Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2012 La bande-annonce, un film amplifié
2010 Le cinéma québécois vu par ses critiques entre 1960 et 1978
2008 La représentation de la chanson québécoise dans le cinéma québécois
2012 De la postmodernité : Pierre Perrault et la culture innue
2008 Le film de famille, héritier de la tradition orale
2010 Écriture migrante et cinéma accentué au Québec : l’exil dans l’œuvre de Marilú Mallet
2014 Émergence de la websérie au Québec : ses origines et ses influences
2014 La communauté à l’épreuve de la technologie : les groupes et centres autogérés de cinéastes au Québec et en Ontario à l’heure de la digitalisation
2018 Aller aux vues qu’ossa donne? Pour une histoire culturelle du cinéma populaire québécois (1965-1975)
2013 Le cinéma des Premières Nations du Québec et des Inuit du Nunavut : réappropriation culturelle et esthétique du sacré
2014 Au-delà et à côté de la Quality TV : une alternative esthétique brésilienne
2009 Vulgaire! Pervers! Dégradant! : le film d'exploitation et le cinéma québécois
2008 Le portail de Notre-Dame de Vermenton : étude formelle et iconographique de la sculpture de la deuxième moitié du XIIe siècle
2012 Cinéma militant et pensée nomade : une expérience cinématographique nomade dans le nord-ouest de l'Argentine
2017 «Falling stars and the Golden Age of Hollywood» : étude de la figure de la star vieillissante dans le cinéma hollywoodien des années 30 aux années 60 : étude de cas : le méta-personnage de Bette Davis, origines et influences
2017 Dérive(s) cinématographique(s) : vers une pratique de la dérive au cinéma
2015 Le rôle des festivals de cinéma internationaux dans l'émergence du cinéma iranien
2021 Le cinéma des religieuses au Québec : pour la valorisation d’un patrimoine ignoré
2020 Un athéisme spirituel : temps et danse dans le cinéma de Béla Tarr
2021 Une autre journée : de la destruction dans le cinéma extrême
2024 L'altération filmique : pour une expression écocentrique de la nature
2019 Loghorrée, aphasie, lettres : les états de la parole dans le cinéma d’Arnaud Desplechin
2022 Screenlife films: graphical user interfaces as mise en scène, impacts on cinematic conventions, storytelling and mystery fiction techniques
2011 L'utopie numérique : discours et réalités sur la numérisation des salles de cinéma illustrés par le cas de l'entreprise DigiScreen
2023 Images fantômes : poétique et modalités esthétiques d'une cinéphilie hantée
2024 Le Verglas, analyse et réemploi des images d’une catastrophe
2015 Ruptures et disjonctions dans le cinéma de Djibril Diop Mambety : le film-griot ou l'invention d'une oralité moderne
2011 Un cinéma de l’entre-deux : identité, altérité et construction de la nation indienne dans Lagaan d’Ashutosh Gowariker
2016 Pérennité du dilettantisme néo-vaguien. Rémanence et filiations des masculinités oisives dans le cinéma français
2019 Fragments d’Alep : images et mémoire d’une guerre naviguée
2025 Paysages et jardins de l'avant-garde états-unienne : du psychodrame au cinéma lyrique, du film structurel à l'écocinéma
2014 Le cinéma analogique, entre obsolescence et résistance : l’exemple du collectif Double Négatif
2012 Postures et mutations du plan-séquence fixe, du cinéma des premiers temps à YouTube
2013 L’idiotie du réel : de Clément Rosset à Hong Sangsoo
2013 La légende urbaine des snuff movies : histoire, théorie, esthétiques, technologies
2016 Le geste cinématographique de performance : documenter et concrétiser l’espoir
2017 L’eau et le sang, le païen et le chrétien : la Coupe des Ptolémées et la Patène de serpentine du trésor de Saint-Denis
2016 Le triptyque oublié de Jan de Beer au Musée des beaux-arts de Montréal
2017 La Sainte face de Laon
2015 Le Verre de Charlemagne : rencontres méditerranéennes
2016 Les jeux de tarot Visconti-Sforza : une analyse iconographique
2019 Un rendez-vous manqué. Journaux illustrés et films comiques dans la France d'avant 1915
2024 Former c’est normer : le développement de l’enseignement technique cinématographique en France (1915-1937)
2012 Faiseurs de féeries : mise en scène, machinerie et pratiques cinématographiques émergentes au tournant du XXe siècle
2024 Des lanternes magiques aux lyric videos : chansons lumineuses écrites (XIXe – XXIe)
2013 Histoire(s) et historiographie du cinéma en France : 1896-1953
2017 Vers une théorisation du hors-film : le cas spécifique de la ciné-transmission
2015 Expérience hétérotopique du cinéma : approches théoriques et historiographiques du cinéma en salle
2021 L’aparté du spectateur : le pouvoir « immertiel » du monologue intérieur
2012 L’autoréflexion de l’énonciation filmique du film Punch-Drunk Love