Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2020 Le passé imparfait et la persistance de la mémoire : Flash-backs, temporalités, et remémorations dans le narratif cinématographique
2008 Le personnage arabe dans le cinéma français
2018 Le personnage vu de dos au cinéma et dans les autres arts : esthétique, migrations et imaginaires d’une histoire à revers
2010 Le phénomène de l'édition de scénarios cinématographiques dans l'espace éditorial québécois
2012 Le plan-séquence chez Kenji Mizoguchi
2008 Le portail de Notre-Dame de Vermenton : étude formelle et iconographique de la sculpture de la deuxième moitié du XIIe siècle
2007 Le portrait en post mortem immédiat des religieuses au Québec : influences, analyse stylistique et fortune graphique
2018 Le pouvoir des méga-collectionneurs sur le marché de l'art international : le cas Mugrabi
2011 Le primitivisme et l'art des enfants dans l'oeuvre de Léon Bellefleur (1945-1950)
2024 Le Prince-cardinal Maurice de Savoie (1593-1657) et l’univers culturel du jardin : art, science et politique
2008 L'equus eroticus ou l'image de la femme qui chevauche l'homme dans la gravure européenne au XVIe siècle : érotisme ou propagande antiféministe ?
2022 Le récit géolocalisé et transmédial au service de la sensibilisation de l’individu à des enjeux contemporains : application de la recherche avec la création d’un prototype axé sur l’écologie
2011 Le recyclage du déchet dans l'art du XXIe siècle : trois études de cas
2014 Le respect dans le cinéma de Jia Zhang-ke ou les empreintes fertiles du conteur ignorant
2022 Le revers de la ligne : déclinaisons de l’altérité dans les images et les marginalia des livres illustrés de William Blake
2024 Le rôle des animaux dans l'oeuvre d'Eruoma Awashish : entre care, agentivité et sacré
2010 Le rôle des collections dans la légitimation de l'art marginal : le cas de la collection d'art pathologique Prinzhorn
2015 Le rôle des festivals de cinéma internationaux dans l'émergence du cinéma iranien
2023 Le rôle des images dans la conversion au christianisme de l’Irlande et des îles Britanniques durant le haut Moyen Âge
2017 Les acquisitions du Musée d'art contemporain de Montréal 1992-2012
2015 Le sacrifice d'Iphigénie : l'interartialité spectaculaire dans la peinture française au 18e siècle
2018 Les anatomies possibles : vers une phénoménologie du corps de l'actrice au cinéma
2018 Les artistes artificiels de Human Study 1: l'automatisation en art actuel
2009 Les artistes romantiques et la commercialisation de l'art : la transformation du mécénat d'État et le début du système marchand
2022 Les collections de merveilles du cinéma de Johan van der Keuken
2017 Les commandes de photographies documentaires dans le studio Notman (1858-1909) - Naissance d'une mythologie canadienne de l'âge moderne
2008 Les condensations iconographiques de l'entrée d'Henri II à Paris
2010 Les conditions d'une musicalité du sonore : étude comparative sur le statut musical du bruit en musique et au cinéma
2010 Les cycles d'azulejos de l'église du couvent de Louriçal (Portugal) attribués à Valentim de Almeida (1692-1779)
2018 Les femmes et les menstrues : quand le cinéma, les séries télévisées et les publicités dictent les règles