Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2015-11 The possibilities of ‘Film Consciousness’ : a formulation in search of a theory
2018-12 Le personnage vu de dos au cinéma et dans les autres arts : esthétique, migrations et imaginaires d’une histoire à revers
2008 Le cinéma militant à l'ère des sociétés masmédiatiques : le cas de l'Argentine
2022-06 L’exotisme au cinéma : formes, fonctions et imaginaires
2012-02 Pour un cinéma du «réel» : les films de fiction de Jean-Pierre et Luc Dardenne
2011-04 La bédé-réalité : la bande dessinée autobiographique à l’heure des technologies numériques
2019-08 Émotions lumineuses : la poésie de la lumière en mouvement
2011-12 Télé/visions : les intellectuels canadiens-français et l'avènement de la télévision (1952-1962)
2018-08 Images de l'ironie : de la chute de Babel aux plages de Spring Breakers
2017-12 La résistance par le détour dans l'œuvre d'Apichatpong Weerasethakul
2018-09 La surprise partagée au cinéma : contours d’une poétique
2017-06 Terre-femme : présences et filiation de figures féminines dans le cinéma québécois
2018-08 Appréhender le territoire par l'audiovisuel : d'une démarche à un dispositif en mouvance
2018-10 Imaginaires basques et cinéma : trois explorations filmiques
2012-07 Le nerf du corps : racines, correspondances et contamination des images de folles au cinéma
2016-05 Furie, curiosité, solidarité : mise en scène de la tension dans le cinéma des frères Dardenne
2007-08 Vers une exposition de la haine : gore, pornographie et fluides corporels
2009 Le corps et l'inconscient comme éléments de création dans le cinéma d'animation de Michèle Cournoyer
2008 Adaptation du Roi lune de Guillaume Apollinaire : texte ergodique non-interactif pour cinéma ergodique non-interactif
2017-12 Sur un cinéma élégiaque : de la preuve à la plainte : le deuil, l'archive, la photographie
2014-03 L’allégorie nationale à l’épreuve du cinéma : le cas d’Iracema
2011-12 L'éducation cinématographique, une nouvelle approche pour les écoles secondaires québécoises
2007 Histoires et mémoires de la Pologne contemporaine au cinéma : l'homme de marbre et l'homme de fer d'Andrzej Wajda
2016-08 Ici rien n'est silencieux : reconfigurations de l'audible sous le régime esthétique des arts
2007 Le mythe des origines, le mythe de Frankenstein et le mythe de la conquête de l'Ouest dans Planet of the Apes et 2001, A space Odyssey
2020-12 Servitude et grandeur militaires en CinemaScope : étude de réception de The Bridge on the River Kwai et autres films relatant la Deuxième Guerre mondiale auprès des jeunes spectateurs en France de 1957 à 1964
2014-06 Liv, scénario et processus de création
2018-12 Les femmes et les menstrues : quand le cinéma, les séries télévisées et les publicités dictent les règles
2020-11 La mise en scène des transgressions quotidiennes : The Office et les normes sociales
2013-12 Postures de soldat et devenirs dans Apocalypse Now (1979, 2001) de Francis Coppola
2013-08 Esprit du don, dispositifs et reconnaissance : de "Diaries, Notes and Sketches : Also Known as Walden" (1969) à "The First Forty" (2006) de Jonas Mekas
2020-06 Les limites du concept de transclasse dans la mobilité sociale chez les individus racisés : études de quelques représentations cinématographiques et projet documentaire
2020-05 L’enfermement des personnages féminins dans le cinéma tunisien : évolution d’un thème, des années 1990 à aujourd’hui
2012-04 Le plan-séquence chez Kenji Mizoguchi
2019-08 Le documentaire collaboratif : enjeux et pratiques artistiques sous l’angle des dynamiques autochtones-allochtones
2012-08 Encore sexy au cinéma? De la série au film : étude médiatique de la réception de Sex and the City
2020-05 Imaginer l’intime à l’ère du néolibéralisme : analyse d’Une affaire de famille (2018) de Hirokazu Kore-eda et de Naissance et maternité (2006) de Naomi Kawase
2012-04 Le film d'enquête portant sur les tueurs en série : l'avènement d'un sous-genre et l'exception de Zodiac
2016-12 L’empathie au coeur du cinéma anthropologique de Trinh T. Minh-ha : les cas de Reassemblage et The Fourth Dimension
2017-06 Construire l’intimité : entre psychanalyse et cinéma : la mise en scène de l’espace du couple dans trois films d’Alain Tanner
2017-08 Le sommeil d’or (Davy Chou 2011) et L’image manquante (Rithy Panh 2013), deux espaces filmiques de commémoration moyennant l’irrécupérabilité de l’absence
2016-08 Psychopathologies et marginalités : la mythologie du mal-être entourant le BDSM dans le cinéma occidental du début du 21e siècle
2011-05 Se lier, se délier : deux films documentaires face au pardon
2016-10 La famille et la pensée émersonienne dans le cinéma de Paul Thomas Anderson
2023-04 La conversation cinématographique : le spectateur devant Ikiru (Kurosawa, 1952)
2016-04 Traitement de la transidentité dans "Laurence Anyways"
2023-08 Faire un film sur sa grand-mère pour se souvenir : chercher les frontières entre celles qui restent et celles qui partent
2015-08 L'éducation morale des spectateurs face à l'image dans le cinéma de Michael Haneke
2018-04 Le cinéma entre les cultures : enjeux, analyses et créations
2010-07 La mise en exposition des œuvres d'art spoliées par les nazis : étude de cas de l'exposition de la collection de Jacques Goudstikker