Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2017 Le cinéclub comme institution du public : propositions pour une nouvelle histoire
2014 Le cinéma analogique, entre obsolescence et résistance : l’exemple du collectif Double Négatif
2013 Le cinéma d'animation : avènement d'une institution et naissance d'une industrie
2013 Le cinéma des Premières Nations du Québec et des Inuit du Nunavut : réappropriation culturelle et esthétique du sacré
2021 Le cinéma des religieuses au Québec : pour la valorisation d’un patrimoine ignoré
2018 Le cinéma entre les cultures : enjeux, analyses et créations
2022 Le cinéma expressionniste d'après-guerre : une identité masculine allemande bouleversée
2008 Le cinéma militant à l'ère des sociétés masmédiatiques : le cas de l'Argentine
2010 Le cinéma québécois vu par ses critiques entre 1960 et 1978
2018 Le concours de 1848 pour une figure symbolique de la République : entre agentivités et simulacre
2012 Le contrat du peintre : l'interartialité comme réflexivité dans le cinéma de Peter Greenaway
2014 Le corps ambivalent dans l'exposition «En imparfaite santé : la médicalisation de l'architecture» (2011-2012)
2017 Le corps de l'acteur au cinéma et au théâtre : vers une conception du corps intermédial. Recherche-création sur la médiation du cinéma et du théâtre à travers la figure de l’acteur
2009 Le corps et l'inconscient comme éléments de création dans le cinéma d'animation de Michèle Cournoyer
2015 Le corps “mort-vivant” et la ville “détruite” dans le cinéma libanais d’après guerre
2009 L’écoute de la peur : une étude du son dans les jeux vidéo d’horreur
2013 Le discours muséal à travers l'exposition des collections de quatre musées d'art : Montréal, Québec, Joliette et Sherbrooke
2019 Le dispositif d'objets dans un nouveau type d'image au 16e siècle : les portraits de marchands
2016 L’edizione dell’Abecedario Pittorico di Pellegrino Antonio Orlandi, aggiornata da Pietro Maria Guarienti (1753), una fonte per la storia dell’arte portoghese
2019 Le documentaire collaboratif : enjeux et pratiques artistiques sous l’angle des dynamiques autochtones-allochtones