2012 |
La bande-annonce, un film amplifié |
Petit, Gabriel |
Lacasse, Germain |
2010 |
Le cinéma québécois vu par ses critiques entre 1960 et 1978 |
Sabino, Hubert |
Lacasse, Germain |
2008 |
La représentation de la chanson québécoise dans le cinéma québécois |
Latreille, Marie-France |
Lacasse, Germain |
2012 |
De la postmodernité : Pierre Perrault et la culture innue |
Laporte-Rainville, Luc |
Lacasse, Germain |
2008 |
Le film de famille, héritier de la tradition orale |
Lecompte, Élise |
Lacasse, Germain |
2010 |
Écriture migrante et cinéma accentué au Québec : l’exil dans l’œuvre de Marilú Mallet |
Massé, Johanne |
Lacasse, Germain |
2014 |
Émergence de la websérie au Québec : ses origines et ses influences |
Bélanger, Audrey |
Lacasse, Germain |
2014 |
La communauté à l’épreuve de la technologie : les groupes et centres autogérés de cinéastes au Québec et en Ontario à l’heure de la digitalisation |
Lafite, Clément |
Lacasse, Germain |
2018 |
Aller aux vues qu’ossa donne? Pour une histoire culturelle du cinéma populaire québécois (1965-1975) |
Lebel, Sacha |
Lacasse, Germain |
2013 |
Le cinéma des Premières Nations du Québec et des Inuit du Nunavut : réappropriation culturelle et esthétique du sacré |
Bertrand, Karine |
Lacasse, Germain |
2014 |
Au-delà et à côté de la Quality TV : une alternative esthétique brésilienne |
Estevam Christoforo, Larissa |
Lacasse, Germain |
2009 |
Vulgaire! Pervers! Dégradant! : le film d'exploitation et le cinéma québécois |
Lebel, Sacha |
Lacasse, Germain |
2008 |
Le portail de Notre-Dame de Vermenton : étude formelle et iconographique de la sculpture de la deuxième moitié du XIIe siècle |
Schlaginhaufen, Anna |
Hardy, Chantal Michèle |
2012 |
Cinéma militant et pensée nomade : une expérience cinématographique nomade dans le nord-ouest de l'Argentine |
Garcia Blanes, Fernando |
Habib, André; Mills-Affif, Édouard |
2017 |
«Falling stars and the Golden Age of Hollywood» : étude de la figure de la star vieillissante dans le cinéma hollywoodien des années 30 aux années 60 :
étude de cas : le méta-personnage de Bette Davis, origines et influences |
Soubiran, Flavia |
Habib, André; Djaballah, André |
2017 |
Dérive(s) cinématographique(s) :
vers une pratique de la dérive au cinéma |
Ouayda, Nour |
Habib, André |
2015 |
Le rôle des festivals de cinéma internationaux dans l'émergence du cinéma iranien |
Deraeve, Jeroen |
Habib, André |
2021 |
Le cinéma des religieuses au Québec : pour la valorisation d’un patrimoine ignoré |
Brassard, Noémie |
Habib, André |
2020 |
Un athéisme spirituel : temps et danse dans le cinéma de Béla Tarr |
Goudreau-Lajeunesse, Etienne |
Habib, André |
2021 |
Une autre journée : de la destruction dans le cinéma extrême |
Bouthillier, Julien |
Habib, André |
2024 |
L'altération filmique : pour une expression écocentrique de la nature |
Delignou, Cécile |
Habib, André |
2019 |
Loghorrée, aphasie, lettres : les états de la parole dans le cinéma d’Arnaud Desplechin |
Rossi, Diane H. |
Habib, André |
2022 |
Screenlife films: graphical user interfaces as mise en scène, impacts on cinematic conventions, storytelling and mystery fiction techniques |
Madoc-Jones, Gareth |
Habib, André |
2011 |
L'utopie numérique : discours et réalités sur la numérisation des salles de cinéma illustrés par le cas de l'entreprise DigiScreen |
Parayre, Ariane |
Habib, André |
2023 |
Images fantômes : poétique et modalités esthétiques d'une cinéphilie hantée |
Michaud-Lapointe, Alice |
Habib, André |
2024 |
Le Verglas, analyse et réemploi des images d’une catastrophe |
Vignaud, Pierre |
Habib, André |
2015 |
Ruptures et disjonctions dans le cinéma de Djibril Diop Mambety : le film-griot ou l'invention d'une oralité moderne |
de Lorimier, Julie |
Habib, André |
2011 |
Un cinéma de l’entre-deux : identité, altérité et construction de la nation indienne dans Lagaan d’Ashutosh Gowariker |
Tomasi, Josselin |
Habib, André |
2016 |
Pérennité du dilettantisme néo-vaguien. Rémanence et filiations des masculinités oisives dans le cinéma français |
Arpin-Simonetti, Lisandro |
Habib, André |
2019 |
Fragments d’Alep : images et mémoire d’une guerre naviguée |
Benammar, Samy |
Habib, André |
2025 |
Paysages et jardins de l'avant-garde états-unienne : du psychodrame au cinéma lyrique, du film structurel à l'écocinéma |
Volbeda, Edo |
Habib, André |
2014 |
Le cinéma analogique, entre obsolescence et résistance : l’exemple du collectif Double Négatif |
Coderre, Charles-André |
Habib, André |
2012 |
Postures et mutations du plan-séquence fixe, du cinéma des premiers temps à YouTube |
Séguin-Tétreault, Mathieu |
Habib, André |
2013 |
L’idiotie du réel : de Clément Rosset à Hong Sangsoo |
Albert, Christine |
Habib, André |
2013 |
La légende urbaine des snuff movies : histoire, théorie, esthétiques, technologies |
Laperrière, Simon |
Habib, André |
2016 |
Le geste cinématographique de performance : documenter et concrétiser l’espoir |
Parenteau-Rodriguez, Maria-Dolorès |
Habib, André |
2017 |
L’eau et le sang, le païen et le chrétien : la Coupe des Ptolémées et la Patène de serpentine du trésor de Saint-Denis |
Bohémier, Marie Hélène |
Guérin, Sarah |
2016 |
Le triptyque oublié de Jan de Beer au Musée des beaux-arts de Montréal |
Auger, Marie-Pier |
Guérin, Sarah |
2017 |
La Sainte face de Laon |
Sabourin, Nicole |
Guérin, Sarah |
2015 |
Le Verre de Charlemagne : rencontres méditerranéennes |
Guérin, Florie |
Guérin, Sarah |
2016 |
Les jeux de tarot Visconti-Sforza : une analyse iconographique |
Nunes de Souza, Joana |
Guérin, Sarah |
2019 |
Un rendez-vous manqué. Journaux illustrés et films comiques dans la France d'avant 1915 |
Houillère, Jérémy |
Gaudreault, André; Le Forestier, Laurent |
2024 |
Former c’est normer : le développement de l’enseignement technique cinématographique en France (1915-1937) |
Osi, René |
Gaudreault, André; Barnier, Martin |
2012 |
Faiseurs de féeries : mise en scène, machinerie et pratiques cinématographiques émergentes au tournant du XXe siècle |
Tralongo, Stéphane |
Gaudreault, André; Barnier, Martin |
2024 |
Des lanternes magiques aux lyric videos : chansons lumineuses écrites (XIXe – XXIe) |
Cauche, Robin |
Gaudreault, André; Barnier, Martin |
2013 |
Histoire(s) et historiographie du cinéma en France : 1896-1953 |
Gauthier, Philippe |
Gaudreault, André; Albera, François |
2017 |
Vers une théorisation du hors-film : le cas spécifique de la ciné-transmission |
Huerne, Timothée |
Gaudreault, André |
2015 |
Expérience hétérotopique du cinéma : approches théoriques et historiographiques du cinéma en salle |
Thibodeau, Simon |
Gaudreault, André |
2021 |
L’aparté du spectateur : le pouvoir « immertiel » du monologue intérieur |
Hamel, Marie-Ève |
Gaudreault, André |
2012 |
L’autoréflexion de l’énonciation filmique
du film Punch-Drunk Love |
Lehmann, Joël |
Gaudreault, André |