation des statuts professionnels et intime de l'artiste
2012-04 L’autoréflexion de l’énonciation filmique du film Punch-Drunk Love
2015-08 La vérité polyphonique : la problématisation théorique et pratique de la dichotomie entre fiction et documentaire, précédé du film YT Remix
2019-06 La voix du territoire : représentations territoriales plurielles dans l’œuvre d’Eruoma Awashish
2010-08 La voix-over dans le cinéma documentaire
2017-08 L’eau et le sang, le païen et le chrétien : la Coupe des Ptolémées et la Patène de serpentine du trésor de Saint-Denis
2020-08 Le bivouac d’Austerlitz selon Louis-François Lejeune : les guerres napoléoniennes entre construction identitaire et construction historique
2013-01 Le bon air et la bonne grâce : attitudes et gestes de la figure noble dans l’art européen (1661-1789)
2008 Le boulevard des allongés : la représentation de la morgue au cinéma et dans les autres arts
2013-08 Le Caravage en représentation : continuités et ruptures d'un discours biographique
2021-07 Le Château intérieur : art et dévotion dans les palais des cardinaux de Rome au 16e siècle
2023-12 Le cheval à cru : pour une éthique relationnelle, visuelle et textuelle de l'équin en art du XVIIIe siècle à aujourd'hui
2017-04 Le cinéclub comme institution du public : propositions pour une nouvelle histoire