Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2017 Le féminin et le diable : possessions et exorcismes comme manifestation de la répression sexuelle féminine
2016 L’effet de la musique : de l’espace psychique à l’image blanche, une approche créatrice à l’écoute de l’expérience
2018 Le film casse-tête polymorphique
2008 Le film de famille, héritier de la tradition orale
2012 Le film d'enquête portant sur les tueurs en série : l'avènement d'un sous-genre et l'exception de Zodiac
2008 Le film-essai : outil d'historicisation politique
2020 Le film hybride : la voie d’un 3e genre
2016 Le geste cinématographique de performance : documenter et concrétiser l’espoir
2012 Le graffiti à Montréal : pratique machiste et stratégies féminines
2017 Le jeu vidéo sur YouTube : historique de la captation et de la diffusion du jeu vidéo
2010 Le Louvre des Sables : le dossier Abou Dhabi
2023 Le marché comme médium : les pratiques artistiques et les institutions sur la blockchain, entre 2011 et 2021
2015 Le marché de l'art et le trafic illicite des biens culturels : une étude de cas : la collection Barbier-Mueller
2014 Le masque de Géricault : une relique romantique
2015 Le métier de premier assistant réalisateur au Québec contemporain
2016 L'émotion dans les jeux vidéo narratifs : pour une analyse du contrôle et de l'expérience vidéoludique
2016 L’empathie au coeur du cinéma anthropologique de Trinh T. Minh-ha : les cas de Reassemblage et The Fourth Dimension
2025 L’emploi des 5 méthodes de montage d’Eisenstein dans les bandes annonces Québécoises présentées en salles et sur les sites de streaming
2023 Le mythe de Cérès dans l'art européen de la Renaissance : XVe - XVIIe siècle
2024 Le mythe de la femme Potomitan aux Antilles et de la Strong Black Woman aux États-Unis : une recherche-création entre cinéma de fiction et constat social