Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2016-08 Au-delà de l'hégémonie humaine : examen de deux œuvres équestres de Rosa Bonheur : Le marché aux chevaux (1853-1855) et Rocky Bear and Chief Red Shirt (1889)
2014-12 Au-delà et à côté de la Quality TV : une alternative esthétique brésilienne
2013-08 Auto-poïétique de deux expériences de montage sonore : d'une écoute à l'autre
2011-10 Autour de Pierre Falardeau : found footage et réemploi d'images dans le cinéma politique
2016-04 Autour des nouvelles valorisations des collections permanentes au musée : le cas de l'exposition Encounters : New Art from Old
2008 Battle Royale : allégorie, violence, et la représentation du système scolaire japonais dans le cinéma japonais contemporain
2014 Between knowing and believing : the cinematic dispositive after cinema
2012-04 Between play and design : the emergence of hybrid-identity in single-player videogames
2002 Bodies in Motion : The Pas de Deux of the Ideal and the Material at the Fin-de-Siècle
2016 "Bolex Artists" : Bolex cameras, Amateurism, and New York avant-garde film
2021 Book Reviews. Dans la peau des gamers : anthropologie d’une guilde de World of Warcraft (Inside the gamers : anthropology of a guild of World of Warcraft), Olivier Servais (2020)
2016 Bricolage méthodologique : autoethnographie et recherche-création
2016-01 BROMANCE : les paradoxes des stratégies homosociales
1985 Bruitage, musique et commentaires aux débuts du cinéma
2015 Canada
2021 “Can you toss me that shirt behind you?” : beefcakes, ambiguous masculinities, and pornographic bodies in the video game coming out on top
2014 Capture de mouvement contre prises de vues réelles : de l'empirisme du point de vue photographique à l'idéalisme numérique du corps cinématographié
2016-02 Catherine Tekakwitha et la peinture missionnaire : stratégies de conversion en Nouvelle-France au 17e siècle
2017-08 Ce que la polémique fait aux œuvres : une étude en trois temps de controverses dans l'art contemporain
2011 Cet art plus <<photo>>graphique qu’<<auto>>graphique que serait le cinéma...
2013-12 Charles Saatchi, prototype du nouveau collectionneur : une analyse de l’influence du méga-collectionneur sur la production et la consommation des biens symboliques
2017-12 Cinéma analytique et transfert : l'expérience spectatorielle dans Persona et L'Heure du loup de Bergman et Antichrist, Melancholia et Nymphomaniac de Von Trier
2012-03 Cinéma militant et pensée nomade : une expérience cinématographique nomade dans le nord-ouest de l'Argentine
2004 Cinema sound at the crossroads : a century of identity crises
2016-08 Collectionner la performance : J'aime Montréal et Montréal m'aime de Thierry Marceau, une intégration unique
2007 Comment cadrer la rue?
2019 Comment étudier la complexité des séries télévisées? : vers une approche spatiale
2017-06 Construire l’intimité : entre psychanalyse et cinéma : la mise en scène de l’espace du couple dans trois films d’Alain Tanner
2016 Contextualizing the apparatus : film in the turn-of-the-century Sears, Roebuck & Co.’s Consumers guide
2011 Continuité et surgissement : réflexions sur les régimes de temporalité dans le film, Dissidents : les artisans de la liberté