Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2019 Recentrement de masculinités ridicules dans les comédies québécoises : un mémoire proféministe
2016 Re-conceptualiser notre expérience de l’environnement audio-visuel qui nous entoure : l’individuation, entre attention et mémoire
2023 Recontextualisation féministe des contributions artistiques et idéologiques de Mimi Parent au surréalisme et à l’histoire de l’art
2020 Redefining the anthology : forms and affordances in digital culture
2021 Regard porté sur une double culture : Omar Victor Diop, Yinka Shonibare, Kehinde Wiley
2014 Regards croisés sur le corps féminin dans les dessins érotiques d’Egon Schiele (1910-1911)
2010 Regards de Sergueï Eisenstein sur l'oeuvre d'Honoré Daumier : une réception méconnue
2023 Réitération en art conceptuel : une analyse du processus de consécration et de l’attribution des valeurs à travers cinq analyses thématiques, de Sol LeWitt à Louise Lawler
2015 Repenser l’histoire de la jouabilité : l’émergence du jeu de stratégie en temps réel
2018 Répétition et musicalité dans l’univers « underground » américain : interférences entre le cinéma structurel et la musique répétitive
2016 Representación de la naturaleza y el espacio en la pintura andina de los siglos XVII y XVIII
2021 Représentation et fétichisation des femmes trans racisées dans les médias audiovisuels
2014 Représenter et construire la psychiatrie en France, 1801-1863 : l'art des premiers aliénistes
2014 Reproduire pour déconstruire : le paradoxe de l'engagement dans la série Body techniques de Carey Young
2024 Révéler le potentiel des lieux publics à travers les pratiques subversives de Lynne Cohen et du Péristyle Nomade
2020 Révéler par l’art les enjeux politiques et matériels de l’économie : la monnaie, la dette, le profit et la valeur vus à travers les matières premières dans trois performances de Marta Minujín (1985, 1996, 2017)
2021 Revoir l’histoire du jeu de rôle numérique comme genre vidéoludique : bilan historiographique et enquête historique dans 4 magazines de jeux en Amérique du Nord, 1981-2006
2016 Révolution P.Q. : figures révolutionnaires québécoises
2015 Ruptures et disjonctions dans le cinéma de Djibril Diop Mambety : le film-griot ou l'invention d'une oralité moderne
2012 Scepticisme du cinéma, scepticisme de Gus Van Sant : étude de la tétralogie de Gus Van Sant à partir de la philosophie de Stanley Cavell
2022 Screenlife films: graphical user interfaces as mise en scène, impacts on cinematic conventions, storytelling and mystery fiction techniques
2011 Se lier, se délier : deux films documentaires face au pardon
2019 Serial killer / serial TV : l’adaptation du « slasher » dans Scream : the TV series (2015-)
2020 Servitude et grandeur militaires en CinemaScope : étude de réception de The Bridge on the River Kwai et autres films relatant la Deuxième Guerre mondiale auprès des jeunes spectateurs en France de 1957 à 1964
2016 Sexualité et corporéité féminines dans le cinéma de réalisatrices contemporaines : une lecture féministe
2021 Silser See, Engadin : Gabriele Münter, Friedrich Nietzsche et le genius loci
2021 Simul-marcheur : configurer le jeu vidéo différemment
2024 Sites, sounds & fragile ecosystems : exploring ecological sound art’s social impacts in the Indian context
2022 Son, représentation, expression : résonances esthétiques, techniques et inter-artistiques dans la création sonore au cinéma
2018 Stefano della Bella et Le Vase de Médicis : dessin et éducation artistique au XVIIe siècle