Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2007 Poétique de la recherche : parcours, rencontres et décloisonnements dans le processus créateur
2013 Poïétique de la création sonore au cinéma : la figure de l’artiste-poïéticien
2013 Postures de soldat et devenirs dans Apocalypse Now (1979, 2001) de Francis Coppola
2012 Postures et mutations du plan-séquence fixe, du cinéma des premiers temps à YouTube
2017 Pour la suite de l'objet d'étude cinéma : la crise de la théorie comme possibilité d'une philosophie d'après le cinéma
2012 Pour un cinéma du «réel» : les films de fiction de Jean-Pierre et Luc Dardenne
2019 Pour un cinéma pédagogique et féministe : la création cinématographique comme outil d’apprentissage d’une littératie visuelle
2018 Pour une astronomie du cinéma : le perfectionnisme moral de Tom Cruise, trajectoire d'une star
2018 Pour une esthétique de la non-réconciliation Montage, histoire et politique dans le film Nicht Versöhnt de Jean- Marie Straub et Danièle Huillet
2010 Pour une histoire et une esthétique de l'écran fragmenté au cinéma
2017 Pour une nouvelle esthétique du documentaire écologiste
2015 Prier à la campagne : art et dévotion dans les chapelles de villas romaines de la Contre-Réforme
2014 Projets et utopies au Québec : Les années 1960 et 1970 : entre sculpture et architecture
2016 Psychopathologies et marginalités : la mythologie du mal-être entourant le BDSM dans le cinéma occidental du début du 21e siècle
2015 Publics, visibilité et reconnaissance en art contemporain : étude du cas de Ai Weiwei
2016 Pulse Room ou comment réécrire son environnement en rendant une matérialité à la trace numérique
2023 Réaliser un film documentaire sur la domination de genre dans la musique : une approche matérialiste du dispositif documentaire
2019 Recentrement de masculinités ridicules dans les comédies québécoises : un mémoire proféministe
2016 Re-conceptualiser notre expérience de l’environnement audio-visuel qui nous entoure : l’individuation, entre attention et mémoire
2023 Recontextualisation féministe des contributions artistiques et idéologiques de Mimi Parent au surréalisme et à l’histoire de l’art
2020 Redefining the anthology : forms and affordances in digital culture
2021 Regard porté sur une double culture : Omar Victor Diop, Yinka Shonibare, Kehinde Wiley
2014 Regards croisés sur le corps féminin dans les dessins érotiques d’Egon Schiele (1910-1911)
2010 Regards de Sergueï Eisenstein sur l'oeuvre d'Honoré Daumier : une réception méconnue
2023 Réitération en art conceptuel : une analyse du processus de consécration et de l’attribution des valeurs à travers cinq analyses thématiques, de Sol LeWitt à Louise Lawler
2015 Repenser l’histoire de la jouabilité : l’émergence du jeu de stratégie en temps réel
2018 Répétition et musicalité dans l’univers « underground » américain : interférences entre le cinéma structurel et la musique répétitive
2016 Representación de la naturaleza y el espacio en la pintura andina de los siglos XVII y XVIII
2021 Représentation et fétichisation des femmes trans racisées dans les médias audiovisuels
2014 Représenter et construire la psychiatrie en France, 1801-1863 : l'art des premiers aliénistes