Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2012-10 Le graffiti à Montréal : pratique machiste et stratégies féminines
2017-08 Le jeu vidéo sur YouTube : historique de la captation et de la diffusion du jeu vidéo
2010-08 Le Louvre des Sables : le dossier Abou Dhabi
2023-08 Le marché comme médium : les pratiques artistiques et les institutions sur la blockchain, entre 2011 et 2021
2015-04 Le marché de l'art et le trafic illicite des biens culturels : une étude de cas : la collection Barbier-Mueller
2014-04 Le masque de Géricault : une relique romantique
2015-08 Le métier de premier assistant réalisateur au Québec contemporain
2016-12 L'émotion dans les jeux vidéo narratifs : pour une analyse du contrôle et de l'expérience vidéoludique
2016-12 L’empathie au coeur du cinéma anthropologique de Trinh T. Minh-ha : les cas de Reassemblage et The Fourth Dimension
2023-10 Le mythe de Cérès dans l'art européen de la Renaissance : XVe - XVIIe siècle
2024-04 Le mythe de la femme Potomitan aux Antilles et de la Strong Black Woman aux États-Unis : une recherche-création entre cinéma de fiction et constat social
2007 Le mythe des origines, le mythe de Frankenstein et le mythe de la conquête de l'Ouest dans Planet of the Apes et 2001, A space Odyssey
2017-12 Le narcissisme du selfie : esthétique et pratique de la subjectivité contemporaine
2012-07 Le nerf du corps : racines, correspondances et contamination des images de folles au cinéma
2015-08 L'enfant au cinéma : la condition tragique d'une figure traumatique
2020-05 L’enfermement des personnages féminins dans le cinéma tunisien : évolution d’un thème, des années 1990 à aujourd’hui
2023-12 L’entrée des femmes artistes dans la collection du MAC de 1964 à nos jours : analyses statistiques et facteurs déterminants
2020-04 Le passé imparfait et la persistance de la mémoire : Flash-backs, temporalités, et remémorations dans le narratif cinématographique
2008 Le personnage arabe dans le cinéma français
2018-12 Le personnage vu de dos au cinéma et dans les autres arts : esthétique, migrations et imaginaires d’une histoire à revers
2010-10 Le phénomène de l'édition de scénarios cinématographiques dans l'espace éditorial québécois
2012-04 Le plan-séquence chez Kenji Mizoguchi
2008 Le portail de Notre-Dame de Vermenton : étude formelle et iconographique de la sculpture de la deuxième moitié du XIIe siècle
2007 Le portrait en post mortem immédiat des religieuses au Québec : influences, analyse stylistique et fortune graphique
2018-03 Le pouvoir des méga-collectionneurs sur le marché de l'art international : le cas Mugrabi
2011-01 Le primitivisme et l'art des enfants dans l'oeuvre de Léon Bellefleur (1945-1950)
2008 L'equus eroticus ou l'image de la femme qui chevauche l'homme dans la gravure européenne au XVIe siècle : érotisme ou propagande antiféministe ?
2022-12 Le récit géolocalisé et transmédial au service de la sensibilisation de l’individu à des enjeux contemporains : application de la recherche avec la création d’un prototype axé sur l’écologie
2011-10 Le recyclage du déchet dans l'art du XXIe siècle : trois études de cas
2014-12 Le respect dans le cinéma de Jia Zhang-ke ou les empreintes fertiles du conteur ignorant