Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2022-08 Le revers de la ligne : déclinaisons de l’altérité dans les images et les marginalia des livres illustrés de William Blake
2010-08 Le rôle des collections dans la légitimation de l'art marginal : le cas de la collection d'art pathologique Prinzhorn
2015-07 Le rôle des festivals de cinéma internationaux dans l'émergence du cinéma iranien
2023-04 Le rôle des images dans la conversion au christianisme de l’Irlande et des îles Britanniques durant le haut Moyen Âge
2017-03 Les acquisitions du Musée d'art contemporain de Montréal 1992-2012
2015-09 Le sacrifice d'Iphigénie : l'interartialité spectaculaire dans la peinture française au 18e siècle
2018-08 Les anatomies possibles : vers une phénoménologie du corps de l'actrice au cinéma
2018-01 Les artistes artificiels de Human Study 1: l'automatisation en art actuel
2009 Les artistes romantiques et la commercialisation de l'art : la transformation du mécénat d'État et le début du système marchand
2022-06 Les collections de merveilles du cinéma de Johan van der Keuken
2017-08 Les commandes de photographies documentaires dans le studio Notman (1858-1909) - Naissance d'une mythologie canadienne de l'âge moderne
2008 Les condensations iconographiques de l'entrée d'Henri II à Paris
2010-04 Les conditions d'une musicalité du sonore : étude comparative sur le statut musical du bruit en musique et au cinéma
2010-06 Les cycles d'azulejos de l'église du couvent de Louriçal (Portugal) attribués à Valentim de Almeida (1692-1779)
2018-12 Les femmes et les menstrues : quand le cinéma, les séries télévisées et les publicités dictent les règles
2018-12 Les femmes, les hérétiques et les marchands : trois groupes sociaux représentés sur la façade de l’église abbatiale de Saint-Gilles-du-Gard
2024-08 Les gestes du patenteux au cinéma et en arts sonores : vocalises et ex-tension des haut-parleurs
2021-08 Le siège des sensations : la salle de cinéma en crise et le gimmick tactile Percepto (William Castle, 1959)
2007 Les jardins d'agrément en Nouvelle-France (aux XVIIe et XVIIIe siècles)
2014-12 Les jardins dans l'œuvre de Lodewijk Toeput : entre tradition flamande et culture vénitienne
2016-10 Les jeux de tarot Visconti-Sforza : une analyse iconographique
2024-07 Les lectrices dans l'œuvre de Mary Cassatt (1844-1926) : construire la vie intellectuelle et sociale des femmes modernes depuis l'espace domestique
2020-06 Les limites du concept de transclasse dans la mobilité sociale chez les individus racisés : études de quelques représentations cinématographiques et projet documentaire
2008 Les métaphores d'Hypnos dans la peinture européenne du dix-neuvième siècle : de la crise du dispositif classique au jeu identitaire
2015-08 Les musiques tziganes mises en scène : construction mémorielle et réappropriation de soi
2010-06 Les nouveaux médias, ou, L’ère du labyrinthe intermédial
2020-11 Les nuages sombres comme métaphore de la peste dans l'art vénitien de la Renaissance
2017-08 Le sommeil d’or (Davy Chou 2011) et L’image manquante (Rithy Panh 2013), deux espaces filmiques de commémoration moyennant l’irrécupérabilité de l’absence
2022-12 Les outils de création cinématographique vecteurs de sociabilité et de consolidation de la paix : réalisation d’un film collaboratif avec des jeunes en zone rurale et post-conflit en Colombie
2016-02 L’espace comme matériau : l’architecture moderne et le complexe du Bauhaus à Dessau