2024 |
Former c’est normer : le développement de l’enseignement technique cinématographique en France (1915-1937) |
Osi, René |
Gaudreault, André; Barnier, Martin |
2012 |
Faiseurs de féeries : mise en scène, machinerie et pratiques cinématographiques émergentes au tournant du XXe siècle |
Tralongo, Stéphane |
Gaudreault, André; Barnier, Martin |
2013 |
Histoire(s) et historiographie du cinéma en France : 1896-1953 |
Gauthier, Philippe |
Gaudreault, André; Albera, François |
2015 |
The possibilities of ‘Film Consciousness’ : a formulation in search of a theory |
Hidalgo, Santiago |
Gaudreault, André |
2025 |
Un cinéma de l’obsession : Black Swan et la construction du personnage de l’artiste obsédé |
Abi-Nahed, Marianne |
Gaudreault, André |
2014 |
La belle époque du parlant : panorama de la chronophonie à l'aube du vingtième siècle |
Jory, Emmanuel |
Gaudreault, André |
2021 |
L’aparté du spectateur : le pouvoir « immertiel » du monologue intérieur |
Hamel, Marie-Ève |
Gaudreault, André |
2021 |
La représentation des interfaces utilisateur au cinéma : d'une image informatique à une image cinématographique |
Rapenne, Thomas |
Gaudreault, André |
2017 |
Vers une théorisation du hors-film : le cas spécifique de la ciné-transmission |
Huerne, Timothée |
Gaudreault, André |
2008 |
Le boulevard des allongés : la représentation de la morgue au cinéma et dans les autres arts |
Larouche, Peggy |
Gaudreault, André |
2012 |
L’autoréflexion de l’énonciation filmique
du film Punch-Drunk Love |
Lehmann, Joël |
Gaudreault, André |
2013 |
Le cinéma d'animation : avènement d'une institution et naissance d'une industrie |
Noujeim, Dominique |
Gaudreault, André |
2015 |
Expérience hétérotopique du cinéma : approches théoriques et historiographiques du cinéma en salle |
Thibodeau, Simon |
Gaudreault, André |
2017 |
La « cinématisation » des séries télévisées contemporaines : le cas inédit du parcours de la série française Kaamelott (Alexandre Astier, M6, 2005-2009) |
Chevarie-Cossette, Justine |
Gaudreault, André |
2014 |
Narration et mathématiques l’utilisation des graphes au cinéma et dans la bande dessinée |
Lambert, Félix |
Gaudreault, André |
2018 |
Le personnage vu de dos au cinéma et dans les autres arts : esthétique, migrations et imaginaires d’une histoire à revers |
Croteau, Stéphanie |
Garneau, Michèle; Thomas, François |
2008 |
Le cinéma militant à l'ère des sociétés masmédiatiques : le cas de l'Argentine |
Laprade, Dominique |
Garneau, Michèle; Cisneros, James |
2017 |
Sur un cinéma élégiaque : de la preuve à la plainte : le deuil, l'archive, la photographie |
Barada, Nina |
Garneau, Michèle |
2009 |
Le corps et l'inconscient comme éléments de création dans le cinéma d'animation de Michèle Cournoyer |
Roy, Julie |
Garneau, Michèle |
2016 |
Furie, curiosité, solidarité : mise en scène de la tension dans le cinéma des frères Dardenne |
Chevigny, Pier-Philippe |
Garneau, Michèle |
2022 |
L’exotisme au cinéma : formes, fonctions et imaginaires |
Houle, Jean-Sébastien |
Garneau, Michèle |
2017 |
La résistance par le détour dans l'œuvre d'Apichatpong Weerasethakul |
Renaud-Lorrain, Aude |
Garneau, Michèle |
2018 |
Appréhender le territoire par l'audiovisuel : d'une démarche à un dispositif en mouvance |
Amnotte-Dupuis, Antoine |
Garneau, Michèle |
2017 |
Terre-femme : présences et filiation de figures féminines dans le cinéma québécois |
Ravary-Pilon, Julie |
Garneau, Michèle |
2012 |
Le nerf du corps : racines, correspondances et contamination des images de folles au cinéma |
Auger, Anne-Marie |
Garneau, Michèle |
2007 |
Le mythe des origines, le mythe de Frankenstein et le mythe de la conquête de l'Ouest dans Planet of the Apes et 2001, A space Odyssey |
Lamontagne, Marie-Josée |
Garneau, Michèle |
2012 |
Pour un cinéma du «réel» : les films de fiction de Jean-Pierre et Luc Dardenne |
Croteau, Stéphanie |
Garneau, Michèle |
2018 |
Images de l'ironie : de la chute de Babel aux plages de Spring Breakers |
Gagnon, Gabriel |
Garneau, Michèle |
2011 |
Télé/visions : les intellectuels canadiens-français et l'avènement de la télévision (1952-1962) |
Poliquin, Philippe |
Garneau, Michèle |
2016 |
Ici rien n'est silencieux : reconfigurations de l'audible sous le régime esthétique des arts |
Frappier, Daniel |
Garneau, Michèle |
2008 |
Adaptation du Roi lune de Guillaume Apollinaire : texte ergodique non-interactif pour cinéma ergodique non-interactif |
Dussault, Cédric |
Garneau, Michèle |
2007 |
Histoires et mémoires de la Pologne contemporaine au cinéma : l'homme de marbre et l'homme de fer d'Andrzej Wajda |
Protat, Zoé |
Garneau, Michèle |
2007 |
Vers une exposition de la haine : gore, pornographie et fluides corporels |
Falardeau, Éric |
Garneau, Michèle |
2011 |
L'éducation cinématographique, une nouvelle approche pour les écoles secondaires québécoises |
Décarie, Kim |
Garneau, Michèle |
2019 |
Émotions lumineuses : la poésie de la lumière en mouvement |
Laigneau, Charlotte |
Garneau, Michèle |
2018 |
Imaginaires basques et cinéma : trois explorations filmiques |
Ballet, Romain |
Garneau, Michèle |
2011 |
La bédé-réalité : la bande dessinée autobiographique à l’heure des technologies numériques |
Delporte, Julie |
Garneau, Michèle |
2018 |
La surprise partagée au cinéma : contours d’une poétique |
Albert, Christine |
Garneau, Michèle |
2014 |
L’allégorie nationale à l’épreuve du cinéma : le cas d’Iracema |
Houle, Jean-Sébastien |
Garneau, Michèle |
2020 |
Servitude et grandeur militaires en CinemaScope : étude de réception de The Bridge on the River Kwai et autres films relatant la Deuxième Guerre mondiale auprès des jeunes spectateurs en France de 1957 à 1964 |
Ly, Hieu-Thong |
Froger, Marion; Véray, Laurent |
2014 |
Liv, scénario et processus de création |
Brunelle, Joséane |
Froger, Marion; Raynauld, Isabelle |
2018 |
Les femmes et les menstrues : quand le cinéma, les séries télévisées et les publicités dictent les règles |
Guidon, Marion |
Froger, Marion; Raynauld, Isabelle |
2024 |
Pour une approche esthétique de la symétrie, l’asymétrie et la dissymétrie dans le cinéma d’Abdellatif Kechiche, Yórgos Lánthimos, Lucrecia Martel et Céline Sciamma |
Van der Elst, Charlotte |
Froger, Marion; Nasta, Dominique |
2023 |
Faire un film sur sa grand-mère pour se souvenir : chercher les frontières entre celles qui restent et celles qui partent |
Costa, Mélina |
Froger, Marion |
2018 |
Le cinéma entre les cultures : enjeux, analyses et créations |
Lanfranco-Sagaris, Camilo |
Froger, Marion |
2012 |
Le plan-séquence chez Kenji Mizoguchi |
Ly, Hieu-Thong |
Froger, Marion |
2023 |
La conversation cinématographique : le spectateur devant Ikiru (Kurosawa, 1952) |
Queenton, Jérémie |
Froger, Marion |
2016 |
L’empathie au coeur du cinéma anthropologique de Trinh T. Minh-ha : les cas de Reassemblage et The Fourth Dimension |
Raginel, Joachim |
Froger, Marion |
2020 |
L’enfermement des personnages féminins dans le cinéma tunisien : évolution d’un thème, des années 1990 à aujourd’hui |
Belghiti, Sarah |
Froger, Marion |
2024 |
La réception des courts métrages de fiction québécois |
Ghaderi Ghalehno, Aynaz |
Froger, Marion |