Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2020-08 (In)visibilité de la radioactivité dans l’art et la photographie du Japon après « Fukushima » : médiations et expositions
2017-12 Jacques Linard, Une nature morte de 1640, marqueur de son temps
2024-04 Je résiste, donc je suis : la figure du Sage comme vecteur expressif de la résistance vitaliste au cinéma et dans le jeu vidéo
2021-08 Jeu vidéo « expérimental »? : l’expérimentation vidéoludique théorisée en arts, en sciences et en design, et pratiquée dans la création de l'album musical vidéoludique Hoverboy
2021-08 Jeux édifiants, vertu et émotion : une éthique vidéoludique
2017-12 Jouer le Gouverneur : analyse du rapport émotionnel au système dans le jeu vidéo de gestion
2022-08 « Just be yourself » : exercices spirituels et physiques dans le cinéma de Gena Rowlands et de John Cassavetes
2012-10 La bande-annonce, un film amplifié
2011-04 La bédé-réalité : la bande dessinée autobiographique à l’heure des technologies numériques
2014-03 La belle époque du parlant : panorama de la chronophonie à l'aube du vingtième siècle
2023-12 L’absurde dans le cinéma de Sono Shion et Ishii Katsuhito : portrait extrême de la « génération perdue » japonaise
2011-05 L'Académie Julian et ses élèves canadiens : Paris, 1880-1900
2014-10 La caméra catalytique : du transfert d’affects du corps-filmant au corps-regardant dans les films de John Cassavetes et de Philippe Grandrieux
2017-08 La « cinématisation » des séries télévisées contemporaines : le cas inédit du parcours de la série française Kaamelott (Alexandre Astier, M6, 2005-2009)
2013-10 La cinéphanie et sa réappropriation : l’«affect originel» et sa réactualisation par le fan, un spectateur néoreligieux
2014-06 La communauté à l’épreuve de la technologie : les groupes et centres autogérés de cinéastes au Québec et en Ontario à l’heure de la digitalisation
2020-05 La construction de l’identité canadienne à travers le paysage, le cas des timbres peints par Jean Paul Lemieux
2018-05 La construction des artistes femmes du Moyen-Orient dans les expocollections du Centre Pompidou : les cas de "elles@centrepompidou" et "Modernités plurielles de 1905 à 1970"
2023-04 La conversation cinématographique : le spectateur devant Ikiru (Kurosawa, 1952)
2020-12 La corporéité des rapports de pouvoir dans un exercice de co-création médiatique : voir autrement
2021-04 L'action furtive : une étude de ses situations de diffusion
2021-09 La culture matérielle dans les stratégies de préservation culturelle des sociétés inuit contemporaines
2018-01 La Danaé de Jan Gossaert (1527) : entre courtisane vénale et Vierge élue
1997-12 L'adaptation cinématographique, une pratique hypertextuelle
2017-12 L'adaptation de l'image fixe à l'image animée : une approche de recherche-création pour le cinéma d’animation d'auteur
2013-08 La décoration intérieure de l’église Saint-Romuald de Farnham peinte par Ozias Leduc (1905-1912)
2019-08 La diégétisation transmédiatique : processus de construction de représentations fictionnelles à travers les médias
2011-12 La distribution de films au Québec en 2011
2022-10 La distribution et la chronologie des médias : le cas de la plateforme «Éléphant»
2011-12 La divine comédie de Stan Brakhage : une lecture du film lyrique The Dante Quartet