Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2008 Le cinéma militant à l'ère des sociétés masmédiatiques : le cas de l'Argentine
2016-08 Ici rien n'est silencieux : reconfigurations de l'audible sous le régime esthétique des arts
2018-10 Imaginaires basques et cinéma : trois explorations filmiques
2012-07 Le nerf du corps : racines, correspondances et contamination des images de folles au cinéma
2018-08 Appréhender le territoire par l'audiovisuel : d'une démarche à un dispositif en mouvance
2009 Le corps et l'inconscient comme éléments de création dans le cinéma d'animation de Michèle Cournoyer
2018-09 La surprise partagée au cinéma : contours d’une poétique
2008 Adaptation du Roi lune de Guillaume Apollinaire : texte ergodique non-interactif pour cinéma ergodique non-interactif
2007 Le mythe des origines, le mythe de Frankenstein et le mythe de la conquête de l'Ouest dans Planet of the Apes et 2001, A space Odyssey
2017-06 Terre-femme : présences et filiation de figures féminines dans le cinéma québécois
2014-03 L’allégorie nationale à l’épreuve du cinéma : le cas d’Iracema
2011-12 Télé/visions : les intellectuels canadiens-français et l'avènement de la télévision (1952-1962)
2018-08 Images de l'ironie : de la chute de Babel aux plages de Spring Breakers
2012-02 Pour un cinéma du «réel» : les films de fiction de Jean-Pierre et Luc Dardenne
2007 Histoires et mémoires de la Pologne contemporaine au cinéma : l'homme de marbre et l'homme de fer d'Andrzej Wajda
2019-08 Émotions lumineuses : la poésie de la lumière en mouvement
2007-08 Vers une exposition de la haine : gore, pornographie et fluides corporels
2017-12 Sur un cinéma élégiaque : de la preuve à la plainte : le deuil, l'archive, la photographie
2022-06 L’exotisme au cinéma : formes, fonctions et imaginaires
2011-04 La bédé-réalité : la bande dessinée autobiographique à l’heure des technologies numériques
2016-05 Furie, curiosité, solidarité : mise en scène de la tension dans le cinéma des frères Dardenne
2011-12 L'éducation cinématographique, une nouvelle approche pour les écoles secondaires québécoises
2017-12 La résistance par le détour dans l'œuvre d'Apichatpong Weerasethakul
2020-12 Servitude et grandeur militaires en CinemaScope : étude de réception de The Bridge on the River Kwai et autres films relatant la Deuxième Guerre mondiale auprès des jeunes spectateurs en France de 1957 à 1964
2014-06 Liv, scénario et processus de création
2018-12 Les femmes et les menstrues : quand le cinéma, les séries télévisées et les publicités dictent les règles
2019-08 Le documentaire collaboratif : enjeux et pratiques artistiques sous l’angle des dynamiques autochtones-allochtones
2012-08 Encore sexy au cinéma? De la série au film : étude médiatique de la réception de Sex and the City
2016-04 Traitement de la transidentité dans "Laurence Anyways"
2012-04 Le film d'enquête portant sur les tueurs en série : l'avènement d'un sous-genre et l'exception de Zodiac
2020-06 Les limites du concept de transclasse dans la mobilité sociale chez les individus racisés : études de quelques représentations cinématographiques et projet documentaire
2013-12 Postures de soldat et devenirs dans Apocalypse Now (1979, 2001) de Francis Coppola
2013-08 Esprit du don, dispositifs et reconnaissance : de "Diaries, Notes and Sketches : Also Known as Walden" (1969) à "The First Forty" (2006) de Jonas Mekas
2020-05 L’enfermement des personnages féminins dans le cinéma tunisien : évolution d’un thème, des années 1990 à aujourd’hui
2020-11 La mise en scène des transgressions quotidiennes : The Office et les normes sociales
2023-04 La conversation cinématographique : le spectateur devant Ikiru (Kurosawa, 1952)
2016-08 Psychopathologies et marginalités : la mythologie du mal-être entourant le BDSM dans le cinéma occidental du début du 21e siècle
2017-06 Construire l’intimité : entre psychanalyse et cinéma : la mise en scène de l’espace du couple dans trois films d’Alain Tanner
2018-04 Le cinéma entre les cultures : enjeux, analyses et créations
2020-05 Imaginer l’intime à l’ère du néolibéralisme : analyse d’Une affaire de famille (2018) de Hirokazu Kore-eda et de Naissance et maternité (2006) de Naomi Kawase
2016-10 La famille et la pensée émersonienne dans le cinéma de Paul Thomas Anderson
2015-08 L'éducation morale des spectateurs face à l'image dans le cinéma de Michael Haneke
2023-08 Faire un film sur sa grand-mère pour se souvenir : chercher les frontières entre celles qui restent et celles qui partent
2012-04 Le plan-séquence chez Kenji Mizoguchi
2017-08 Le sommeil d’or (Davy Chou 2011) et L’image manquante (Rithy Panh 2013), deux espaces filmiques de commémoration moyennant l’irrécupérabilité de l’absence
2011-05 Se lier, se délier : deux films documentaires face au pardon
2016-12 L’empathie au coeur du cinéma anthropologique de Trinh T. Minh-ha : les cas de Reassemblage et The Fourth Dimension
2010-07 La mise en exposition des œuvres d'art spoliées par les nazis : étude de cas de l'exposition de la collection de Jacques Goudstikker
2016-04 La mise en valeur de l'archéologie sur la côte nord du Pérou : le cas de Chan Chan et de Huacas de Moche
2015-03 Interprétation du patrimoine culturel immatériel au musée du quai Branly : la (re)découverte de l’«autre» dans l’exposition «Kanak. L’art est une parole»