Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2019-01 La force du cœur : les changements de l'archétype du héros durant la Renaissance de Disney (1989-1999)
2010-07 La Grande Guerre dans le cinéma français de 1918 à 1939 : le discours d’une génération
2015-08 La jeunesse comme enjeu politique au cinéma états-unien contemporain : pour une polis audiovisuelle
2012-06 La Junte des Philippines de Goya (1815) : regard sur le pouvoir colonial espagnol et le capitalisme financier
2013-04 La légende urbaine des snuff movies : histoire, théorie, esthétiques, technologies
2017-03 La libération de la perception : la matérialité du noir dans l’architecture de Jean Nouvel
2010-06 L’allégorie comme discours politique dans Underground d'Emir Kusturica
2014-03 L’allégorie nationale à l’épreuve du cinéma : le cas d’Iracema
2024-01 L'altération filmique : pour une expression écocentrique de la nature
2020-08 La « Ludo-simulation » : étude de la simulation comme matière créative dans la construction d’un jeu de survie
2019-08 La mémoire et son paysage minéral : des images stratigraphiques explorées par la parole
2021-03 La métaphore vacante : concurrence des images entre 1929 et 1936 : photographie, surréalisme, revue, publicité
2010-07 La mise en exposition des œuvres d'art spoliées par les nazis : étude de cas de l'exposition de la collection de Jacques Goudstikker
2020-11 La mise en scène des transgressions quotidiennes : The Office et les normes sociales
2007 La mise en scène d'une image-témoin dans Tangos, el exilio de Gardel et Sur de Fernando Solanas
2014-02 La mise en scène du savoir-faire musical au cinéma
2016-04 La mise en valeur de l'archéologie sur la côte nord du Pérou : le cas de Chan Chan et de Huacas de Moche
2007 La mouvance des rôles dans le monde de l'art relationnel
2016-04 La musculature hyperbolique de la figure héroïque du film d'action américain des années 80
2008 La musicalité filmique : de l'avant-garde au cinéma contemporain, transformations temporelles et rythmiques
2012-02 La musique traitée comme sujet dans le cinéma narratif, contemporain et occidental : réflexion et expérimentation autour d’une forme : la matérialisation de la musique
2010-12 La notion de détail et ses enjeux (1830-1890)
2021-07 L’aparté du spectateur : le pouvoir « immertiel » du monologue intérieur
2019-08 La performance artistique à l’ère de l’ubiquité photographique : le cas de Vanessa Beecroft
2009-05 La Petite danseuse de quatorze ans : une analyse de la fonction subversive de l’œuvre
2020-05 La photographie dans le cinéma d’essai et mon film Ouroboros
2015-03 La poésie cinématographique Terrence Malick et la sensation
2007 La poétique du hors-champ dans le miroir d'andreï Tarkovski
2016-12 La poïétique de l'ivresse : discours et pratiques modernes interpellés par l'intoxication créatrice
2018-08 La popularisation des œuvres d'art : étude du cas de Jean-Michel Basquiat