Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2011-07 Un cinéma de l’entre-deux : identité, altérité et construction de la nation indienne dans Lagaan d’Ashutosh Gowariker
2020-06 Un athéisme spirituel : temps et danse dans le cinéma de Béla Tarr
2014-08 Le cinéma analogique, entre obsolescence et résistance : l’exemple du collectif Double Négatif
2012-06 Postures et mutations du plan-séquence fixe, du cinéma des premiers temps à YouTube
2011-07 L'utopie numérique : discours et réalités sur la numérisation des salles de cinéma illustrés par le cas de l'entreprise DigiScreen
2015-08 Ruptures et disjonctions dans le cinéma de Djibril Diop Mambety : le film-griot ou l'invention d'une oralité moderne
2019-06 Loghorrée, aphasie, lettres : les états de la parole dans le cinéma d’Arnaud Desplechin
2015-07 Le rôle des festivals de cinéma internationaux dans l'émergence du cinéma iranien
2016-03 Pérennité du dilettantisme néo-vaguien. Rémanence et filiations des masculinités oisives dans le cinéma français
2022-12 Screenlife films: graphical user interfaces as mise en scène, impacts on cinematic conventions, storytelling and mystery fiction techniques
2016-02 Le geste cinématographique de performance : documenter et concrétiser l’espoir
2021-04 Le cinéma des religieuses au Québec : pour la valorisation d’un patrimoine ignoré
2017-04 Dérive(s) cinématographique(s) : vers une pratique de la dérive au cinéma
2013-04 La légende urbaine des snuff movies : histoire, théorie, esthétiques, technologies
2013-08 L’idiotie du réel : de Clément Rosset à Hong Sangsoo
2019-07 Fragments d’Alep : images et mémoire d’une guerre naviguée
2021-08 Une autre journée : de la destruction dans le cinéma extrême
2016-10 Les jeux de tarot Visconti-Sforza : une analyse iconographique
2016-12 Le triptyque oublié de Jan de Beer au Musée des beaux-arts de Montréal
2017-08 La Sainte face de Laon
2017-08 L’eau et le sang, le païen et le chrétien : la Coupe des Ptolémées et la Patène de serpentine du trésor de Saint-Denis
2015-11 Le Verre de Charlemagne : rencontres méditerranéennes
2019-01 Un rendez-vous manqué. Journaux illustrés et films comiques dans la France d'avant 1915
2012-11 Faiseurs de féeries : mise en scène, machinerie et pratiques cinématographiques émergentes au tournant du XXe siècle
2013-11 Histoire(s) et historiographie du cinéma en France : 1896-1953
2015-04 Expérience hétérotopique du cinéma : approches théoriques et historiographiques du cinéma en salle
2014-11 Narration et mathématiques l’utilisation des graphes au cinéma et dans la bande dessinée
2014-03 La belle époque du parlant : panorama de la chronophonie à l'aube du vingtième siècle
2013-04 Le cinéma d'animation : avènement d'une institution et naissance d'une industrie
2021-07 L’aparté du spectateur : le pouvoir « immertiel » du monologue intérieur
2012-04 L’autoréflexion de l’énonciation filmique du film Punch-Drunk Love
2021-07 La représentation des interfaces utilisateur au cinéma : d'une image informatique à une image cinématographique
2017-08 Vers une théorisation du hors-film : le cas spécifique de la ciné-transmission
2017-08 La « cinématisation » des séries télévisées contemporaines : le cas inédit du parcours de la série française Kaamelott (Alexandre Astier, M6, 2005-2009)
2008 Le boulevard des allongés : la représentation de la morgue au cinéma et dans les autres arts
2015-11 The possibilities of ‘Film Consciousness’ : a formulation in search of a theory
2018-12 Le personnage vu de dos au cinéma et dans les autres arts : esthétique, migrations et imaginaires d’une histoire à revers
2008 Le cinéma militant à l'ère des sociétés masmédiatiques : le cas de l'Argentine
2008 Adaptation du Roi lune de Guillaume Apollinaire : texte ergodique non-interactif pour cinéma ergodique non-interactif
2007-08 Vers une exposition de la haine : gore, pornographie et fluides corporels
2018-08 Appréhender le territoire par l'audiovisuel : d'une démarche à un dispositif en mouvance
2018-10 Imaginaires basques et cinéma : trois explorations filmiques
2009 Le corps et l'inconscient comme éléments de création dans le cinéma d'animation de Michèle Cournoyer
2018-08 Images de l'ironie : de la chute de Babel aux plages de Spring Breakers
2007 Le mythe des origines, le mythe de Frankenstein et le mythe de la conquête de l'Ouest dans Planet of the Apes et 2001, A space Odyssey
2007 Histoires et mémoires de la Pologne contemporaine au cinéma : l'homme de marbre et l'homme de fer d'Andrzej Wajda
2016-08 Ici rien n'est silencieux : reconfigurations de l'audible sous le régime esthétique des arts
2017-06 Terre-femme : présences et filiation de figures féminines dans le cinéma québécois
2019-08 Émotions lumineuses : la poésie de la lumière en mouvement
2014-03 L’allégorie nationale à l’épreuve du cinéma : le cas d’Iracema