2015 |
La jeunesse comme enjeu politique au cinéma états-unien contemporain : pour une polis audiovisuelle |
Tremblay, Olivier |
Mariniello, Silvestra |
2010 |
Crise identitaire : Arrested Development et le portrait d’une sitcom dans le paysage télévisuel contemporain |
Martineau, Julien |
Mariniello, Silvestra |
2012 |
Image de la femme transsexuelle dans Transamerica |
Boucher, Patrick |
Mariniello, Silvestra |
2014 |
"Gender trouble" westernien : les représentations genrées dans les westerns de l'âge d'or étasunien (1948-1962) |
Lemieux Lefebvre, Catherine |
Mariniello, Silvestra |
2018 |
Penser les lieux du capital : architecture moderne, périurbain et espace industriel dans le cinéma de Michelangelo Antonioni |
Duguay, Jonathan |
Mariniello, Silvestra |
2020 |
La photographie dans le cinéma d’essai et mon film Ouroboros |
Camargo Junqueira, Gustavo |
Mariniello, Silvestra |
2015 |
Femmes fatales en devenirs : les femmes vampires face à la domination masculine dans "Byzantium" (2012, Neil Jordan) |
Dubosc, Maeva |
Mariniello, Silvestra |
2017 |
Figures de l'impossible : perte, rencontre, devenir |
Legault-Moffett, Camille |
Mariniello, Silvestra |
2011 |
Le traitement de l’espace dans Badlands et
Days of Heaven, de Terrence Malick |
Leclerc, Philippe |
Mariniello, Silvestra |
2012 |
Found Footage, mouvement cinématographique contemporain |
Ganem Muller, Maria G. M. |
Mariniello, Silvestra |
2016 |
Destruction, puissance et limites du cinéma dans les films d'Ozu Yasujirô |
Beth, Suzanne |
Mariniello, Silvestra |
2008 |
Le personnage arabe dans le cinéma français |
Sassi, Fouad |
Mariniello, Silvestra |
2010 |
Les nouveaux médias, ou, L’ère du labyrinthe intermédial |
Savoie, Ariane |
Mariniello, Silvestra |
2016 |
Du cinéma militant au cinéma résistant : le regard décalé d'Elia Suleiman |
Bessi, Nizar |
Mariniello, Silvestra |
2021 |
En quête de non-binarité : regards filmés sur les films qui nous montrent |
Joyau, Camille |
Licha, Emanuel |
2020 |
Appartenance, corporalité, matérialité : m’exposer, performer et toucher le cinéma expérimental |
Bouzoubaa, Mehdi |
Licha, Emanuel |
2016 |
La documentation photographique de l'espace limitrophe comme lieu de médiation : Interface (2014), de Taysir Batniji |
Fournier-Dery, Milly-Alexandra |
Létourneux, François |
2022 |
Les collections de merveilles du cinéma de Johan van der Keuken |
Loyez, Marie-Eve |
Le Maître, Barbara; Garneau, Michèle |
2011 |
Naissance de l'art performatif : étude sur les prémisses du moment romantique en Allemagne |
Ralickas, Eduardo |
Lamoureux, Johanne; Michaud, Éric |
2007 |
Les jardins d'agrément en Nouvelle-France (aux XVIIe et XVIIIe siècles) |
Fortier, Marie-José |
Lamoureux, Johanne; Grignon, Marc |
2023 |
L’entrée des femmes artistes dans la collection du MAC de 1964 à nos jours : analyses statistiques et facteurs déterminants |
Desmorat, Valentine |
Lamoureux, Johanne |
2012 |
Face aux portraits photographiques de Sally Mann. La série "What Remains" (2000-2004) |
Masse, Isabelle |
Lamoureux, Johanne |
2018 |
La construction des artistes femmes du Moyen-Orient dans les expocollections du Centre Pompidou : les cas de "elles@centrepompidou" et "Modernités plurielles de 1905 à 1970" |
Moineau, Claire |
Lamoureux, Johanne |
2016 |
Deux scènes de cannibalisme dans la peinture de Francisco de Goya y Lucientes : essai pictural sur la nature humaine |
Laliberté, Bianca |
Lamoureux, Johanne |
2021 |
Le trafic illicite de biens culturels dans le cadre de la guerre civile syrienne : une mosaïque byzantine à Palmdale, étude de cas |
Bonnard, Marine |
Lamoureux, Johanne |
2015 |
Le tableau vivant comme dispositif interartial et stratégie opacifiante : le cas de Tableaux de Claudie Gagnon |
Desgagné-Duclos, Gabrielle |
Lamoureux, Johanne |
2014 |
L'histoire de l'art mise en pièces : analyse matérielle, spatiale et temporelle de la period room comme dispositif muséal |
Marchand, Marie-Ève |
Lamoureux, Johanne |
2015 |
Le sacrifice d'Iphigénie : l'interartialité spectaculaire dans la peinture française au 18e siècle |
Proulx, Marie-Michèle |
Lamoureux, Johanne |
2011 |
Le recyclage du déchet dans l'art du XXIe siècle : trois études de cas |
Alexakis, Matina |
Lamoureux, Johanne |
2014 |
Le masque de Géricault : une relique romantique |
Bourget, Manuel |
Lamoureux, Johanne |
2009 |
Art québécois moderne (depuis 1940) au musée : regard sur la mise en scène permanente des collections |
Richer, Angèle |
Lamoureux, Johanne |
2010 |
Analyse de la polémique d'attribution des fresques du cycle franciscain de la basilique supérieure d'Assise |
Couillard, Francine |
Lamoureux, Johanne |
2009 |
La série Aux Abattoirs de la Villette (1929) : le point de vue du photographe Eli Lotar par-delà la revue Documents et la philosophie de Georges Bataille |
Lesage, Émilie |
Lamoureux, Johanne |
2018 |
D'artiste à exposant |
Goulet Letarte, Félipe |
Lamoureux, Johanne |
2012 |
Hétérogénéité stylistique |
LeTourneux, François |
Lamoureux, Johanne |
2010 |
La réception des expositions d'art engagé à la fin du XXe siècle au Québec : entre reconnaissance et institutionnalisation |
Melançon, Catherine |
Lamoureux, Johanne |
2014 |
Regards croisés sur le corps féminin dans les dessins érotiques d’Egon Schiele (1910-1911) |
Marcoux, Gabrielle |
Lamoureux, Johanne |
2014 |
Le corps ambivalent dans l'exposition «En imparfaite santé : la médicalisation de l'architecture» (2011-2012) |
Schweizer, Mona |
Lamoureux, Johanne |
2021 |
La représentation du vieillissement et de la vieillesse dans la photographie artistique contemporaine : Cindy Sherman et Donigan Cumming |
Brideau, Rachel |
Lamoureux, Johanne |
2021 |
La métaphore vacante : concurrence des images entre 1929 et 1936 : photographie, surréalisme, revue, publicité |
Han, Ji-Yoon |
Lamoureux, Johanne |
2016 |
Autour des nouvelles valorisations des collections permanentes au musée : le cas de l'exposition Encounters : New Art from Old |
Khalife, Lamis |
Lamoureux, Johanne |
2015 |
A Mediated Presence : Uncovering Nietzsche in Art History from its Foundations to Contemporary Anglo-American Curricula |
Vansier, Natalie |
Lamoureux, Johanne |
2010 |
Orazio and Artemisia Gentileschi : father and daughter painters in Baroque Italy : réception critique d'un jumelage expositionnel |
Roy-Marcoux, Jerome |
Lamoureux, Johanne |
2021 |
The concept of unlearning in art histories and women’s art praxes : the case studies of Emily Carr (1871-1945) and Gabriele Münter (1877-1962) |
Otto, Elisabeth |
Lamoureux, Johanne |
2012 |
Le graffiti à Montréal : pratique machiste et stratégies féminines |
Couvrette, Katrine |
Lamoureux, Johanne |
2011 |
L'Académie Julian et ses élèves canadiens : Paris, 1880-1900 |
Montiège, Samuel |
Lamarche, Lise; Trudel, Jean |
2007 |
La mouvance des rôles dans le monde de l'art relationnel |
Hervieux, Barbara |
Lamarche, Lise |
2008 |
Les condensations iconographiques de l'entrée d'Henri II à Paris |
Lhotelin, Francis |
Laframboise, Alain |
2008 |
Transformations thématiques et stylistiques dans les entrées solennelles de Charles Quint (1515-1541) : l'idée du triomphe, survivance ou re-naissance |
Langlois-Paiement, Ariane |
Laframboise, Alain |
2008 |
Le film de famille, héritier de la tradition orale |
Lecompte, Élise |
Lacasse, Germain |