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/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

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Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

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Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2016-08 L’héroïne d’action dans le jeu vidéo et ses représentations de personnages féminins : une figure et ses variations
2014-08 L'histoire de l'art mise en pièces : analyse matérielle, spatiale et temporelle de la period room comme dispositif muséal
2023-08 L'horreur cinématographique et la justice sociale à l'ère de Black Lives Matter et du #MeToo
2013-08 L’idiotie du réel : de Clément Rosset à Hong Sangsoo
2008 L'illustration des Métamorphoses d'Ovide au six-huitième siècle : l'édition de Dubois-Fontanelle (1767) et ses artistes
2016-08 L'image de Rhodes à la Renaissance : les enjeux d'une représentation
2014-02 L’image numérique entre modélisation et captation : une étude sémiopragmatique de la réception des images depuis la reproduction technique
2012-03 L’image qui parle : comment traduire l’altérité par l’adaptation de la poésie au cinéma ?
2024-06 L’impact de la rébellion de Vida Movahed sur les caricatures de Mana Neyestani : faire résonner la voix de la résistance des femmes.
2008 L'impact de l'universalisation dans Grand Theft Auto VICE CITYtm
2013-10 L'influence caravagesque dans l'art de Jacques-Louis David
2007 L'institution du film de fiction et le sacré éliadien : analyse de The Matrix
2017-08 L’institutionnalisation du Street Art : l’exposition d’Os Gemeos à l’ICA de Boston
2017-04 L’intégration des personnages LGBTQ dans le cinéma québécois
2014-08 L'interférence musicale au cinéma, à la télévision et dans le jeu vidéo
2014-06 Liv, scénario et processus de création
2016-08 L’ocularisation vidéoludique : une typologie des points de vue à l’intérieur des phases interactives dans les jeux vidéo tridimensionnels
2015-08 L'œuvre d'art dans l'école au Québec : similitudes entre l'enfant et l'œuvre dans l'aperception de l'adulte
2019-06 Loghorrée, aphasie, lettres : les états de la parole dans le cinéma d’Arnaud Desplechin
2017-08 L'orfèvrerie québécoise dans le contexte muséal : une relecture contemporaine de la Collection Henry Birks d'orfèvrerie canadienne
2010-07 Louise Bourgeois dans le réseau de ses interprétations
2021-08 L’univers des génériques d'ouverture dans les oeuvres fantastiques américaines et contemporaines
2011-07 L'utopie numérique : discours et réalités sur la numérisation des salles de cinéma illustrés par le cas de l'entreprise DigiScreen
2007 Machines de vision et changement de paradigme : une étude comparative de l'imagerie scientifique dans les travaux d'Étienne-Jules Marey et de Marcel Duchamp
2021-08 Mary Seton Watts : artist, activist, feminist
2024-03 Memoria 2020 : lorsque les souvenirs ne suffisent plus : une installation documentaire sur la communauté des Mardis Gras Indians de la Nouvelle Orléans
2017-04 Michel-Ange et le motif des genitalia : signification, perception et censure
2016-12 Mihri Rasim (1885-1954) : l’ambition d’une jeune-turque peintre
2023-04 Modes de gestion et de représentation du territoire dans l’art autochtone actuel au Canada : souveraineté territoriale, souveraineté rhétorique et souveraineté mémorielle
2015-07 Modes et approches du cinéma documentaire : réflexion autour du projet American Utopias