Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2017-04 De la théorie de l'art comme système fantasmatique : les cas de Michael Fried et de Georges Didi-Huberman
2016-10 De l’espace de jeu au temps du joueur : une épistémologie engagée du jeu en général, et du jeu vidéo en particulier
2008 De l'espace narratif au dehors : deux histoires théoriques du hors-champ
2023-04 De l’expérience sensible du dessin à la modélisation numérique en cinéma d’animation : une démarche de recherche-création
2014-12 De l'original au remake : l'évolution de la représentation du mal et de la violence dans les slashers
2018-08 De personae à personnages : fictionnaliser les stars : l'écosystème narratif des Beatles
2014-02 Déployer le réseau en images : les Googlegrams d'Abu Ghraib
2017-04 Dérive(s) cinématographique(s) : vers une pratique de la dérive au cinéma
2020-03 De série monde à série phénomène : analyse diégétique et de la réception de Xena la guerrière (1995-2001)
2016-01 Destruction, puissance et limites du cinéma dans les films d'Ozu Yasujirô
2011-08 Des typologies mécaniques à l'expérience esthétique : fonctions et mutations du genre dans le jeu vidéo
2016-05 Deux scènes de cannibalisme dans la peinture de Francisco de Goya y Lucientes : essai pictural sur la nature humaine
2016-08 Divergences et avant-garde : l’architecture moderne dans les expositions universelles, 1925-1937
2010-08 D'objet de risée à symbole de l'Amérique : la télévision à travers le cinéma américain (1970 à 1999)
2023-08 Doris Wishman sur les plateformes VÀD cinéphiles : une contre-histoire 2.0 du cinéma ?
2019-08 D’où l’hospitalité. Étude du privilège dans l’accueil en dialogue avec l’art participatif
2016-08 Du cinéma militant au cinéma résistant : le regard décalé d'Elia Suleiman
2008 Du harem à la scène artistique : être femme et peintre du déclin de l'Empire ottoman à la République
2015-07 Du Linéaire au Stellaire, du film au webdocumentaire : un dispositif de réflexion et de communication sur le réel
2006 D'un régime de l'image à l'autre. Réflexions à partir de la notion d'indécidable chez Jacques Rancière
2020-08 Du son et de la musique à la concrétion sonore : structuration audio du conflit en jeu vidéo
2013-11 Du tracé manuel à la ligne en mouvement : mutations esthétiques et sémiotiques dans la calligraphie latine contemporaine
2018-08 Du traité à l’expérience : le paysage dans les jeux vidéo
2013-04 Du western au crépusculaire : textualités et narrativités du genre pour une approche de l'image-fin
2013-12 Dylan Walsh - dance : art, mourning, archive
2010-08 Échos d’une tradition mythologique américaine : Joseph Légaré et le tableau d’histoire (1825-1855)
2016-08 « Économies imaginaires », ou les relations entre pratique artistique et économie
2010-05 Écriture migrante et cinéma accentué au Québec : l’exil dans l’œuvre de Marilú Mallet
2014-02 Edgar Degas et le traitement moderne de la figure féminine : un terrain propice à l'éclosion des approches critiques féministes en art du XXe siècle
2013-02 « El Paso » de lo teatral a lo cinematográfico. Reflexiones en torno a la mediación de la precariedad