Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2019-08 Le documentaire collaboratif : enjeux et pratiques artistiques sous l’angle des dynamiques autochtones-allochtones
2011-12 L'éducation cinématographique, une nouvelle approche pour les écoles secondaires québécoises
2015-08 L'éducation morale des spectateurs face à l'image dans le cinéma de Michael Haneke
2013-09 Le façonnement identitaire des Européens d'Algérie avant la Guerre (1890-1914) : le rôle des cartes postales de scènes de rue
2017-10 Le féminin et le diable : possessions et exorcismes comme manifestation de la répression sexuelle féminine
2016-07 L’effet de la musique : de l’espace psychique à l’image blanche, une approche créatrice à l’écoute de l’expérience
2018-11 Le film casse-tête polymorphique
2008-09 Le film de famille, héritier de la tradition orale
2012-04 Le film d'enquête portant sur les tueurs en série : l'avènement d'un sous-genre et l'exception de Zodiac
2008 Le film-essai : outil d'historicisation politique
2020-08 Le film hybride : la voie d’un 3e genre
2016-02 Le geste cinématographique de performance : documenter et concrétiser l’espoir
2012-10 Le graffiti à Montréal : pratique machiste et stratégies féminines
2017-08 Le jeu vidéo sur YouTube : historique de la captation et de la diffusion du jeu vidéo
2010-08 Le Louvre des Sables : le dossier Abou Dhabi
2023-08 Le marché comme médium : les pratiques artistiques et les institutions sur la blockchain, entre 2011 et 2021
2015-04 Le marché de l'art et le trafic illicite des biens culturels : une étude de cas : la collection Barbier-Mueller
2014-04 Le masque de Géricault : une relique romantique
2015-08 Le métier de premier assistant réalisateur au Québec contemporain
2016-12 L'émotion dans les jeux vidéo narratifs : pour une analyse du contrôle et de l'expérience vidéoludique