Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2025 La Mosquée des Omeyyades de Damas : dévoiler l'importance de sa construction
2007 La mouvance des rôles dans le monde de l'art relationnel
2016 La musculature hyperbolique de la figure héroïque du film d'action américain des années 80
2008 La musicalité filmique : de l'avant-garde au cinéma contemporain, transformations temporelles et rythmiques
2012 La musique traitée comme sujet dans le cinéma narratif, contemporain et occidental : réflexion et expérimentation autour d’une forme : la matérialisation de la musique
2010 La notion de détail et ses enjeux (1830-1890)
2021 L’aparté du spectateur : le pouvoir « immertiel » du monologue intérieur
2019 La performance artistique à l’ère de l’ubiquité photographique : le cas de Vanessa Beecroft
2009 La Petite danseuse de quatorze ans : une analyse de la fonction subversive de l’œuvre
2020 La photographie dans le cinéma d’essai et mon film Ouroboros
2015 La poésie cinématographique Terrence Malick et la sensation
2007 La poétique du hors-champ dans le miroir d'andreï Tarkovski
2016 La poïétique de l'ivresse : discours et pratiques modernes interpellés par l'intoxication créatrice
2018 La popularisation des œuvres d'art : étude du cas de Jean-Michel Basquiat
2016 La position historique des artistes issus de l'immigration : le cas de Leopold Plotek
2015 La presse satirique illustrée française et la colonisation (1829-1990)
2020 La prévisualisation comme activité ludique : jouer à faire un film
2016 La problématique du réel dans les biographies au cinéma
2018 La profession de dessinateur de presse au Canada français au tournant du XXe siècle : le cas d’Edmond-Joseph Massicotte (1875-1929)
2007 La promenade médiatique contemporaine : étude des usages tactiques de quelques espaces asymétriques problématisant le tour guidé
2024 La réception des courts métrages de fiction québécois
2010 La réception des expositions d'art engagé à la fin du XXe siècle au Québec : entre reconnaissance et institutionnalisation
2010 La rencontre des contraires : attraction/narration et immersion/réflexivité dans le film en IMAX 3-D
2007 La répétition dans Unforgiven : le destin cristallin de William Munny. Temps, éthique et cinéma
2016 La réponse à la Loi sur les Indiens dans les insoumissions performatives de Lawrence Paul Yuxweluptun, Teharihulen Michel Savard et Louis-Karl Picard-Sioui
2008 La représentation de la chanson québécoise dans le cinéma québécois
2021 La représentation de la poésie dans les scénarios du Renouveau du cinéma québécois : une approche recherche-création
2007 La représentation de l'Autochtone dans l'oeuvre du sculpteur Louis-Philippe Hébert (1850-1917) : figure d'altérité au service d'une idéologie nationale
2021 La représentation des interfaces utilisateur au cinéma : d'une image informatique à une image cinématographique
2019 La représentation des maladies mentales dans les œuvres cinématographiques et télévisuelles