Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2024 Former c’est normer : le développement de l’enseignement technique cinématographique en France (1915-1937)
2012 Faiseurs de féeries : mise en scène, machinerie et pratiques cinématographiques émergentes au tournant du XXe siècle
2013 Histoire(s) et historiographie du cinéma en France : 1896-1953
2015 The possibilities of ‘Film Consciousness’ : a formulation in search of a theory
2025 Un cinéma de l’obsession : Black Swan et la construction du personnage de l’artiste obsédé
2014 La belle époque du parlant : panorama de la chronophonie à l'aube du vingtième siècle
2021 L’aparté du spectateur : le pouvoir « immertiel » du monologue intérieur
2021 La représentation des interfaces utilisateur au cinéma : d'une image informatique à une image cinématographique
2017 Vers une théorisation du hors-film : le cas spécifique de la ciné-transmission
2008 Le boulevard des allongés : la représentation de la morgue au cinéma et dans les autres arts
2012 L’autoréflexion de l’énonciation filmique du film Punch-Drunk Love
2013 Le cinéma d'animation : avènement d'une institution et naissance d'une industrie
2015 Expérience hétérotopique du cinéma : approches théoriques et historiographiques du cinéma en salle
2017 La « cinématisation » des séries télévisées contemporaines : le cas inédit du parcours de la série française Kaamelott (Alexandre Astier, M6, 2005-2009)
2014 Narration et mathématiques l’utilisation des graphes au cinéma et dans la bande dessinée
2018 Le personnage vu de dos au cinéma et dans les autres arts : esthétique, migrations et imaginaires d’une histoire à revers
2008 Le cinéma militant à l'ère des sociétés masmédiatiques : le cas de l'Argentine
2017 Sur un cinéma élégiaque : de la preuve à la plainte : le deuil, l'archive, la photographie
2009 Le corps et l'inconscient comme éléments de création dans le cinéma d'animation de Michèle Cournoyer
2016 Furie, curiosité, solidarité : mise en scène de la tension dans le cinéma des frères Dardenne
2022 L’exotisme au cinéma : formes, fonctions et imaginaires
2017 La résistance par le détour dans l'œuvre d'Apichatpong Weerasethakul
2018 Appréhender le territoire par l'audiovisuel : d'une démarche à un dispositif en mouvance
2017 Terre-femme : présences et filiation de figures féminines dans le cinéma québécois
2012 Le nerf du corps : racines, correspondances et contamination des images de folles au cinéma
2007 Le mythe des origines, le mythe de Frankenstein et le mythe de la conquête de l'Ouest dans Planet of the Apes et 2001, A space Odyssey
2012 Pour un cinéma du «réel» : les films de fiction de Jean-Pierre et Luc Dardenne
2018 Images de l'ironie : de la chute de Babel aux plages de Spring Breakers
2011 Télé/visions : les intellectuels canadiens-français et l'avènement de la télévision (1952-1962)
2016 Ici rien n'est silencieux : reconfigurations de l'audible sous le régime esthétique des arts
2008 Adaptation du Roi lune de Guillaume Apollinaire : texte ergodique non-interactif pour cinéma ergodique non-interactif
2007 Histoires et mémoires de la Pologne contemporaine au cinéma : l'homme de marbre et l'homme de fer d'Andrzej Wajda
2007 Vers une exposition de la haine : gore, pornographie et fluides corporels
2011 L'éducation cinématographique, une nouvelle approche pour les écoles secondaires québécoises
2019 Émotions lumineuses : la poésie de la lumière en mouvement
2018 Imaginaires basques et cinéma : trois explorations filmiques
2011 La bédé-réalité : la bande dessinée autobiographique à l’heure des technologies numériques
2018 La surprise partagée au cinéma : contours d’une poétique
2014 L’allégorie nationale à l’épreuve du cinéma : le cas d’Iracema
2020 Servitude et grandeur militaires en CinemaScope : étude de réception de The Bridge on the River Kwai et autres films relatant la Deuxième Guerre mondiale auprès des jeunes spectateurs en France de 1957 à 1964
2014 Liv, scénario et processus de création
2018 Les femmes et les menstrues : quand le cinéma, les séries télévisées et les publicités dictent les règles
2024 Pour une approche esthétique de la symétrie, l’asymétrie et la dissymétrie dans le cinéma d’Abdellatif Kechiche, Yórgos Lánthimos, Lucrecia Martel et Céline Sciamma
2023 Faire un film sur sa grand-mère pour se souvenir : chercher les frontières entre celles qui restent et celles qui partent
2018 Le cinéma entre les cultures : enjeux, analyses et créations
2012 Le plan-séquence chez Kenji Mizoguchi
2023 La conversation cinématographique : le spectateur devant Ikiru (Kurosawa, 1952)
2016 L’empathie au coeur du cinéma anthropologique de Trinh T. Minh-ha : les cas de Reassemblage et The Fourth Dimension
2020 L’enfermement des personnages féminins dans le cinéma tunisien : évolution d’un thème, des années 1990 à aujourd’hui
2024 La réception des courts métrages de fiction québécois