Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2014-02 L’image numérique entre modélisation et captation : une étude sémiopragmatique de la réception des images depuis la reproduction technique
2012-03 L’image qui parle : comment traduire l’altérité par l’adaptation de la poésie au cinéma ?
2008 L'impact de l'universalisation dans Grand Theft Auto VICE CITYtm
2013-10 L'influence caravagesque dans l'art de Jacques-Louis David
2007 L'institution du film de fiction et le sacré éliadien : analyse de The Matrix
2017-08 L’institutionnalisation du Street Art : l’exposition d’Os Gemeos à l’ICA de Boston
2017-04 L’intégration des personnages LGBTQ dans le cinéma québécois
2014-08 L'interférence musicale au cinéma, à la télévision et dans le jeu vidéo
2014-06 Liv, scénario et processus de création
2016-08 L’ocularisation vidéoludique : une typologie des points de vue à l’intérieur des phases interactives dans les jeux vidéo tridimensionnels
2015-08 L'œuvre d'art dans l'école au Québec : similitudes entre l'enfant et l'œuvre dans l'aperception de l'adulte
2019-06 Loghorrée, aphasie, lettres : les états de la parole dans le cinéma d’Arnaud Desplechin
2017-08 L'orfèvrerie québécoise dans le contexte muséal : une relecture contemporaine de la Collection Henry Birks d'orfèvrerie canadienne
2010-07 Louise Bourgeois dans le réseau de ses interprétations
2021-08 L’univers des génériques d'ouverture dans les oeuvres fantastiques américaines et contemporaines
2011-07 L'utopie numérique : discours et réalités sur la numérisation des salles de cinéma illustrés par le cas de l'entreprise DigiScreen
2007 Machines de vision et changement de paradigme : une étude comparative de l'imagerie scientifique dans les travaux d'Étienne-Jules Marey et de Marcel Duchamp
2021-08 Mary Seton Watts : artist, activist, feminist
2024-03 Memoria 2020 : lorsque les souvenirs ne suffisent plus : une installation documentaire sur la communauté des Mardis Gras Indians de la Nouvelle Orléans
2017-04 Michel-Ange et le motif des genitalia : signification, perception et censure
2016-12 Mihri Rasim (1885-1954) : l’ambition d’une jeune-turque peintre
2023-04 Modes de gestion et de représentation du territoire dans l’art autochtone actuel au Canada : souveraineté territoriale, souveraineté rhétorique et souveraineté mémorielle
2015-07 Modes et approches du cinéma documentaire : réflexion autour du projet American Utopias
2018-04 Montage polyphonique et excessif chez les Wachowski : les doubles connexions de sens dans Sense8 et Cloud Atlas
2018-08 Montréal fantasmagorique : illuminations monumentales et récits de ville au début du XXIe siècle
2012-05 Musique populaire au cinéma, pastiches et genres : essai poïétique d'un historien-compositeur-bricoleur
2011-10 Naissance de l'art performatif : étude sur les prémisses du moment romantique en Allemagne
2014-11 Narration et mathématiques l’utilisation des graphes au cinéma et dans la bande dessinée
2014-05 Nature et paysage dans la littérature artistique et dévotionnelle à l'époque de la Contre-Réforme
2020-01 «Nous les hibakushas de Tchernobyl» : la pratique photographique de Kazuma Obara en régime numérique