2022-10 |
La distribution et la chronologie des médias : le cas de la plateforme «Éléphant» |
Baril, Laurence |
Zarza, Zaira |
2021-09 |
La culture matérielle dans les stratégies de préservation culturelle des sociétés inuit contemporaines |
Graff, Julie |
Vigneault, Louise; Mauzé, Marie |
2011-01 |
Le primitivisme et l'art des enfants dans l'oeuvre de Léon Bellefleur (1945-1950) |
Tessier, Evelyne |
Vigneault, Louise |
2016-02 |
Catherine Tekakwitha et la peinture missionnaire : stratégies de conversion en Nouvelle-France au 17e siècle |
Harinen, Julie |
Vigneault, Louise |
2019-06 |
La voix du territoire : représentations territoriales plurielles dans l’œuvre d’Eruoma Awashish |
Ruestchmann, Clara |
Vigneault, Louise |
2014-03 |
Influence de l'iconographie duchampienne dans Les Célibataires, vingt ans plus tard, de Roberto Matta |
Nadeau, David |
Vigneault, Louise |
2015-12 |
Imaginer l’Amérique : Québec à travers les vues d’optique des graveurs allemands Habermann et Leizelt |
Poirier, Marjolaine |
Vigneault, Louise |
2021-08 |
Actions thérapeutiques de résistances en territoire anicinabe : œuvres autochtones contemporaines environnementales en zones urbaines abitibiennes |
Turmel-Chénard, Ariane |
Vigneault, Louise |
2013-08 |
La décoration intérieure de l’église Saint-Romuald de Farnham peinte par Ozias Leduc (1905-1912) |
Naud, Marie-Hélène |
Vigneault, Louise |
2019-04 |
Peter Krausz : Et in Arcadia ego |
O'Connor Messier, Lydia |
Vigneault, Louise |
2019-08 |
L'art dans tous ses territoires au jardin des Premières-Nations : regards sur l’immatériel dans les œuvres du Concours d’œuvre murale éphémère |
Lauzon Chiasson, Gabrielle |
Vigneault, Louise |
2021-08 |
L’exposition Zeugma, le Grand oeuvre drolatique de Gérard Garouste présentée du 15 mars au 15 avril 2018 |
Huber, Morgane |
Vigneault, Louise |
2018-08 |
Théorisation et contextualisation des microchromies dans le cheminement artistique et spirituel de Fernand Leduc |
Blais-Racette, Marianne |
Vigneault, Louise |
2018-04 |
La profession de dessinateur de presse au Canada français au tournant du XXe siècle : le cas d’Edmond-Joseph Massicotte (1875-1929) |
Beaulieu, Anne-Philippe |
Vigneault, Louise |
2016-10 |
La réponse à la Loi sur les Indiens dans les insoumissions performatives de Lawrence Paul Yuxweluptun, Teharihulen Michel Savard et Louis-Karl Picard-Sioui |
Desrochers, Marianne |
Vigneault, Louise |
2020-05 |
La construction de l’identité canadienne à travers le paysage, le cas des timbres peints par Jean Paul Lemieux |
Robb, Dominique |
Vigneault, Louise |
2014-09 |
Paysages de guerre : l'expérience de guerre de A.Y. Jackson au front, 1914-1918 |
Jourdain, Camille |
Vigneault, Louise |
2010-08 |
Échos d’une tradition mythologique américaine : Joseph Légaré et le tableau d’histoire (1825-1855) |
Garon, Sandrine |
Vigneault, Louise |
2007 |
La représentation de l'Autochtone dans l'oeuvre du sculpteur Louis-Philippe Hébert (1850-1917) : figure d'altérité au service d'une idéologie nationale |
Gauthier, David |
Vigneault, Louise |
2010-03 |
La thématique hivernale dans les oeuvres de Maurice Cullen, de 1896 à 1914 |
Liétard, Clotilde |
Vigneault, Louise |
2013-08 |
L'autoportrait de Paul-Émile Borduas : mutation des statuts professionnels et intime de l'artiste |
Pilet, Elsa |
Vigneault, Louise |
2023-04 |
Modes de gestion et de représentation du territoire dans l’art autochtone actuel au Canada : souveraineté territoriale, souveraineté rhétorique et souveraineté mémorielle |
Marcoux, Gabrielle |
Vigneault, Louise |
2023-12 |
Recontextualisation féministe des contributions artistiques et idéologiques de Mimi Parent au surréalisme et à l’histoire de l’art |
Niro, Laurence |
Vigneault, Louise |
2007 |
Le portrait en post mortem immédiat des religieuses au Québec : influences, analyse stylistique et fortune graphique |
Daoust, Jean-Luc |
Trudel, Jean |
2015-07 |
Du Linéaire au Stellaire, du film au webdocumentaire : un dispositif de réflexion et de communication sur le réel |
Tassé, Gilles |
Tremblay, Élène; Arsenault, Dominic |
2016-03 |
Sexualité et corporéité féminines dans le cinéma de réalisatrices contemporaines : une lecture féministe |
Lejour-Perras, Laurence |
Tremblay, Élène |
2016-04 |
Intimité et sensations dans les films d'animation en volume de Girlin Bassovskaja |
Brognez, Claire |
Tremblay, Élène |
2015-09 |
Le corps “mort-vivant” et la ville “détruite” dans le cinéma libanais d’après guerre |
Barakat, Céline |
Tremblay, Élène |
2014-11 |
L'art contemporain à l'ère des glissements du privé vers le public : pour une relecture de la vie privée |
Fexa Leduc, Isabelle |
Tremblay, Élène |
2014-01 |
L'espace sacrificiel féminin dans le cinéma de Lars von Trier |
Tahchi, Elie |
Tremblay, Élène |
2015-07 |
Modes et approches du cinéma documentaire : réflexion autour du projet American Utopias |
Pelletier-Huot, Maxime |
Tremblay, Élène |
2016-03 |
Révolution P.Q. : figures révolutionnaires québécoises |
Lorange, Louis-Philippe |
Tremblay, Élène |
2020-07 |
Agentivités des personnages féminins dans les jeux de rôle japonais : le cas de Tales of |
Mineau-Murray, Loïc |
Therrien, Carl; Oberhuber, Andrea |
2021-05 |
Simul-marcheur : configurer le jeu vidéo différemment |
Turcotte-Talbot, Michaël |
Therrien, Carl |
2018-09 |
Étude de l’impact des collectionneurs sur la préservation et la conservation du jeu vidéo |
Lefloïc Lebel, Adam |
Therrien, Carl |
2020-12 |
Le superhéros dans le cinéma étatsunien : approche générique et mythologique |
Royer, Guillaume |
Therrien, Carl |
2016-08 |
L’ocularisation vidéoludique : une typologie des points de vue à l’intérieur des phases interactives dans les jeux vidéo tridimensionnels |
Chabot, Philippe |
Therrien, Carl |
2018-11 |
Interface utilisateur dans le jeu vidéo : étude de l’immersion et de la transparence |
Belthoise, Anouck |
Therrien, Carl |
2023-08 |
Culture oppositionnelle dans le jeu vidéo occidental : échos du troisième cinéma dans l'art vidéoludique activiste |
Roussy, Nathanaël |
Therrien, Carl |
2022-11 |
Entre amour de l’autre et navigation d’embranchements narratifs : la jouabilité double du visual novel |
Sacy, Fabienne |
Therrien, Carl |
2017-08 |
De héros à zéro: réflexions sur les manifestations et les effets de la faiblesse dans le jeu vidéo |
Poirier, Alexandre |
Therrien, Carl |
2022-08 |
Le Staffordshire Hoard : une interprétation d'après ses matériaux et ses techniques de fabrication |
Côté, Cathy |
Tanton, Kristine |
2019-08 |
Face au Portrait d’homme de Hans Memling : la valeur artistique et culturelle du paysage |
Bamdadian, Anahita |
Tanton, Kristine |
2023-04 |
Le rôle des images dans la conversion au christianisme de l’Irlande et des îles Britanniques durant le haut Moyen Âge |
Fauqueur, Marion |
Tanton, Kristine |
2018-12 |
Les femmes, les hérétiques et les marchands : trois groupes sociaux représentés sur la façade de l’église abbatiale de Saint-Gilles-du-Gard |
Bélanger, Mireille |
Tanton, Kristine |
2018-11 |
Le film casse-tête polymorphique |
Bégin, Victor |
Rouleau, Joëlle; Mariniello, Silvestra |
2019-12 |
Pour un cinéma pédagogique et féministe : la création cinématographique comme outil d’apprentissage d’une littératie visuelle |
Drabek, Jessica |
Rouleau, Joëlle |
2023-08 |
Doris Wishman sur les plateformes VÀD cinéphiles : une contre-histoire 2.0 du cinéma ? |
Andrieux, Nicolas |
Rouleau, Joëlle |
2019-08 |
Recentrement de masculinités ridicules dans les comédies québécoises : un mémoire proféministe |
Lavoie-Kartner, Tristan |
Rouleau, Joëlle |
2021-08 |
Cripper l’avenir : une recherche-création où les handicapé-es (sur)vivent |
Marcelli, Elodie |
Rouleau, Joëlle |
2020-04 |
Le passé imparfait et la persistance de la mémoire : Flash-backs, temporalités, et remémorations dans le narratif cinématographique |
Kmetyko, Anne |
Rouleau, Joëlle |
2022-08 |
Plaisir narratif et cinéma féministe : comment la recherche-création permet-elle de bouleverser les cadres d’écriture scénaristique |
Ahasniou, Zakia |
Rouleau, Joëlle |
2022-11 |
Étude des stratégies formelles et narratives érotisantes et non-érotisantes des agressions sexuelles dans le cinéma de fiction québécois des années 1960 à aujourd'hui |
Côté Vaillant, Sara |
Rouleau, Joëlle |
2022-04 |
Hack neuroqueer pour parvenir à mes fins : rechercher et créer de l’émancipation crip |
Poulin, Marie-Andrée |
Rouleau, Joëlle |
2020-12 |
La corporéité des rapports de pouvoir dans un exercice de co-création médiatique : voir autrement |
Blondeau, Juliette |
Rouleau, Joëlle |
2023-10 |
Le mythe de Cérès dans l'art européen de la Renaissance : XVe - XVIIe siècle |
Herbert, Cassandre |
Ribouillault, Denis; Morel, Philippe |
2013-08 |
La rotonde des Valois : une lecture warburgienne |
Trottier, Maude |
Ribouillault, Denis; Lamoureux, Johanne |
2017-05 |
Les plafonds de bois peints à Rome au XVIe siècle: le cas du palazzo del Vaso (Colonna) à Santi Apostoli |
Raymond, Marianne |
Ribouillault, Denis |
2016-08 |
Les portraits de famille vénitiens au 16e siècle : du profane au religieux |
Dussoulier, Anne |
Ribouillault, Denis |
2013-08 |
Le Caravage en représentation : continuités et ruptures d'un discours biographique |
Carrier-Corbeil, Marie |
Ribouillault, Denis |
2017-12 |
Jacques Linard, Une nature morte de 1640, marqueur de son temps |
Joseph, Johanne |
Ribouillault, Denis |
2021-07 |
Le Château intérieur : art et dévotion dans les palais des cardinaux de Rome au 16e siècle |
Caron-Roy, Fannie |
Ribouillault, Denis |
2014-12 |
Les jardins dans l'œuvre de Lodewijk Toeput : entre tradition flamande et culture vénitienne |
Banner, Anne-Sophie |
Ribouillault, Denis |
2014-05 |
Nature et paysage dans la littérature artistique et dévotionnelle à l'époque de la Contre-Réforme |
Landry, Marie-Philip |
Ribouillault, Denis |
2019-04 |
Le dispositif d'objets dans un nouveau type d'image au 16e siècle : les portraits de marchands |
Waite-Fillion, Alexandra |
Ribouillault, Denis |
2016-08 |
L'image de Rhodes à la Renaissance : les enjeux d'une représentation |
Perreault, Anna |
Ribouillault, Denis |
2018-12 |
Stefano della Bella et Le Vase de Médicis : dessin et éducation artistique au XVIIe siècle |
Le Corné, Alexandra |
Ribouillault, Denis |
2017-08 |
Peindre la science : Caravage et le milieu savant de Rome |
Papacostidis, Anna |
Ribouillault, Denis |
2015-12 |
Prier à la campagne : art et dévotion dans les chapelles de villas romaines de la Contre-Réforme |
Caron-Roy, Fannie |
Ribouillault, Denis |
2020-11 |
Les nuages sombres comme métaphore de la peste dans l'art vénitien de la Renaissance |
Desloges, Danielle |
Ribouillault, Denis |
2017-04 |
Michel-Ange et le motif des genitalia : signification, perception et censure |
Laferrière, Maude |
Ribouillault, Denis |
2017-09 |
À la recherche de Proserpine : la loggia du palais épiscopal de Bagnaia au temps du cardinal Niccolò Ridolfi (1541-1550) |
Herbert, Cassandre |
Ribouillault, Denis |
2018-01 |
La Danaé de Jan Gossaert (1527) : entre courtisane vénale et Vierge élue |
Fabi, Christiane |
Ribouillault, Denis |
2012-02 |
La musique traitée comme sujet dans le cinéma narratif, contemporain et occidental : réflexion et expérimentation autour d’une forme : la matérialisation de la musique |
Courcy, Genevieve |
Raynauld, Isabelle; Rheault, Pierre-Daniel |
2016-12 |
La problématique du réel dans les biographies au cinéma |
Jalbert, Sarah |
Raynauld, Isabelle; Marcotte, Sophie |
2017-04 |
Affects, médias, terrorisme |
Tafani, Florent |
Raynauld, Isabelle; Froger, Marion |
2011-12 |
La distribution de films au Québec en 2011 |
Mondor, Pierre |
Raynauld, Isabelle; Brunet, Johanne |
2021-05 |
L'étrangeté lynchéenne : l'inquiétant cinéma de David Lynch accompagné d'un essai de mise en scène : Les Chemins de l'Oubli |
Landré, Jonathan |
Raynauld, Isabelle |
2014-06 |
Enjeux de la lecture institutionnelle de scénarios de longs métrages de fiction au Québec |
Sionnière, David |
Raynauld, Isabelle |
2012-03 |
La tension narrative au cinéma : articulations et mécanismes du suspense |
Lamarre, Francis |
Raynauld, Isabelle |
2019-08 |
La diégétisation transmédiatique : processus de construction de représentations fictionnelles à travers les médias |
Sionnière, David |
Raynauld, Isabelle |
2012-03 |
L’image qui parle : comment traduire l’altérité par l’adaptation de la poésie au cinéma ? |
Desjardins, Patrick |
Raynauld, Isabelle |
2019-12 |
L’évolution des représentations des crimes sexuels et du harcèlement sexuel dans les téléséries américaines de fiction post #Metoo |
Goulet-Pelletier, Françoise |
Raynauld, Isabelle |
2020-08 |
Le film hybride : la voie d’un 3e genre |
Lassu, Olivier |
Raynauld, Isabelle |
2015-08 |
Le métier de premier assistant réalisateur au Québec contemporain |
Bolduc, Anne-Catherine |
Raynauld, Isabelle |
2023-10 |
Réaliser un film documentaire sur la domination de genre dans la musique : une approche matérialiste du dispositif documentaire |
Ruffier, Alexandre |
Raynauld, Isabelle |
2010-10 |
Le phénomène de l'édition de scénarios cinématographiques dans l'espace éditorial québécois |
Maltais, Bruno |
Raynauld, Isabelle |
2019-05 |
La représentation des maladies mentales dans les œuvres cinématographiques et télévisuelles |
Landry-Lajoie, Emily |
Raynauld, Isabelle |
2023-12 |
Espace privé, espace commun, espace public : représenter la ville de Montréal par ses espaces urbains |
Millette, Jérôme |
Raynauld, Isabelle |
2018-04 |
Enjeux de pouvoir entre mémoire et identité dans la Vallée du Jequitinhonha, au Brésil |
Diniz, Marco |
Raynauld, Isabelle |
2021-11 |
La représentation de la poésie dans les scénarios du Renouveau du cinéma québécois : une approche recherche-création |
Goulet, Rachel |
Raynauld, Isabelle |
2016-07 |
L’effet de la musique : de l’espace psychique à l’image blanche, une approche créatrice à l’écoute de l’expérience |
Thalmensy, Alizée |
Raynauld, Isabelle |
1997-12 |
L'adaptation cinématographique, une pratique hypertextuelle |
Trudel, Dominique |
Raynauld, Isabelle |
2011-11 |
Étude du documentaire écologiste comme genre cinématographique et de ses impacts individuels et collectifs au sein du mouvement social |
Dupont, Philippe |
Raynauld, Isabelle |
2022-07 |
Concevoir pour la réalité virtuelle |
Morriet, Oriane |
Raynauld, Isabelle |
2015-10 |
La presse satirique illustrée française et la colonisation (1829-1990) |
Taouchichet, Sofiane |
Porterfield, Todd; Le Men, Ségolène |
2010-12 |
Regards de Sergueï Eisenstein sur l'oeuvre d'Honoré Daumier : une réception méconnue |
Ackerman, Ada |
Porterfield, Todd; Le Men, Ségolène |
2015-05 |
L'Autoportrait de 1879 par William Bouguereau (1825-1905) : la représentation d'un artiste académique |
L'Abbé, Marie-Élisabeth |
Porterfield, Todd |
2009-05 |
Figurer la société mourante : culture esthétique et idéologique de la presse
anarchiste illustrée en France, 1880-1914 |
Bouchard, Anne-Marie |
Porterfield, Todd |
2013-09 |
Le façonnement identitaire des Européens d'Algérie avant la Guerre (1890-1914) : le rôle des cartes postales de scènes de rue |
Merlo, Marina |
Porterfield, Todd |
2009-05 |
La Petite danseuse de quatorze ans :
une analyse de la fonction subversive de l’œuvre |
Parent, Marie-Josée |
Porterfield, Todd |
2009 |
Les artistes romantiques et la commercialisation de l'art : la transformation du mécénat d'État et le début du système marchand |
Fortin, Marie-Christine |
Porterfield, Todd |
2014-08 |
Représenter et construire la psychiatrie en France, 1801-1863 : l'art des premiers aliénistes |
Jubinville, Ginette |
Porterfield, Todd |
2012-06 |
La Junte des Philippines de Goya (1815) : regard sur le pouvoir colonial espagnol et le capitalisme financier |
Occhietti, Raphaelle |
Porterfield, Todd |
2008 |
Du harem à la scène artistique : être femme et peintre du déclin de l'Empire ottoman à la République |
Daǧoǧlu, Özlem Gülin |
Porterfield, Todd |
2012-03 |
Étude de la fonction symbolique du paysage dans les tableaux dévotionnels de Giovanni Bellini |
Staniscia, Mélanie |
Porterfield, Todd |
2009-10 |
La Russie souterraine : l'émergence de l'iconographie révolutionnaire russe (1855-1917) |
Desgagnés, Alexis |
Porterfield, Todd |
2013-11 |
The sculpture of Irma Stern (1922-1955) |
Bourdin, Lara |
Porterfield, Todd |
2010-03 |
Architecture at the service of ideology : William Morris, the Anglican Church and the destruction, restoration and protection of medieval architecture in victorian England |
Mari, Philippe J. |
Porterfield, Todd |
2014-10 |
Symbolic geography in John Ruskin's modern painters, Volumes III, IV, V |
Reian, Corina |
Porterfield, Todd |
2016-12 |
Mihri Rasim (1885-1954) : l’ambition d’une jeune-turque peintre |
Daǧoǧlu, Özlem Gülin |
Porterfield, Todd |
2014-06 |
Emma Hamilton, a Model of Agency in Late Eighteenth-Century Europe |
Contogouris, Ersy |
Porterfield, Todd |
2017-12 |
Les systèmes de la peur : approche transmédiatique de l'horreur dans la littérature et le jeu vidéo |
Ray, Jean-Charles |
Perron, Bernard; Samoyault, Tiphaine |
2009-12 |
L’écoute de la peur : une étude du son dans les jeux vidéo d’horreur |
Roux-Girard, Guillaume |
Perron, Bernard; Cardinal, Serge |
2007 |
La spectature sociale : la rupture des schémas par le cinéma |
Gauvreau, Josée |
Perron, Bernard |
2016-04 |
La terreur de Fatal Frame : entre sacrifice et mort |
Landry, Marie-Pier |
Perron, Bernard |
2007 |
L'institution du film de fiction et le sacré éliadien : analyse de The Matrix |
Joly-Corcoran, Marc |
Perron, Bernard |
2007 |
Étude des caractéristiques et du processus de scénarisation d'une installation interactive |
Portalès, Estelle |
Perron, Bernard |
2014-08 |
L'interférence musicale au cinéma, à la télévision et dans le jeu vidéo |
Morin-Simard, Andréane |
Perron, Bernard |
2014-08 |
De la réception filmique à la participation ludique : prolégomènes d’une étude sur l’énonciation vidéoludique |
Montembeault, Hugo |
Perron, Bernard |
2013-12 |
Terreur au féminin : érotisation, regard et pouvoir dans le cinéma d'horreur contemporain |
Bouchard, Frédéric |
Perron, Bernard |
2014-04 |
Le style dans le sang : étude de la scène de meurtre du giallo |
Duguay, Maxime |
Perron, Bernard |
2017-08 |
Le jeu vidéo sur YouTube : historique de la captation et de la diffusion du jeu vidéo |
Lavigne, Francis |
Perron, Bernard |
2017-10 |
Le féminin et le diable : possessions et exorcismes comme manifestation de la répression sexuelle féminine |
Dagenais, Alexandra |
Perron, Bernard |
2024-04 |
Je résiste, donc je suis : la figure du Sage comme vecteur expressif de la résistance vitaliste au cinéma et dans le jeu vidéo |
Kollasch, Stanley |
Perron, Bernard |
2023-07 |
Corps à corps abject : les personnes en situation de handicap, la sexualité et l’handiphilie sous-jacente dans des films gothiques contemporains |
Desjardins, Patrick |
Perron, Bernard |
2013-10 |
La cinéphanie et sa réappropriation : l’«affect originel» et sa réactualisation par le fan, un spectateur néoreligieux |
Joly-Corcoran, Marc |
Perron, Bernard |
2023-08 |
L'horreur cinématographique et la justice sociale à l'ère de Black Lives Matter et du #MeToo |
Carignan, Rosalie |
Perron, Bernard |
2010-08 |
La stratégie comme processus cognitif dans le jeu vidéo StarCraft |
Dor, Simon |
Perron, Bernard |
2015-04 |
L'exploration de la ruine post-apocalyptique vidéoludique comme créatrice de mémoire et d'émotions |
Dion, Bruno |
Perron, Bernard |
2010-11 |
Pour une histoire et une esthétique de l'écran fragmenté au cinéma |
Mathieu, Philippe |
Perron, Bernard |
2017-12 |
Jouer le Gouverneur : analyse du rapport émotionnel au système dans le jeu vidéo de gestion |
Bernard, Jérémie |
Perron, Bernard |
2011-08 |
Des typologies mécaniques à l'expérience esthétique : fonctions et mutations du genre dans le jeu vidéo |
Arsenault, Dominic |
Perron, Bernard |
2021-08 |
Jeux édifiants, vertu et émotion : une éthique vidéoludique |
Deslongchamps-Gagnon, Maxime |
Perron, Bernard |
2021-08 |
L’univers des génériques d'ouverture dans les oeuvres fantastiques américaines et contemporaines |
Renaud-St-Roch, Mathilde |
Perron, Bernard |
2020-01 |
La prévisualisation comme activité ludique : jouer à faire un film |
Melançon, Benoit |
Perron, Bernard |
2021-08 |
Esthétique de la violence vidéoludique : la danse sanglante de DOOM |
Noël, Christopher |
Perron, Bernard |
2021-08 |
Dead Space : l'esthétique cinématographique au service de la jouabilité |
Revert, Guillaume |
Perron, Bernard |
2013-06 |
Histoire formelle du jeu d’aventure sur ordinateur (le cas de l’Amérique du Nord de 1976-1999) |
Lessard, Jonathan |
Perron, Bernard |
2019-12 |
Anarchéologie du glitche : de l’erreur ludique aux possibles ludo-politiques |
Montembeault, Hugo |
Perron, Bernard |
2012-04 |
Between play and design : the emergence of hybrid-identity in single-player videogames |
Boudreau, Kelly |
Perron, Bernard |
2008 |
L'impact de l'universalisation dans Grand Theft Auto VICE CITYtm |
Guay, Louis-Martin |
Perron, Bernard |
2020-08 |
La « Ludo-simulation » : étude de la simulation comme matière créative dans la construction d’un jeu de survie |
Ravenelle, Christopher |
Perron, Bernard |
2012-12 |
Analyse ludique de la franchise Saw |
Brien, Janie |
Perron, Bernard |
2016-08 |
Un poids sur la conscience : la culpabilité du joueur pour ses actions vidéoludiques |
Deslongchamps-Gagnon, Maxime |
Perron, Bernard |
2014-04 |
La représentation du métro dans le jeu vidéo d'horreur : désorientation, angoisse et terreur |
Maheux, Frédérick |
Perron, Bernard |
2007 |
L'aspect ludique du faux documentaire : entre complicité et mystification |
Chamberland, François |
Perron, Bernard |
2015-12 |
Repenser l’histoire de la jouabilité : l’émergence du jeu de stratégie en temps réel |
Dor, Simon |
Perron, Bernard |
2008 |
L'equus eroticus ou l'image de la femme qui chevauche l'homme dans la gravure européenne au XVIe siècle : érotisme ou propagande antiféministe ? |
Lieutenant-Duval, Verushka |
Pericolo, Lorenzo; Snyder, Patrick |
2023-09 |
Réitération en art conceptuel : une analyse du processus de consécration et de l’attribution des valeurs à travers cinq analyses thématiques, de Sol LeWitt à Louise Lawler |
Théorêt, Alexandrine |
Paquet, Suzanne; Quemin, Alain |
2018-08 |
Du traité à l’expérience : le paysage dans les jeux vidéo |
Houtekier, Candice |
Paquet, Suzanne; Perron, Bernard |
2017-02 |
Création picturale en Haïti et créolisation : études de cas : Jean-René Jérôme et Jacques Gabriel |
Romain, Pascale |
Paquet, Suzanne; Minn, Pierre |
2018-08 |
La popularisation des œuvres d'art : étude du cas de Jean-Michel Basquiat |
Dumaresq, Sarah |
Paquet, Suzanne |
2014-02 |
L'art de propagande en Espagne, de la Seconde République au premier franquisme : affiches et portraits officiels |
Barriault Fortin, Myriam |
Paquet, Suzanne |
2017-08 |
Ce que la polémique fait aux œuvres : une étude en trois temps de controverses dans l'art contemporain |
Roberge Van Der Donckt, Julia |
Paquet, Suzanne |
2014-02 |
Déployer le réseau en images : les Googlegrams d'Abu Ghraib |
Proulx, Christelle |
Paquet, Suzanne |
2018-08 |
Montréal fantasmagorique : illuminations monumentales et récits de ville au début du XXIe siècle |
Poirier, Josianne |
Paquet, Suzanne |
2013-12 |
Charles Saatchi, prototype du nouveau collectionneur : une analyse de l’influence du méga-collectionneur sur la production et la consommation des biens symboliques |
Plante, Louis-Philippe |
Paquet, Suzanne |
2015-08 |
L'œuvre d'art dans l'école au Québec : similitudes entre l'enfant et l'œuvre dans l'aperception de l'adulte |
Boivin, Mathieu |
Paquet, Suzanne |
2022-12 |
Enquête sur la fabrique du visible dans le web : utopies, photographies et algorithmes à l'oeuvre |
Proulx, Christelle |
Paquet, Suzanne |
2011-07 |
Vestiges industriels montréalais : appropriations, rôles et enjeux sociaux |
Bélanger, Michelle |
Paquet, Suzanne |
2015-12 |
Publics, visibilité et reconnaissance en art contemporain : étude du cas de Ai Weiwei |
Morin, Marie-Gabrielle |
Paquet, Suzanne |
2021-04 |
Regard porté sur une double culture : Omar Victor Diop, Yinka Shonibare, Kehinde Wiley |
RAZAFINDRAKOTO, Fanja |
Paquet, Suzanne |
2016-02 |
L’espace comme matériau : l’architecture moderne et le complexe du Bauhaus à Dessau |
Desjardins, Marilyne |
Paquet, Suzanne |
2014-12 |
Projets et utopies au Québec : Les années 1960 et 1970 : entre sculpture et architecture |
Mathieu, Gabrielle |
Paquet, Suzanne |
2014-12 |
Reproduire pour déconstruire : le paradoxe de l'engagement dans la série Body techniques de Carey Young |
Mercier Lambert, Marie-Philippe |
Paquet, Suzanne |
2020-08 |
(In)visibilité de la radioactivité dans l’art et la photographie du Japon après « Fukushima » : médiations et expositions |
Davre, Amandine |
Paquet, Suzanne |
2016-06 |
Pulse Room
ou comment réécrire son environnement en rendant une matérialité à la trace numérique |
Félix, Valérie |
Paquet, Suzanne |
2014-08 |
Finalité de l'art écologique : étude de ses lieux, de ses acteurs, de ses usages |
Zakaria, Rym |
Paquet, Suzanne |
2017-08 |
Les commandes de photographies documentaires dans le studio Notman (1858-1909) - Naissance d'une mythologie canadienne de l'âge moderne |
Thery, Flore |
Paquet, Suzanne |
2020-01 |
«Nous les hibakushas de Tchernobyl» : la pratique photographique de Kazuma Obara en régime numérique |
Depairon, Philippe |
Paquet, Suzanne |
2021-04 |
L'action furtive : une étude de ses situations de diffusion |
Brassard, Alice |
Paquet, Suzanne |
2016-08 |
Divergences et avant-garde : l’architecture moderne dans les expositions universelles, 1925-1937 |
Dufort, Arnaud |
Paquet, Suzanne |
2019-08 |
La performance artistique à l’ère de l’ubiquité photographique : le cas de Vanessa Beecroft |
Tampayeva, Zhamila |
Paquet, Suzanne |
2019-08 |
Artistic values after 1900 : a study based on theories of the econo-politics, market, marketing, political ethics and consumer’s psychology |
Oveissian, Amir masoud |
Paquet, Suzanne |
2018-08 |
Photographie d'art et culture visuelle contemporaines : vers des pratiques photographiques technologiques |
Fiset, Daniel |
Paquet, Suzanne |
2023-12 |
L’absurde dans le cinéma de Sono Shion et Ishii Katsuhito : portrait extrême de la « génération perdue » japonaise |
Guilbert, Alice |
Monnet, Rodica-Livia |
2008 |
La représentation du Japon d'après-guerre dans le kaiju eiga |
Vézina, Alain |
Monnet, Rodica-Livia |
2008 |
Battle Royale : allégorie, violence, et la représentation du système scolaire japonais dans le cinéma japonais contemporain |
Fauteux, Annie-Pierre |
Monnet, Rodica-Livia |
2010-08 |
D'objet de risée à symbole de l'Amérique : la télévision à travers le cinéma américain (1970 à 1999) |
Dubuc, Sarah |
Mills-Affif, Édouard |
2010-07 |
La Grande Guerre dans le cinéma français de 1918 à 1939 : le discours d’une génération |
Lacroix Roy, Véronique |
Mills-Affif, Édouard |
2019-12 |
Tisser la résurgence à travers le wampum comme approche rhétorique décoloniale de certaines œuvres de Nadia Myre |
Benoit-Pernot, Claire-Hélène |
Mariniello, Silvestra; Stewart, Michelle |
2015-08 |
Les musiques tziganes mises en scène : construction mémorielle et réappropriation de soi |
Hadji, Asmâa |
Mariniello, Silvestra; Cardinal, Serge |
2014-12 |
"Gender trouble" westernien : les représentations genrées dans les westerns de l'âge d'or étasunien (1948-1962) |
Lemieux Lefebvre, Catherine |
Mariniello, Silvestra |
2011-05 |
Le traitement de l’espace dans Badlands et
Days of Heaven, de Terrence Malick |
Leclerc, Philippe |
Mariniello, Silvestra |
2016-08 |
Du cinéma militant au cinéma résistant : le regard décalé d'Elia Suleiman |
Bessi, Nizar |
Mariniello, Silvestra |
2016-01 |
Destruction, puissance et limites du cinéma dans les films d'Ozu Yasujirô |
Beth, Suzanne |
Mariniello, Silvestra |
2007 |
La mise en scène d'une image-témoin dans Tangos, el exilio de Gardel et Sur de Fernando Solanas |
Breault, Marie-Christine |
Mariniello, Silvestra |
2017-03 |
Figures de l'impossible : perte, rencontre, devenir |
Legault-Moffett, Camille |
Mariniello, Silvestra |
2007 |
Poétique de la recherche : parcours, rencontres et décloisonnements dans le processus créateur |
Germain, Myriam |
Mariniello, Silvestra |
2017-11 |
Pour une nouvelle esthétique du documentaire écologiste |
Pontay, Féroë |
Mariniello, Silvestra |
2010-07 |
Crise identitaire : Arrested Development et le portrait d’une sitcom dans le paysage télévisuel contemporain |
Martineau, Julien |
Mariniello, Silvestra |
2007 |
La poétique du hors-champ dans le miroir d'andreï Tarkovski |
Abiaad, Serge |
Mariniello, Silvestra |
2018-08 |
Penser les lieux du capital : architecture moderne, périurbain et espace industriel dans le cinéma de Michelangelo Antonioni |
Duguay, Jonathan |
Mariniello, Silvestra |
2013-02 |
« El Paso » de lo teatral a lo cinematográfico.
Reflexiones en torno a la mediación de la precariedad |
Ordonez, José Raul |
Mariniello, Silvestra |
2012-11 |
Image de la femme transsexuelle dans Transamerica |
Boucher, Patrick |
Mariniello, Silvestra |
2012-04 |
Found Footage, mouvement cinématographique contemporain |
Ganem Muller, Maria G. M. |
Mariniello, Silvestra |
2015-08 |
La jeunesse comme enjeu politique au cinéma états-unien contemporain : pour une polis audiovisuelle |
Tremblay, Olivier |
Mariniello, Silvestra |
2011-12 |
La divine comédie de Stan Brakhage : une lecture du film lyrique The Dante Quartet |
Arsenault, Nadia |
Mariniello, Silvestra |
2015-08 |
Femmes fatales en devenirs : les femmes vampires face à la domination masculine dans "Byzantium" (2012, Neil Jordan) |
Dubosc, Maeva |
Mariniello, Silvestra |
2008 |
Le personnage arabe dans le cinéma français |
Sassi, Fouad |
Mariniello, Silvestra |
2020-05 |
La photographie dans le cinéma d’essai et mon film Ouroboros |
Camargo Junqueira, Gustavo |
Mariniello, Silvestra |
2010-06 |
Les nouveaux médias, ou, L’ère du labyrinthe intermédial |
Savoie, Ariane |
Mariniello, Silvestra |
2021-08 |
En quête de non-binarité : regards filmés sur les films qui nous montrent |
Joyau, Camille |
Licha, Emanuel |
2020-12 |
Appartenance, corporalité, matérialité : m’exposer, performer et toucher le cinéma expérimental |
Bouzoubaa, Mehdi |
Licha, Emanuel |
2016-08 |
La documentation photographique de l'espace limitrophe comme lieu de médiation : Interface (2014), de Taysir Batniji |
Fournier-Dery, Milly-Alexandra |
Létourneux, François |
2022-06 |
Les collections de merveilles du cinéma de Johan van der Keuken |
Loyez, Marie-Eve |
Le Maître, Barbara; Garneau, Michèle |
2011-10 |
Naissance de l'art performatif : étude sur les prémisses du moment romantique en Allemagne |
Ralickas, Eduardo |
Lamoureux, Johanne; Michaud, Éric |
2007 |
Les jardins d'agrément en Nouvelle-France (aux XVIIe et XVIIIe siècles) |
Fortier, Marie-José |
Lamoureux, Johanne; Grignon, Marc |
2014-07 |
Le corps ambivalent dans l'exposition «En imparfaite santé : la médicalisation de l'architecture» (2011-2012) |
Schweizer, Mona |
Lamoureux, Johanne |
2015-08 |
A Mediated Presence : Uncovering Nietzsche in Art History from its Foundations to Contemporary Anglo-American Curricula |
Vansier, Natalie |
Lamoureux, Johanne |
2015-09 |
Le sacrifice d'Iphigénie : l'interartialité spectaculaire dans la peinture française au 18e siècle |
Proulx, Marie-Michèle |
Lamoureux, Johanne |
2014-08 |
L'histoire de l'art mise en pièces : analyse matérielle, spatiale et temporelle de la period room comme dispositif muséal |
Marchand, Marie-Ève |
Lamoureux, Johanne |
2014-04 |
Regards croisés sur le corps féminin dans les dessins érotiques d’Egon Schiele (1910-1911) |
Marcoux, Gabrielle |
Lamoureux, Johanne |
2014-04 |
Le masque de Géricault : une relique romantique |
Bourget, Manuel |
Lamoureux, Johanne |
2016-04 |
Autour des nouvelles valorisations des collections permanentes au musée : le cas de l'exposition Encounters : New Art from Old |
Khalife, Lamis |
Lamoureux, Johanne |
2015-05 |
Le tableau vivant comme dispositif interartial et stratégie opacifiante : le cas de Tableaux de Claudie Gagnon |
Desgagné-Duclos, Gabrielle |
Lamoureux, Johanne |
2016-05 |
Deux scènes de cannibalisme dans la peinture de Francisco de Goya y Lucientes : essai pictural sur la nature humaine |
Laliberté, Bianca |
Lamoureux, Johanne |
2009-09 |
La série Aux Abattoirs de la Villette (1929) : le point de vue du photographe Eli Lotar par-delà la revue Documents et la philosophie de Georges Bataille |
Lesage, Émilie |
Lamoureux, Johanne |
2010-12 |
Analyse de la polémique d'attribution des fresques du cycle franciscain de la basilique supérieure d'Assise |
Couillard, Francine |
Lamoureux, Johanne |
2012-10 |
Le graffiti à Montréal : pratique machiste et stratégies féminines |
Couvrette, Katrine |
Lamoureux, Johanne |
2010-12 |
Orazio and Artemisia Gentileschi : father and daughter painters in Baroque Italy : réception critique d'un jumelage expositionnel |
Roy-Marcoux, Jerome |
Lamoureux, Johanne |
2021-09 |
The concept of unlearning in art histories and women’s art praxes : the case studies of Emily Carr (1871-1945) and Gabriele Münter (1877-1962) |
Otto, Elisabeth |
Lamoureux, Johanne |
2018-03 |
D'artiste à exposant |
Goulet Letarte, Félipe |
Lamoureux, Johanne |
2018-05 |
La construction des artistes femmes du Moyen-Orient dans les expocollections du Centre Pompidou : les cas de "elles@centrepompidou" et "Modernités plurielles de 1905 à 1970" |
Moineau, Claire |
Lamoureux, Johanne |
2010-12 |
La réception des expositions d'art engagé à la fin du XXe siècle au Québec : entre reconnaissance et institutionnalisation |
Melançon, Catherine |
Lamoureux, Johanne |
2021-03 |
La métaphore vacante : concurrence des images entre 1929 et 1936 : photographie, surréalisme, revue, publicité |
Han, Ji-Yoon |
Lamoureux, Johanne |
2011-10 |
Le recyclage du déchet dans l'art du XXIe siècle : trois études de cas |
Alexakis, Matina |
Lamoureux, Johanne |
2012-08 |
Face aux portraits photographiques de Sally Mann. La série "What Remains" (2000-2004) |
Masse, Isabelle |
Lamoureux, Johanne |
2021-12 |
Le trafic illicite de biens culturels dans le cadre de la guerre civile syrienne : une mosaïque byzantine à Palmdale, étude de cas |
Bonnard, Marine |
Lamoureux, Johanne |
2023-12 |
L’entrée des femmes artistes dans la collection du MAC de 1964 à nos jours : analyses statistiques et facteurs déterminants |
Desmorat, Valentine |
Lamoureux, Johanne |
2021-08 |
La représentation du vieillissement et de la vieillesse dans la photographie artistique contemporaine : Cindy Sherman et Donigan Cumming |
Brideau, Rachel |
Lamoureux, Johanne |
2009-10 |
Art québécois moderne (depuis 1940) au musée : regard sur la mise en scène permanente des collections |
Richer, Angèle |
Lamoureux, Johanne |
2012-01 |
Hétérogénéité stylistique |
LeTourneux, François |
Lamoureux, Johanne |
2011-05 |
L'Académie Julian et ses élèves canadiens : Paris, 1880-1900 |
Montiège, Samuel |
Lamarche, Lise; Trudel, Jean |
2007 |
La mouvance des rôles dans le monde de l'art relationnel |
Hervieux, Barbara |
Lamarche, Lise |
2008 |
Les condensations iconographiques de l'entrée d'Henri II à Paris |
Lhotelin, Francis |
Laframboise, Alain |
2008 |
Transformations thématiques et stylistiques dans les entrées solennelles de Charles Quint (1515-1541) : l'idée du triomphe, survivance ou re-naissance |
Langlois-Paiement, Ariane |
Laframboise, Alain |
2010-09 |
Le cinéma québécois vu par ses critiques entre 1960 et 1978 |
Sabino, Hubert |
Lacasse, Germain |
2014-06 |
La communauté à l’épreuve de la technologie : les groupes et centres autogérés de cinéastes au Québec et en Ontario à l’heure de la digitalisation |
Lafite, Clément |
Lacasse, Germain |
2011-10 |
Autour de Pierre Falardeau : found footage et réemploi d'images dans le cinéma politique |
Marsolais, Mathieu |
Lacasse, Germain |
2019-12 |
Critique cultivée et modernité vernaculaire : dualité de l'émergence d'un discours sur le cinéma dans la presse montréalaise francophone entre 1920 et 1931 |
Sabino-Brunette, Hubert |
Lacasse, Germain |
2019-08 |
La mémoire et son paysage minéral : des images stratigraphiques explorées par la parole |
Demers, Hervé |
Lacasse, Germain |
2018-12 |
Aller aux vues qu’ossa donne? Pour une histoire culturelle du cinéma populaire québécois (1965-1975) |
Lebel, Sacha |
Lacasse, Germain |
2008 |
La représentation de la chanson québécoise dans le cinéma québécois |
Latreille, Marie-France |
Lacasse, Germain |
2009 |
Esthétique et rhétorique de bandes-annonces cinématographiques 1988-2008 |
Win, Claudia |
Lacasse, Germain |
2013-10 |
Paule Baillargeon : cinéaste et féministe : parcours d'émancipation et de subjectivation d'une femme en robe rouge |
Dubé, Sophie |
Lacasse, Germain |
2009-08 |
Vulgaire! Pervers! Dégradant! : le film d'exploitation et le cinéma québécois |
Lebel, Sacha |
Lacasse, Germain |
2008-09 |
Le film de famille, héritier de la tradition orale |
Lecompte, Élise |
Lacasse, Germain |
2013-04 |
Le cinéma des Premières Nations du Québec et des Inuit du Nunavut : réappropriation culturelle et esthétique du sacré |
Bertrand, Karine |
Lacasse, Germain |
2012-10 |
La bande-annonce, un film amplifié |
Petit, Gabriel |
Lacasse, Germain |
2014-08 |
Émergence de la websérie au Québec : ses origines et ses influences |
Bélanger, Audrey |
Lacasse, Germain |
2013-02 |
De la télé-oralité à la télé-visualité : évolution de la fiction télévisuelle québécoise du téléroman à la sérietélé (1953-2012) |
Picard, Yves |
Lacasse, Germain |
2010-05 |
Écriture migrante et cinéma accentué au Québec : l’exil dans l’œuvre de Marilú Mallet |
Massé, Johanne |
Lacasse, Germain |
2017-04 |
Le cinéclub comme institution du public : propositions pour une nouvelle histoire |
Bacelar de Macedo, Luiz Felipe |
Lacasse, Germain |
2012-12 |
De la postmodernité : Pierre Perrault et la culture innue |
Laporte-Rainville, Luc |
Lacasse, Germain |
2014-12 |
Au-delà et à côté de la Quality TV : une alternative esthétique brésilienne |
Estevam Christoforo, Larissa |
Lacasse, Germain |
2008 |
Le portail de Notre-Dame de Vermenton : étude formelle et iconographique de la sculpture de la deuxième moitié du XIIe siècle |
Schlaginhaufen, Anna |
Hardy, Chantal Michèle |
2012-03 |
Cinéma militant et pensée nomade : une expérience cinématographique nomade dans le nord-ouest de l'Argentine |
Garcia Blanes, Fernando |
Habib, André; Mills-Affif, Édouard |
2017-10 |
«Falling stars and the Golden Age of Hollywood» : étude de la figure de la star vieillissante dans le cinéma hollywoodien des années 30 aux années 60 :
étude de cas : le méta-personnage de Bette Davis, origines et influences |
Soubiran, Flavia |
Habib, André; Djaballah, André |
2016-02 |
Le geste cinématographique de performance : documenter et concrétiser l’espoir |
Parenteau-Rodriguez, Maria-Dolorès |
Habib, André |
2021-04 |
Le cinéma des religieuses au Québec : pour la valorisation d’un patrimoine ignoré |
Brassard, Noémie |
Habib, André |
2022-12 |
Screenlife films: graphical user interfaces as mise en scène, impacts on cinematic conventions, storytelling and mystery fiction techniques |
Madoc-Jones, Gareth |
Habib, André |
2021-08 |
Une autre journée : de la destruction dans le cinéma extrême |
Bouthillier, Julien |
Habib, André |
2011-07 |
Un cinéma de l’entre-deux : identité, altérité et construction de la nation indienne dans Lagaan d’Ashutosh Gowariker |
Tomasi, Josselin |
Habib, André |
2011-07 |
L'utopie numérique : discours et réalités sur la numérisation des salles de cinéma illustrés par le cas de l'entreprise DigiScreen |
Parayre, Ariane |
Habib, André |
2024-01 |
L'altération filmique : pour une expression écocentrique de la nature |
Delignou, Cécile |
Habib, André |
2023-08 |
Images fantômes : poétique et modalités esthétiques d'une cinéphilie hantée |
Michaud-Lapointe, Alice |
Habib, André |
2024-02 |
Le Verglas, analyse et réemploi des images d’une catastrophe |
Vignaud, Pierre |
Habib, André |
2015-08 |
Ruptures et disjonctions dans le cinéma de Djibril Diop Mambety : le film-griot ou l'invention d'une oralité moderne |
de Lorimier, Julie |
Habib, André |
2016-03 |
Pérennité du dilettantisme néo-vaguien. Rémanence et filiations des masculinités oisives dans le cinéma français |
Arpin-Simonetti, Lisandro |
Habib, André |
2020-06 |
Un athéisme spirituel : temps et danse dans le cinéma de Béla Tarr |
Goudreau-Lajeunesse, Etienne |
Habib, André |
2015-07 |
Le rôle des festivals de cinéma internationaux dans l'émergence du cinéma iranien |
Deraeve, Jeroen |
Habib, André |
2014-08 |
Le cinéma analogique, entre obsolescence et résistance : l’exemple du collectif Double Négatif |
Coderre, Charles-André |
Habib, André |
2013-08 |
L’idiotie du réel : de Clément Rosset à Hong Sangsoo |
Albert, Christine |
Habib, André |
2013-04 |
La légende urbaine des snuff movies : histoire, théorie, esthétiques, technologies |
Laperrière, Simon |
Habib, André |
2017-04 |
Dérive(s) cinématographique(s) :
vers une pratique de la dérive au cinéma |
Ouayda, Nour |
Habib, André |
2012-06 |
Postures et mutations du plan-séquence fixe, du cinéma des premiers temps à YouTube |
Séguin-Tétreault, Mathieu |
Habib, André |
2019-06 |
Loghorrée, aphasie, lettres : les états de la parole dans le cinéma d’Arnaud Desplechin |
Rossi, Diane H. |
Habib, André |
2019-07 |
Fragments d’Alep : images et mémoire d’une guerre naviguée |
Benammar, Samy |
Habib, André |
2016-10 |
Les jeux de tarot Visconti-Sforza : une analyse iconographique |
Nunes de Souza, Joana |
Guérin, Sarah |
2017-08 |
La Sainte face de Laon |
Sabourin, Nicole |
Guérin, Sarah |
2016-12 |
Le triptyque oublié de Jan de Beer au Musée des beaux-arts de Montréal |
Auger, Marie-Pier |
Guérin, Sarah |
2015-11 |
Le Verre de Charlemagne : rencontres méditerranéennes |
Guérin, Florie |
Guérin, Sarah |
2017-08 |
L’eau et le sang, le païen et le chrétien : la Coupe des Ptolémées et la Patène de serpentine du trésor de Saint-Denis |
Bohémier, Marie Hélène |
Guérin, Sarah |
2019-01 |
Un rendez-vous manqué. Journaux illustrés et films comiques dans la France d'avant 1915 |
Houillère, Jérémy |
Gaudreault, André; Le Forestier, Laurent |
2012-11 |
Faiseurs de féeries : mise en scène, machinerie et pratiques cinématographiques émergentes au tournant du XXe siècle |
Tralongo, Stéphane |
Gaudreault, André; Barnier, Martin |
2013-11 |
Histoire(s) et historiographie du cinéma en France : 1896-1953 |
Gauthier, Philippe |
Gaudreault, André; Albera, François |
2013-04 |
Le cinéma d'animation : avènement d'une institution et naissance d'une industrie |
Noujeim, Dominique |
Gaudreault, André |
2012-04 |
L’autoréflexion de l’énonciation filmique
du film Punch-Drunk Love |
Lehmann, Joël |
Gaudreault, André |
2017-08 |
La « cinématisation » des séries télévisées contemporaines : le cas inédit du parcours de la série française Kaamelott (Alexandre Astier, M6, 2005-2009) |
Chevarie-Cossette, Justine |
Gaudreault, André |
2014-03 |
La belle époque du parlant : panorama de la chronophonie à l'aube du vingtième siècle |
Jory, Emmanuel |
Gaudreault, André |
2017-08 |
Vers une théorisation du hors-film : le cas spécifique de la ciné-transmission |
Huerne, Timothée |
Gaudreault, André |
2008 |
Le boulevard des allongés : la représentation de la morgue au cinéma et dans les autres arts |
Larouche, Peggy |
Gaudreault, André |
2015-04 |
Expérience hétérotopique du cinéma : approches théoriques et historiographiques du cinéma en salle |
Thibodeau, Simon |
Gaudreault, André |
2015-11 |
The possibilities of ‘Film Consciousness’ : a formulation in search of a theory |
Hidalgo, Santiago |
Gaudreault, André |
2014-11 |
Narration et mathématiques l’utilisation des graphes au cinéma et dans la bande dessinée |
Lambert, Félix |
Gaudreault, André |
2021-07 |
La représentation des interfaces utilisateur au cinéma : d'une image informatique à une image cinématographique |
Rapenne, Thomas |
Gaudreault, André |
2021-07 |
L’aparté du spectateur : le pouvoir « immertiel » du monologue intérieur |
Hamel, Marie-Ève |
Gaudreault, André |
2018-12 |
Le personnage vu de dos au cinéma et dans les autres arts : esthétique, migrations et imaginaires d’une histoire à revers |
Croteau, Stéphanie |
Garneau, Michèle; Thomas, François |
2008 |
Le cinéma militant à l'ère des sociétés masmédiatiques : le cas de l'Argentine |
Laprade, Dominique |
Garneau, Michèle; Cisneros, James |
2007-08 |
Vers une exposition de la haine : gore, pornographie et fluides corporels |
Falardeau, Éric |
Garneau, Michèle |
2011-12 |
L'éducation cinématographique, une nouvelle approche pour les écoles secondaires québécoises |
Décarie, Kim |
Garneau, Michèle |
2009 |
Le corps et l'inconscient comme éléments de création dans le cinéma d'animation de Michèle Cournoyer |
Roy, Julie |
Garneau, Michèle |
2011-04 |
La bédé-réalité : la bande dessinée autobiographique à l’heure des technologies numériques |
Delporte, Julie |
Garneau, Michèle |
2007 |
Le mythe des origines, le mythe de Frankenstein et le mythe de la conquête de l'Ouest dans Planet of the Apes et 2001, A space Odyssey |
Lamontagne, Marie-Josée |
Garneau, Michèle |
2007 |
Histoires et mémoires de la Pologne contemporaine au cinéma : l'homme de marbre et l'homme de fer d'Andrzej Wajda |
Protat, Zoé |
Garneau, Michèle |
2012-07 |
Le nerf du corps : racines, correspondances et contamination des images de folles au cinéma |
Auger, Anne-Marie |
Garneau, Michèle |
2011-12 |
Télé/visions : les intellectuels canadiens-français et l'avènement de la télévision (1952-1962) |
Poliquin, Philippe |
Garneau, Michèle |
2014-03 |
L’allégorie nationale à l’épreuve du cinéma : le cas d’Iracema |
Houle, Jean-Sébastien |
Garneau, Michèle |
2008 |
Adaptation du Roi lune de Guillaume Apollinaire : texte ergodique non-interactif pour cinéma ergodique non-interactif |
Dussault, Cédric |
Garneau, Michèle |
2012-02 |
Pour un cinéma du «réel» : les films de fiction de Jean-Pierre et Luc Dardenne |
Croteau, Stéphanie |
Garneau, Michèle |
2016-08 |
Ici rien n'est silencieux : reconfigurations de l'audible sous le régime esthétique des arts |
Frappier, Daniel |
Garneau, Michèle |
2018-10 |
Imaginaires basques et cinéma : trois explorations filmiques |
Ballet, Romain |
Garneau, Michèle |
2017-06 |
Terre-femme : présences et filiation de figures féminines dans le cinéma québécois |
Ravary-Pilon, Julie |
Garneau, Michèle |
2022-06 |
L’exotisme au cinéma : formes, fonctions et imaginaires |
Houle, Jean-Sébastien |
Garneau, Michèle |
2016-05 |
Furie, curiosité, solidarité : mise en scène de la tension dans le cinéma des frères Dardenne |
Chevigny, Pier-Philippe |
Garneau, Michèle |
2019-08 |
Émotions lumineuses : la poésie de la lumière en mouvement |
Laigneau, Charlotte |
Garneau, Michèle |
2017-12 |
Sur un cinéma élégiaque : de la preuve à la plainte : le deuil, l'archive, la photographie |
Barada, Nina |
Garneau, Michèle |
2018-09 |
La surprise partagée au cinéma : contours d’une poétique |
Albert, Christine |
Garneau, Michèle |
2017-12 |
La résistance par le détour dans l'œuvre d'Apichatpong Weerasethakul |
Renaud-Lorrain, Aude |
Garneau, Michèle |
2018-08 |
Appréhender le territoire par l'audiovisuel : d'une démarche à un dispositif en mouvance |
Amnotte-Dupuis, Antoine |
Garneau, Michèle |
2018-08 |
Images de l'ironie : de la chute de Babel aux plages de Spring Breakers |
Gagnon, Gabriel |
Garneau, Michèle |
2020-12 |
Servitude et grandeur militaires en CinemaScope : étude de réception de The Bridge on the River Kwai et autres films relatant la Deuxième Guerre mondiale auprès des jeunes spectateurs en France de 1957 à 1964 |
Ly, Hieu-Thong |
Froger, Marion; Véray, Laurent |
2018-12 |
Les femmes et les menstrues : quand le cinéma, les séries télévisées et les publicités dictent les règles |
Guidon, Marion |
Froger, Marion; Raynauld, Isabelle |
2014-06 |
Liv, scénario et processus de création |
Brunelle, Joséane |
Froger, Marion; Raynauld, Isabelle |
2018-04 |
Le cinéma entre les cultures : enjeux, analyses et créations |
Lanfranco-Sagaris, Camilo |
Froger, Marion |
2013-12 |
Postures de soldat et devenirs dans Apocalypse Now (1979, 2001) de Francis Coppola |
Martin-Jean, Emmanuel |
Froger, Marion |
2015-08 |
L'éducation morale des spectateurs face à l'image dans le cinéma de Michael Haneke |
Lévesque, Marc-Antoine |
Froger, Marion |
2020-06 |
Les limites du concept de transclasse dans la mobilité sociale chez les individus racisés : études de quelques représentations cinématographiques et projet documentaire |
Ducados, Quentin |
Froger, Marion |
2016-12 |
L’empathie au coeur du cinéma anthropologique de Trinh T. Minh-ha : les cas de Reassemblage et The Fourth Dimension |
Raginel, Joachim |
Froger, Marion |
2012-04 |
Le plan-séquence chez Kenji Mizoguchi |
Ly, Hieu-Thong |
Froger, Marion |
2017-06 |
Construire l’intimité : entre psychanalyse et cinéma : la mise en scène de l’espace du couple dans trois films d’Alain Tanner |
Trembley, Camille |
Froger, Marion |
2020-05 |
Imaginer l’intime à l’ère du néolibéralisme : analyse d’Une affaire de famille (2018) de Hirokazu Kore-eda et de Naissance et maternité (2006) de Naomi Kawase |
Delorme, Katherine |
Froger, Marion |
2020-05 |
L’enfermement des personnages féminins dans le cinéma tunisien : évolution d’un thème, des années 1990 à aujourd’hui |
Belghiti, Sarah |
Froger, Marion |
2016-08 |
Psychopathologies et marginalités : la mythologie du mal-être entourant le BDSM dans le cinéma occidental du début du 21e siècle |
McLellan, Justine |
Froger, Marion |
2013-08 |
Esprit du don, dispositifs et reconnaissance : de "Diaries, Notes and Sketches : Also Known as Walden" (1969) à "The First Forty" (2006) de Jonas Mekas |
Roufs, Emma |
Froger, Marion |
2012-04 |
Le film d'enquête portant sur les tueurs en série : l'avènement d'un sous-genre et l'exception de Zodiac |
Bourque-Alvear, Alexandra |
Froger, Marion |
2019-08 |
Le documentaire collaboratif : enjeux et pratiques artistiques sous l’angle des dynamiques autochtones-allochtones |
St-Louis Lamoureux, Ariel |
Froger, Marion |
2012-08 |
Encore sexy au cinéma?
De la série au film : étude médiatique de la réception de Sex and the City |
Couto, Viviane |
Froger, Marion |
2017-08 |
Le sommeil d’or (Davy Chou 2011) et L’image manquante (Rithy Panh 2013), deux espaces filmiques de commémoration moyennant l’irrécupérabilité de l’absence |
Demessence, Laetitia |
Froger, Marion |
2011-05 |
Se lier, se délier : deux films documentaires face au pardon |
Szechter, Lucie |
Froger, Marion |
2020-11 |
La mise en scène des transgressions quotidiennes : The Office et les normes sociales |
Achard, Antoine |
Froger, Marion |
2016-04 |
Traitement de la transidentité dans "Laurence Anyways" |
Légeron, Camille |
Froger, Marion |
2023-08 |
Faire un film sur sa grand-mère pour se souvenir : chercher les frontières entre celles qui restent et celles qui partent |
Costa, Mélina |
Froger, Marion |
2016-10 |
La famille et la pensée émersonienne dans le cinéma de Paul Thomas Anderson |
Pelchat, Patrick |
Froger, Marion |
2023-04 |
La conversation cinématographique : le spectateur devant Ikiru (Kurosawa, 1952) |
Queenton, Jérémie |
Froger, Marion |
2010-07 |
La mise en exposition des œuvres d'art spoliées par les nazis : étude de cas de l'exposition de la collection de Jacques Goudstikker |
Cousin, Aurélie |
Dubuc, Elise; Greenberg, Reesa |
2016-04 |
La mise en valeur de l'archéologie sur la côte nord du Pérou : le cas de Chan Chan et de Huacas de Moche |
Poirier-Vannier, Estelle |
Dubuc, Elise; de Moura Sobral, Luis |
2015-03 |
Interprétation du patrimoine culturel immatériel au musée du quai Branly : la (re)découverte de l’«autre» dans l’exposition «Kanak. L’art est une parole» |
Poiret, Clémentine |
Dubuc, Elise |
2010-07 |
Louise Bourgeois dans le réseau de ses interprétations |
Gratton, Julie |
Dubreuil, Nicole |
2008 |
Les métaphores d'Hypnos dans la peinture européenne du dix-neuvième siècle : de la crise du dispositif classique au jeu identitaire |
Bargoveanu, Andreea |
Dubreuil, Nicole |
2014-04 |
La représentation romancée de la classe ouvrière à l'époque mi-victorienne en Grande-Bretagne |
Duhamel-Laflèche, Annie |
Dubreuil, Nicole |
2016-12 |
La poïétique de l'ivresse : discours et pratiques modernes interpellés par l'intoxication créatrice |
Lachance-Provençal, François |
Dubreuil, Nicole |
2008 |
Figures de la tautologie dans l'art et le discours critique des années 1960 |
Loubier, Patrice |
Dubreuil, Nicole |
2017-07 |
Corps de femmes échappés du récit : les nus féminins dans l'oeuvre d'Edgar Degas et d'Auguste Rodin |
Charpenel, Justine |
Dubreuil, Nicole |
2016-04 |
À suivre... de Sophie Calle : construction autobiographique d'une artiste singulière |
Lacroix, Marie-Claude |
Dubreuil, Nicole |
2011-05 |
Les représentations chrétiennes et la culture juive dans l'art pictural moderne : le cas de Marc Chagall |
Béland, Caroline |
Dubreuil, Nicole |
2014-02 |
Edgar Degas et le traitement moderne de la figure féminine : un terrain propice à l'éclosion des approches critiques féministes en art du XXe siècle |
Daigneault, Sylvie |
Dubreuil, Nicole |
2010-12 |
La notion de détail et ses enjeux (1830-1890) |
Wicky, Erika |
Dubreuil, Nicole |
2013-10 |
L'influence caravagesque dans l'art de Jacques-Louis David |
Dupuis, Patrik |
Dubreuil, Nicole |
2008 |
L'illustration des Métamorphoses d'Ovide au six-huitième siècle : l'édition de Dubois-Fontanelle (1767) et ses artistes |
Chartier, Isabelle |
de Sobral, Luis Moura |
2008 |
Pedro Alexandrino de Carvalho (1729-1810) et la peinture d'histoire à Lisbonne : cycles religieux et cycles profanes |
Gonçalves Fonseca, Anne-Louise |
de Sobral, Luis Moura |
2016-02 |
Representación de la naturaleza y el espacio en la pintura andina de los siglos XVII y XVIII |
Ferrero, Sebastian |
de Moura Sobral, Luis; Poupeney Hart, Catherine |
2016-12 |
L’edizione dell’Abecedario Pittorico di Pellegrino Antonio Orlandi, aggiornata da Pietro Maria Guarienti (1753), una fonte per la storia dell’arte portoghese |
Viggiani, Daniela |
de Moura Sobral, Luis; Caleca, Antonino |
2010-06 |
Les cycles d'azulejos de l'église du couvent de Louriçal (Portugal) attribués à Valentim de Almeida (1692-1779) |
Videira Eusébio, Joaquim Vitorino |
de Moura Sobral, Luis |
2012-10 |
Peinture et comédie : les scènes de théâtre de Cornelis Troost (1696-1750) |
Cadotte, Julie |
de Moura Sobral, Luis |
2012-01 |
Symbolique florale dans le tableau de Jean-Baptiste Belin de Fontenay Vase d’or, fleurs et buste de Louis XIV (1687) |
Zhu, Cui |
de Moura Sobral, Luis |
2013-01 |
Le bon air et la bonne grâce : attitudes et gestes de la figure noble dans l’art européen (1661-1789) |
Bouffard-Veilleux, Mickaël |
de Moura Sobral, Luis |
2016-04 |
Les représentations de saint Antoine (1190-1231) dans les azulejos portugais du 17e et 18e siècles : la fabrication d'un mythe |
Videira Eusébio, Joaquim Vitorino |
de Moura Sobral, Luis |
2007 |
La figure aristocratique dans le portrait d'apparat européen (1650-1800) : positions, danse et civilité |
Bouffard-Veilleux, Mickaël |
de Moura Sobral, Luis |
2024-04 |
Le mythe de la femme Potomitan aux Antilles et de la Strong Black Woman aux États-Unis : une recherche-création entre cinéma de fiction et constat social |
Bique, Solène |
Dallaire-Tremblay, Frédéric; Froger, Marion |
2022-12 |
Les outils de création cinématographique vecteurs de sociabilité et de consolidation de la paix : réalisation d’un film collaboratif avec des jeunes en zone rurale et post-conflit en Colombie |
Gutknecht, Sarah |
Dallaire-Tremblay, Frédéric; Froger, Marion |
2023-05 |
Anthropophonie : comment susciter une immersion sensorielle à la rencontre d’une perception non-humaine ? |
Brochet, Clémentine |
Dallaire-Tremblay, Frédéric |
2023-11 |
IMPRO-CINÉ : la transversalité des processus cinématographiques par l’usage des méthodes d’Improvisation |
Messias Ribeiro, Vinicius |
Dallaire-Tremblay, Frédéric |
2023-08 |
L’expérience des femmes bourgeoises dans les espaces publics et privés dans deux tableaux de Georgina de Albuquerque |
de Oliveira Savoi, Camila |
Contogouris, Ersy |
2024-06 |
L’impact de la rébellion de Vida Movahed sur les caricatures de Mana Neyestani : faire résonner la voix de la résistance des femmes. |
Ravanshid Shirazi, Sara |
Contogouris, Ersy |
2021-08 |
Mary Seton Watts : artist, activist, feminist |
Audette Sabourin, Camille |
Contogouris, Ersy |
2022-08 |
Le revers de la ligne : déclinaisons de l’altérité dans les images et les marginalia des livres illustrés de William Blake |
Graham, Émile |
Contogouris, Ersy |
2020-08 |
Transférer à Paris « tout ce qu'il y a de beau en Italie » : conquêtes matérielles au service de l'édification nationale (1796-1798) |
Reinhardt, Chanelle |
Contogouris, Ersy |
2020-08 |
Le bivouac d’Austerlitz selon Louis-François Lejeune : les guerres napoléoniennes entre construction identitaire et construction historique |
Denis, Béatrice |
Contogouris, Ersy |
2021-12 |
Silser See, Engadin : Gabriele Münter, Friedrich Nietzsche et le genius loci |
Séguin, Virginie |
Contogouris, Ersy |
2013-11 |
Du tracé manuel à la ligne en mouvement : mutations esthétiques et sémiotiques dans la calligraphie latine contemporaine |
Bouchy, Karine |
Christin, Anne-Marie; Cardinal, Serge |
2023-11 |
Formes et discours d’histoire de l’art dans les films et émissions télévisuelles sur l’art |
Demay-Degoustine, Marie-Odile |
Château-Dutier, Emmanuel; Uricchio, William |
2024-04 |
Les réseaux sensibles : une étude des revues d’art numériques au Brésil |
Bueno Motter, Talitha |
Château-Dutier, Emmanuel; Bernier, Christine |
2021-04 |
Créer un atlas numérique de l'architecture publique en France (1795-1840) : éditorialisation d'une base de données en histoire de l'art |
Krause, Lena |
Château-Dutier, Emmanuel |
2018-08 |
Le concours de 1848 pour une figure symbolique de la République : entre agentivités et simulacre |
Sargologos, Jean-Mathias |
Château-Dutier, Emmanuel |
2018-08 |
CyberPowWow : discours chronopolitiques autour des arts et muséographies numériques autochtones |
L'Heureux, Isabelle |
Château-Dutier, Emmanuel |
2018-04 |
Vers une muséographie numérique : l’impression 3D en tant que dispositif de traduction auprès de publics malvoyants et aveugles |
Bérubé, Patricia |
Château-Dutier, Emmanuel |
2018-08 |
De la déportation à l’expression :
la femme et le témoignage dans les dessins de
Violette Rougier-Lecoq et Jeannette L’Herminier |
Quintal, Catherine |
Chare, Nicholas |
2023-12 |
Le cheval à cru : pour une éthique relationnelle, visuelle et textuelle de l'équin en art du XVIIIe siècle à aujourd'hui |
Bienvenue, Valérie |
Chare, Nicholas |
2018-12 |
The architectural nature of the illustrated books of Iliazd : (Ilia Zdanevich, 1894-1975) |
Sume, David |
Chare, Nicholas |
2016-08 |
Au-delà de l'hégémonie humaine : examen de deux œuvres équestres de Rosa Bonheur : Le marché aux chevaux (1853-1855) et Rocky Bear and Chief Red Shirt (1889) |
Bienvenue, Valérie |
Chare, Nicholas |
2018-08 |
Une lecture phénoménologique des nus féminins de Francis Bacon et Lucian Freud : vers une éthique identitaire |
Domingues, Joséphine |
Chare, Nicholas |
2020-07 |
Art du tatouage autochtone contemporain au Canada : empuissancement, résurgence culturelle et affirmation identitaire |
Brais-Dussault, Jade |
Chare, Nicholas |
2017-03 |
La libération de la perception : la matérialité du noir dans l’architecture de Jean Nouvel |
Dhaouadi, Fatma |
Chare, Nicholas |
2017-08 |
Tomboys and Crossdressers de Sadie Lee, vers une esthétique butch |
Cail, Isabelle |
Chare, Nicholas |
2022-03 |
Interroger l’idéologie du studio Disney par la (re)composition musicale : une approche alternative de l’analyse filmique : La Petite Sirène (1989), La Belle et la Bête (1991) et Aladdin (1992) |
Naëck, Krishvy |
Chabrol, Marguerite; Cardinal, Serge |
2024-04 |
Sites, sounds & fragile ecosystems : exploring ecological sound art’s social impacts in the Indian context |
Oliparampil-Drouin, Priscilla |
Celis, Abigail E. |
2020-02 |
Stuart Heisler : un kaléidoscope hollywoodien |
Zeis, Vincent |
Cardinal, Serge; Viviani, Christian |
2014-04 |
Création sonore et cinéma contemporain : la pensée et la pratique du mixage |
Dallaire, Frédéric |
Cardinal, Serge; Szendy, Peter |
2018-12 |
« Êtes-vous Monsieur Makhmalbaf? »: présence et réalisme du réalisateur-acteur Mohsen Makhmalbaf |
Harvey, Maxime |
Cardinal, Serge; Mariniello, Silvestra |
2022-08 |
« Just be yourself » : exercices spirituels et physiques dans le cinéma de Gena Rowlands et de John Cassavetes |
Dupuis, Guillaume |
Cardinal, Serge; Mariniello, Silvestra |
2018-08 |
De personae à personnages : fictionnaliser les stars : l'écosystème narratif des Beatles |
Péault, Emmelyne |
Cardinal, Serge; Boni, Marta |
2010-04 |
Les conditions d'une musicalité du sonore : étude comparative sur le statut musical du bruit en musique et au cinéma |
Harrod, Ariel |
Cardinal, Serge |
2019-09 |
La fiction en réalité virtuelle : une approche de recherche-création pour explorer le potentiel narratif et poétique d’une œuvre à 360° |
Garceau, Simon |
Cardinal, Serge |
2010-06 |
La ritournelle et le galop dans la musique romantique et le cinéma moderne |
Fafard-Blais, Émilie |
Cardinal, Serge |
2018-08 |
Pour une esthétique de la non-réconciliation Montage, histoire et politique dans le film Nicht Versöhnt de Jean- Marie Straub et Danièle Huillet |
Bélanger-Laurin, Olivier |
Cardinal, Serge |
2008 |
La transformation des stéréotypes féminins dans le cinéma contemporain |
Rouleau, Joëlle |
Cardinal, Serge |
2022-12 |
Son, représentation, expression : résonances esthétiques, techniques et inter-artistiques dans la création sonore au cinéma |
Harrod, Ariel |
Cardinal, Serge |
2007 |
La répétition dans Unforgiven : le destin cristallin de William Munny. Temps, éthique et cinéma |
Parent, Steve |
Cardinal, Serge |
2008 |
La musicalité filmique : de l'avant-garde au cinéma contemporain, transformations temporelles et rythmiques |
Leclerc, Anne-Marie |
Cardinal, Serge |
2018-08 |
Pour une astronomie du cinéma : le perfectionnisme moral de Tom Cruise, trajectoire d'une star |
Lavallée, Sylvain |
Cardinal, Serge |
2018-08 |
Répétition et musicalité dans l’univers « underground » américain : interférences entre le cinéma structurel et la musique répétitive |
Brady-Savignac, Charlotte |
Cardinal, Serge |
2006 |
D'un régime de l'image à l'autre. Réflexions à partir de la notion d'indécidable chez Jacques Rancière |
Chavez, Raphaël |
Cardinal, Serge |
2008 |
De l'espace narratif au dehors : deux histoires théoriques du hors-champ |
Lessard, Jean-Philippe |
Cardinal, Serge |
2012-04 |
Scepticisme du cinéma, scepticisme de Gus Van Sant : étude de la tétralogie de Gus Van Sant à partir de la philosophie de Stanley Cavell |
Cherrier, Maxime |
Cardinal, Serge |
2019-03 |
Entre souvenir et identité, subconscience et rêve : voyage au sein d’un processus d’auto-affirmation en tant qu’artiste par la déconstruction du concept de l’artiste-génie |
Oyarbide, Jessica Eva |
Cardinal, Serge |
2015-08 |
La vérité polyphonique : la problématisation théorique et pratique de la dichotomie entre fiction et documentaire, précédé du film YT Remix |
Blanariu, Adina-Mihaela |
Cardinal, Serge |
2017-08 |
Esthétique et éthique de la responsabilité dans le cinéma d’Alfred Hitchcock |
Carvalho, Jérémie |
Cardinal, Serge |
2017-12 |
Le corps de l'acteur au cinéma et au théâtre : vers une conception du corps intermédial.
Recherche-création sur la médiation du cinéma et du théâtre à travers la figure de l’acteur |
Gagné-Dumais, Charlotte |
Cardinal, Serge |
2013-08 |
Auto-poïétique de deux expériences de montage sonore : d'une écoute à l'autre |
Gervais, Simon |
Cardinal, Serge |
2015-03 |
La poésie cinématographique Terrence Malick et la sensation |
Gosselin-G., Geneviève |
Cardinal, Serge |
2013-12 |
Dylan Walsh - dance : art, mourning, archive |
Walsh, Emmet |
Cardinal, Serge |
2014-02 |
La mise en scène du savoir-faire musical au cinéma |
Ermont, Nathalie |
Cardinal, Serge |
2017-04 |
«From Stardust to Stones to Bad Seed» : vers une déconstruction du rock doc : le corps de la rock star au cœur de l'œuvre audiovisuelle hybride |
Grozdanova, Marina Roumenova |
Cardinal, Serge |
2012-05 |
Musique populaire au cinéma, pastiches et genres : essai poïétique d'un historien-compositeur-bricoleur |
Lavoie, Pierre |
Cardinal, Serge |
2013-01 |
Poïétique de la création sonore au cinéma : la figure de l’artiste-poïéticien |
Forest, Pierre-Olivier |
Cardinal, Serge |
2014-12 |
Les traversées d’une tradition : identité culturelle et remédiation de la chanson populaire au Québec |
Deguire, Daphné |
Cardinal, Serge |
2012-06 |
Enjeux de la couleur dans le cinéma hollywoodien d'après-guerre |
Caron-Ottavi, Apolline |
Cardinal, Serge |
2018-08 |
Les anatomies possibles : vers une phénoménologie du corps de l'actrice au cinéma |
Lévesque-Courcy, Marie-Ève |
Cardinal, Serge |
2020-03 |
Redefining the anthology : forms and affordances in digital culture |
Taurino, Giulia |
Boni, Marta; Innocenti, Veronica |
2017-04 |
L’intégration des personnages LGBTQ dans le cinéma québécois |
Robillard, Maude |
Boni, Marta; Asselin, Olivier |
2020-03 |
De série monde à série phénomène : analyse diégétique et de la réception de Xena la guerrière (1995-2001) |
Glangeaud, Chloé |
Boni, Marta |
2022-12 |
Penny Dreadful et son processus transfictionnel : les possibilités de la transfiction dans les séries télévisées contemporaines |
Rodriguez-Caouette, Meganne |
Boni, Marta |
2020-04 |
Supertexte et représentation des idols féminines dans les télé-réalités sud-coréennes |
Brabant, Camille Simone |
Boni, Marta |
2017-12 |
Côtoyer les personnages de séries télé : plus qu’un passe-temps, des expériences sociales plaisantes, instructives et variées |
Tomb, Bérénice |
Boni, Marta |
2019-12 |
Survivance 101 : Community ou l’art de traverser la mutation du paysage télévisuel contemporain |
Khazoom, Frédérique |
Boni, Marta |
2019-04 |
Serial killer / serial TV : l’adaptation du « slasher » dans Scream : the TV series (2015-) |
Huard-Tremblay, Florence |
Boni, Marta |
2018-04 |
Montage polyphonique et excessif chez les Wachowski : les doubles connexions de sens dans Sense8 et Cloud Atlas |
Bich, Clara |
Boni, Marta |
2018-08 |
Engagement, complexité et transmédia : une approche de recherche-création de la réflexion spectatorielle |
Soriano, Sidney |
Boni, Marta |
2017-09 |
De Fargo à Fargo (Coen 1996 ; FX 2014—) : la notion d'espace dans un phénomène médiatique complexe, l’adaptation d’un film en série télévisée |
Chameau-Martinez, Camille |
Boni, Marta |
2018-04 |
Analyse intersectionnelle des séries télévisées Orange is The New Black (2013-) et Transparent (2014-) |
Lorange, Marie |
Boni, Marta |
2017-12 |
Cinéma analytique et transfert : l'expérience spectatorielle dans Persona et L'Heure du loup de Bergman et Antichrist, Melancholia et Nymphomaniac de Von Trier |
Cabart, Anaïs |
Beylot, Pierre; Mariniello, Silvestra |
2015-09 |
Les représentations du Moyen Âge au Québec à travers les discours muséaux (1944-2014) : pour une histoire du goût, du collectionnement et de la mise en exposition de l'art médiéval au Québec |
Guyot, Elsa |
Bernier, Christine; Mallet, Géraldine |
2023-08 |
Le marché comme médium : les pratiques artistiques et les institutions sur la blockchain, entre 2011 et 2021 |
Blais, Christine |
Bernier, Christine |
2017-08 |
L'orfèvrerie québécoise dans le contexte muséal : une relecture contemporaine de la Collection Henry Birks d'orfèvrerie canadienne |
Blain, Marie-Pier |
Bernier, Christine |
2012-08 |
L'exposition virtuelle : nouvelle forme de diffusion et de représentation des œuvres |
Léonard Brouillet, Karine |
Bernier, Christine |
2015-04 |
Le marché de l'art et le trafic illicite des biens culturels : une étude de cas : la collection Barbier-Mueller |
Boisvenue, Valérie |
Bernier, Christine |
2016-08 |
Collectionner la performance : J'aime Montréal et Montréal m'aime de Thierry Marceau, une intégration unique |
V. LeBlanc, Audrey-Anne |
Bernier, Christine |
2016-08 |
Un nouveau souffle pour la Biennale de Montréal? Une analyse comparée avec les grandes biennales internationales d'art contemporain |
Chouinard, Clara |
Bernier, Christine |
2016-12 |
Art.internet : musées, entreprises et œuvres en ligne dans le passage vers le nouveau millénaire (1996-2002) |
Léonard Brouillet, Karine |
Bernier, Christine |
2016-08 |
« Économies imaginaires », ou les relations entre pratique artistique et économie |
Théorêt, Alexandrine |
Bernier, Christine |
2013-08 |
Le discours muséal à travers l'exposition des collections de quatre musées d'art : Montréal, Québec, Joliette et Sherbrooke |
Houle, Nathalie |
Bernier, Christine |
2010-08 |
Le Louvre des Sables : le dossier Abou Dhabi |
Gautier-Jacquet, Viviane |
Bernier, Christine |
2018-03 |
Le pouvoir des méga-collectionneurs sur le marché de l'art international : le cas Mugrabi |
Blanchette-Lafrance, Gabrielle |
Bernier, Christine |
2023-08 |
La sociabilité latino-américaniste : continentalisme, histoire et critique d’art (1967-1995) |
Rodrigues de Barros, Diogo |
Bernier, Christine |
2018-12 |
L'exposition revisitée par le sonore : l'émergence de nouveaux régimes d'écoute au musée d'art |
Bouchard, Karine |
Bernier, Christine |
2017-08 |
L’institutionnalisation du Street Art : l’exposition d’Os Gemeos à l’ICA de Boston |
Champagne, Linakim |
Bernier, Christine |
2020-09 |
Un regard hors de soi : étude des rapports entre corps, caméra et espace dans l’histoire des techniques de prise de vues au cinéma |
Bédard, Philippe |
Bégin, Richard |
2016-01 |
Re-conceptualiser notre expérience de l’environnement audio-visuel qui nous entoure : l’individuation, entre attention et mémoire |
Michaud, Jérôme |
Bégin, Richard |
2017-06 |
Pour la suite de l'objet d'étude cinéma : la crise de la théorie comme possibilité d'une philosophie d'après le cinéma |
Veilleux, Félix |
Bégin, Richard |
2014-12 |
De l'original au remake : l'évolution de la représentation du mal et de la violence dans les slashers |
Gravel, Jean-Sébastien |
Bégin, Richard |
2018-06 |
Les récits en réseaux : manifestations sociotechniques du phénomène choral et l’émergence intermédiatique d’un nouveau type de spectateur |
Labrecque, Maxime |
Bégin, Richard |
2017-08 |
«Cool crime films» : tendance cool de la représentation de la criminalité dans le cinéma des années quatre-vingt-dix |
Hamel, Louis-Philippe |
Bégin, Richard |
2023-05 |
Autour de Le Retour d’Andrei Zviaguintsev ou l’énigmatique matière dans l’édification du spectateur de cinéma |
Curtenaz, Xavier |
Bégin, Richard |
2016-04 |
La musculature hyperbolique de la figure héroïque du film d'action américain des années 80 |
R. Grenier, Mathieu |
Bégin, Richard |
2014-09 |
Vers un cinéma de l'absurde : les films de Roman Polanski |
Brassard, Félix |
Bégin, Richard |
2017-12 |
Le narcissisme du selfie : esthétique et pratique de la subjectivité contemporaine |
Merlo, Marina |
Bégin, Richard |
2015-08 |
L'enfant au cinéma : la condition tragique d'une figure traumatique |
Babin, Stéphanie |
Bégin, Richard |
2014-12 |
Le respect dans le cinéma de Jia Zhang-ke ou les empreintes fertiles du conteur ignorant |
Brochu, Sébastien |
Bégin, Richard |
2017-03 |
Les acquisitions du Musée d'art contemporain de Montréal 1992-2012 |
Dubreuil, Martine |
Asselin, Olivier; Dubuc, Élise; Lamoureux, Johanne |
2014-12 |
Parodies satiriques et documentaires expressionnistes : la représentation critique de la célébrité dans l'œuvre cinématographique de William Klein |
Fortin, Marie-Ève |
Asselin, Olivier; Dubois, Philippe |
2020-06 |
Révéler par l’art les enjeux politiques et matériels de l’économie : la monnaie, la dette, le profit et la valeur vus à travers les matières premières dans trois performances de Marta Minujín (1985, 1996, 2017) |
Occhietti, Raphaelle |
Asselin, Olivier; Bertrand-Dorléac, Laurence |
2010-08 |
Le rôle des collections dans la légitimation de l'art marginal : le cas de la collection d'art pathologique Prinzhorn |
Legault-Béliveau, Julie |
Asselin, Olivier |
2024-03 |
Memoria 2020 : lorsque les souvenirs ne suffisent plus : une installation documentaire sur la communauté des Mardis Gras Indians de la Nouvelle Orléans |
Muanza, Diva |
Asselin, Olivier |
2011-05 |
Temporalité et surveillance dans l'art de David Rokeby |
Snider, Léah |
Asselin, Olivier |
2010-08 |
La voix-over dans le cinéma documentaire |
Campeau-Vallée, Guillaume |
Asselin, Olivier |
2010-05 |
Entrelacement de la tradition imaginaire du western et du réalisme contemporain |
Laplante, Julie |
Asselin, Olivier |
2014-12 |
Orientalisme 2.0 : la Révolution verte iranienne en images |
Gravel-Patry, Fanny |
Asselin, Olivier |
2010-06 |
L’allégorie comme discours politique dans Underground d'Emir Kusturica |
Bouchnak, Abdelhamid |
Asselin, Olivier |
2010-04 |
Violence, sexualité et double : les représentations féminines dans Perfect Blue et Paprika de Kon Satoshi |
Scott, Gabrielle |
Asselin, Olivier |
2016-01 |
BROMANCE : les paradoxes des stratégies homosociales |
Pellerin, Sarah |
Asselin, Olivier |
2010-06 |
La rencontre des contraires : attraction/narration et immersion/réflexivité dans le film en IMAX 3-D |
Auger Gosselin, Louis |
Asselin, Olivier |
2013-04 |
Du western au crépusculaire : textualités et narrativités du genre pour une approche de l'image-fin |
François, Élodie |
Asselin, Olivier |
2015-08 |
Les vidéos de gay bashing : des agresseurs à YouTube |
Pineault, Laurent |
Asselin, Olivier |
2022-12 |
Le récit géolocalisé et transmédial au service de la sensibilisation de l’individu à des enjeux contemporains : application de la recherche avec la création d’un prototype axé sur l’écologie |
Karmous, Tara |
Asselin, Olivier |
2021-08 |
«Failure may be your style» : le ratage comme esthétique queer dans le cinéma documentaire à la première personne |
Attia, Noémie |
Asselin, Olivier |
2016-08 |
La position historique des artistes issus de l'immigration : le cas de Leopold Plotek |
Esteves, Filipa |
Asselin, Olivier |
2009 |
Les relations entre la scène et le cinéma dans le spectacle d'avant-garde : une étude intermédiale et in situ de Relâche de Picabia, Satie et Clair |
Bouchard, Karine |
Asselin, Olivier |
2018-12 |
Visualisation du cerveau et théories de l’esprit : la création d’une interface cerveau-machine |
Brault, Nicolas |
Asselin, Olivier |
2007 |
Machines de vision et changement de paradigme : une étude comparative de l'imagerie scientifique dans les travaux d'Étienne-Jules Marey et de Marcel Duchamp |
St-Pierre, Ariane |
Asselin, Olivier |
2012-08 |
Le contrat du peintre : l'interartialité comme réflexivité dans le cinéma de Peter Greenaway |
Mirandette, Marie Claude |
Asselin, Olivier |
2012-11 |
De Jocaste à Lolita : Œdipe et l'hypersexualisation des jeunes filles au cinéma |
Willis, Louis-Paul |
Asselin, Olivier |
2018-05 |
La fiction à la première personne en réalité virtuelle |
Ragheb, Roula |
Asselin, Olivier |
2018-01 |
Les artistes artificiels de Human Study 1: l'automatisation en art actuel |
Deschamps-Montpetit, Catherine |
Asselin, Olivier |
2019-08 |
D’où l’hospitalité. Étude du privilège dans l’accueil en dialogue avec l’art participatif |
Chartré-Lefebvre, Félix |
Asselin, Olivier |
2008 |
Le film-essai : outil d'historicisation politique |
Lafleur, Sylvain |
Asselin, Olivier |
2007 |
La promenade médiatique contemporaine : étude des usages tactiques de quelques espaces asymétriques problématisant le tour guidé |
Bouchard, Dominic |
Asselin, Olivier |
2017-11 |
L’art comme pratique transformatrice au XXe siècle : la soma-esthétique de David B. Milne (1882–1953) |
Ninacs, Anne-Marie |
Asselin, Olivier |
2014-10 |
La caméra catalytique :
du transfert d’affects du corps-filmant au corps-regardant dans les films de John Cassavetes et de Philippe Grandrieux |
Crépeau, Marie-Ève |
Asselin, Olivier |
2008 |
Études des enjeux de la représentation de l'artiste moderne au cinéma à l'occasion d'une analyse du film de Peter Watkins sur le peintre Edvard Munch |
Doré Lemonde, Virginie |
Asselin, Olivier |
2017-04 |
De la théorie de l'art comme système fantasmatique : les cas de Michael Fried et de Georges Didi-Huberman |
Chagnon, Katrie |
Asselin, Olivier |
2012-05 |
Vers un cinéma immatériel : réminiscences du cinématographique dans l’œuvre d'Olafur Eliasson |
Champagne, Julien |
Asselin, Olivier |
2021-08 |
Représentation et fétichisation des femmes trans racisées dans les médias audiovisuels |
Dumont-Harel, Isadora |
Asselin, Olivier |
2021-08 |
Images de la science : la représentation de la théorie de la relativité au cinéma, à travers l’exemple d’Interstellar (Nolan 2014) |
Torre, Axel |
Asselin, Olivier |
2022-08 |
Le cinéma expressionniste d'après-guerre : une identité masculine allemande bouleversée |
Lapierre-St-Michel, Camille |
Asselin, Olivier |
2014-08 |
Les tendances commémoratives contemporaines à travers l’évolution des monuments aux morts en Occident |
Freytag, Bérénice |
Asselin, Olivier |
2021-08 |
Le siège des sensations : la salle de cinéma en crise et le gimmick tactile Percepto (William Castle, 1959) |
Weber-Houde, Aude |
Asselin, Olivier |
2014-02 |
L’image numérique entre modélisation et captation : une étude sémiopragmatique de la réception des images depuis la reproduction technique |
Larochelle, Audrey |
Arsenault, Dominic; Bonenfant, Maude |
2021-08 |
Jeu vidéo « expérimental »? : l’expérimentation vidéoludique théorisée en arts, en sciences et en design, et pratiquée dans la création de l'album musical vidéoludique Hoverboy |
Aidyn, Jesse |
Arsenault, Dominic |
2023-04 |
De l’expérience sensible du dessin à la modélisation numérique en cinéma d’animation : une démarche de recherche-création |
Nadeau, Janice |
Arsenault, Dominic |
2019-08 |
Parcours exploratoire et virtualités : une théorie des mondes possibles vidéoludiques |
Chartrand, Roxanne |
Arsenault, Dominic |
2020-08 |
Du son et de la musique à la concrétion sonore : structuration audio du conflit en jeu vidéo |
Martin, Ambrune |
Arsenault, Dominic |
2016-08 |
L’héroïne d’action dans le jeu vidéo et ses représentations de personnages féminins : une figure et ses variations |
Thériault, Pascale |
Arsenault, Dominic |
2016-10 |
De l’espace de jeu au temps du joueur : une épistémologie engagée du jeu en général, et du jeu vidéo en particulier |
Bonmati-Mullins, Charlotte |
Arsenault, Dominic |
2021-09 |
Revoir l’histoire du jeu de rôle numérique comme genre vidéoludique : bilan historiographique et enquête historique dans 4 magazines de jeux en Amérique du Nord, 1981-2006 |
Prémont, Antoine |
Arsenault, Dominic |
2019-01 |
La force du cœur : les changements de l'archétype du héros durant la Renaissance de Disney (1989-1999) |
Rousseau, Tamara |
Arsenault, Dominic |
2016-12 |
L'émotion dans les jeux vidéo narratifs : pour une analyse du contrôle et de l'expérience vidéoludique |
Prouveur, Odile |
Arsenault, Dominic |
2017-12 |
L'adaptation de l'image fixe à l'image animée : une approche de recherche-création pour le cinéma d’animation d'auteur |
Nadeau, Janice |
Arsenault, Dominic |
2013-12 |
Trois films de Robert Morin : pour une exploration des mécanismes de l’autofiction cinématographique |
Morin, Jean-Philippe |
Arsenault, Dominic |
2023-03 |
Tracer l'absence : les représentations contemporaines d'identités abjectes sur la scène artistique canadienne |
Roy, Cassandre |
Alvarez Hernandez, Analays |
2024-04 |
Interroger le spécisme du jardin zoologique : étude de la série Espaces sans espèces (2019) et À perpétuité (2018) de Karine Payette |
Duhamel, David |
Alvarez Hernandez, Analays |
2024-05 |
Révéler le potentiel des lieux publics à travers les pratiques subversives de Lynne Cohen et du Péristyle Nomade |
Mallette, Sophie |
Alvarez Hernandez, Analays |